Licences 4G : pour Eric Besson, l'Etat devrait recevoir 3,5 milliards d'euros

22 décembre 2011 à 16h32
0
Le ministre de l'Economie numérique affiche son optimisme au sujet des montants proposés par les opérateurs pour l'acquisition des plages de fréquences 4G. Eric Besson avait initialement tablé sur 2,5 milliards de gains environ. Cette fois, il estime que la vente de toutes les fréquences devrait rapporter 3,5 milliards d'euros à l'Etat.

00FA000004367090-photo-besson-new.jpg
La procédure d'attribution des fréquences 4G se déroule en deux temps. La conclusion du premier épisode est déjà connue puisque Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues ont obtenu une licence 4G. Le montant minimum à présenter (tous opérateurs confondus) avait été fixé à 700 millions d'euros. Sur ce point, l'opération fut une réussite puisque 936 millions d'euros ont été mis sur la table.

Pour le second acte, les résultats n'ont pas encore été dévoilés par l'Arcep. A l'heure actuelle, les 4 opérateurs Bouygues Telecom, Free Fréquences (détenue à 95 % par la société Iliad et à 5 % par Free Mobile), Orange France et SFR ont formulé une demande en vue d'obtenir ces fréquences dites « en or ». Concernant ces derniers lots, le ministre de l'Economie numérique avait expliqué que cette vente devrait rapporter au moins 1,8 milliard d'euros à l'Etat.

Sur ce dernier point, Eric Besson explique à l'AFP que la cession de ces fréquences 4G aux opérateurs pourrait finalement rapporter 2,6 milliards d'euros. Au total, toutes fréquences confondues c'est donc 3,5 milliards d'euros qui pourraient entrer dans les caisses de l'Etat. Sans dévoiler le montant proposé par chaque opérateur, le ministre a simplement ajouté que : « le résultat de l'appel d'offres va au-delà de nos espérances ».

De son côté, l'Arcep a indiqué que le résultat de ce dernier appel d'offres devrait être connu dans les jours à venir.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet