Intel NUC : la gamme 2015 passe à Broadwell

Introduction


Alors qu'Intel s'était fait un devoir de laisser ses partenaires faire le travail de conception des machines, le fondeur semble de plus en plus s'éloigner de cette règle. Ainsi est née il y a quelque temps déjà la gamme NUC. Derrière cet étrange acronyme en trois lettres qui signifie Next Unit of Computing, se cachent des PC complets dans une taille ultra compacte et principalement destinés à un usage média, mais ils peuvent évidemment répondre à d'autres besoins.

Cette année, Intel fait évoluer sa gamme de NUC en lançant ses NUC avec processeur de génération Broadwell. On les retrouve déclinés en plusieurs versions : le modèle plat avec emplacement SSD M.2 ou le modèle un peu plus épais avec baie 2,5 pouces accueillant tout SSD du commerce. C'est cette dernière variante qui a retenu notre attention avec le modèle poétiquement nommé NUC5i5R et embarquant un Core i5 5010U gravé en 14nm.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que les NUC d'Intel se trouvent facilement dans le commerce mais qu'ils sont vendus, la plupart du temps, nus. C'est-à-dire qu'il vous faudra les équiper en faisant l'acquisition des composants manquants comme le SSD ou la mémoire sans oublier... le système d'exploitation. Certains revendeurs proposent des packs complets, histoire de vous faciliter la vie.

Nuc1


Un boîtier compact et complet


Livré dans un boîtier fait d'aluminium et haut comme deux paquets de cigarettes, du moins dans cette version, le NUC5I5RYH propose en façade deux ports USB 3.0, un connecteur jack pour des enceintes et un casque/micro ainsi qu'un capteur infrarouge. Sur les côtés du NUC, on retrouve des ouvertures pour l'aération, tandis qu'Intel place un verrouillage Kensington pour les problématiques de vol.

Nuc3


A l'arrière du boîtier, on retrouve une connectique composée d'un port Ethernet RJ 45, de deux ports USB 3.0, d'un connecteur mini-DisplayPort 1.2 et d'une prise mini-HDMI 1.4a avec, en prime, deux ouvertures pour l'aération.

Nuc2


A tout cela s'ajoute le connecteur électrique pour y relier l'alimentation externe, et des ouvertures pour le refroidissement. Notez que l'alimentation électrique livrée par Intel a le bon goût d'être compacte contrairement aux précédents modèles.

Nuc5


Au sommet du NUC, Intel dispose un revêtement plastique noir laqué (attention donc aux traces de doigt et rayures) avec un bouton de mise en marche, qui s'illumine de bleu dès le démarrage, et une diode d'activité, orange, pour le disque dur. Le capot supérieur en plastique peut être retiré pour un capot tiers ajoutant éventuellement des fonctionnalités (au CES il était question de tuners TV utilisant ce format notamment).

Nuc4


Si le châssis est extérieurement semblable à celui de précédents NUC, comme le D54250WYKH, la construction intérieure est différente : en retirant les quatre vis on ne retire que le berceau SATA quand, sur un modèle d'ancienne génération, les quatre vis permettent d'enlever un cache qui va donner l'accès au berceau SATA.

Nuc6
Modifié le 11/05/2016 à 15h26
Commentaires