KItara : la guitare électronique s'expose au CES

09 janvier 2011 à 10h09
0
Cette guitare ne risque guère de se désaccorder, et pour cause : en lieu et place des six cordes habituelles, elle présente un écran tactile sur lequel viendront taper, frotter ou glisser les doigts du musicien du jour. Plus près du synthétiseur que de la Strato', la Kitara de Misa Digital fait ses débuts en public à l'occasion du CES de Las Vegas.

Selon ses promoteurs, la Kitara serait donc la première guitare 100% électronique. Animée par un système reposant sur Linux, elle propose un écran tactile sur lequel on pourra taper des cordes virtuelles, mais aussi créer des effets de type vibrato ou distorsion en faisant glisser son doigt selon certains mouvements prédéfinis. Les frettes se voient quant à elles remplacées par une série de boutons. Pour ceux qui souhaiteraient s'affranchir définitivement des six cordes, il est également possible de passer la Kitara dans un mode où seuls les mouvements de glisser à la surface de l'écran permettent de moduler le son produit. Accessoirement, l'absence de cordes fait que l'amateur pourra aisément se prendre pour Van Halen et expérimenter le tapping, puisqu'une simple pression sur les boutons du manche suffit à jouer la note correspondante.

012C000003899468-photo-guitare-lectronique-kitara.jpg
012C000003899466-photo-guitare-lectronique-kitara.jpg

Misa Digital se dit très fier d'avoir réussi à mettre au point une guitare électronique qui non seulement permet de reproduire le comportement de l'instrument tel que beaucoup d'entre nous le connaissent, mais aussi d'offrir de nouvelles possibilités aux Hendrix en herbe. Lors de sa livraison, en avril, la guitare viendra accompagnée de plusieurs centaines de sons MIDI permettant de varier les effets. Deux versions de la Kitara sont proposées. La première, en vidéo ci-dessous, se destine au grand public et est annoncée au prix public de 850 dollars. La seconde, réservée aux professionnels ou aux amateurs éclairés, offre des caractéristiques identiques mais se dote d'un corps taillé dans une pièce d'aluminium, en échange de 2900 dollars.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet