Softbank et Aldebaran présentent un robot personnel capable d'interpréter les émotions

La firme française Aldebaran s'est alliée à l'entreprise japonaise Softbank pour concevoir Pepper, un robot de service personnel capable d'interpréter les émotions.

Aldebaran Pepper
Il mesure 1m20, parle avec une voix de petit garçon et peut interpréter les émotions : Pepper est la nouvelle création de l'entreprise française Aldebaran, spécialisée dans la robotique. Destiné à être utilisé au sein d'un foyer, ce robot humanoïde est capable de comprendre les émotions de ses utilisateurs et de réagir en conséquence. Il peut réaliser certaines tâches quotidiennes et même apprendre pour améliorer ses performances.

Le robot utilise une connexion Internet pour récupérer des informations partagées dans un cloud dédié, dans l'optique de développer ses capacités. Une possibilité qui se limitera à ses facultés d'apprentissage : Pepper ne pourra pas partager de données personnelles concernant ses utilisateurs, par exemple.

Doté de deux bras, deux mains, d'une tête, d'un écran, et monté sur roues, cet assistant personnel n'est pas seulement un prototype dévoilé par Aldebaran et Softbank : il sera bientôt une réalité concrète, puisque sa commercialisation grand public débutera en février 2015 au Japon. Le tarif annoncé s'avère, par ailleurs, accessible pour un tel produit puisque le Pepper coûtera l'équivalent de 1400 euros. « C'est le prix des PC et cela doit permettre aux robots de faire leur entrée de la même manière dans les maisons auprès des familles » estime Masayoshi Son, le patron de Softbank.

La commercialisation de Pepper au Japon devrait donner le coup d'envoi de l'arrivée de ce genre de robot sur le marché, à destination du grand public. Des ateliers permettant de découvrir Pepper et d'autres robots d'Aldebaran, comme Nao, ouvriront dans les prochains mois à Tokyo, mais également à Paris.

Modifié le 07/08/2014 à 09h44
Commentaires