Intel Haswell : les premiers processeurs mobiles découverts

La prochaine génération de processeur Intel n'aura bientôt plus aucun secret. Après ceux pour ordinateurs de bureau la semaine dernière, on a effectivement découvert hier les premiers processeurs Haswell pour ordinateurs portables.

Logo Intel Sans Slogan

C'est à nouveau à une taupe de la division chinoise du site Internet VR-Zone qu'on doit cette nouvelle fuite. Un extrait d'une présentation PowerPoint typique d'Intel révèle ainsi les références et caractéristiques de trois premiers processeurs Core M de quatrième génération.

Comme sur ordinateur de bureau, la nouvelle gamme pour ordinateurs portables adoptera la même structure que sa devancière, si ce n'est que le M et l'éventuelle seconde lettre du suffixe devraient être inversés. À chaque Ivy Bridge mobile correspondrait donc son Haswell mobile. Ils seraient cadencés aux mêmes fréquences, les gains de performance émaneraient donc exclusivement des optimisations de la microarchitecture.

Le TDP ne baisserait pas, il augmenterait même légèrement. Mais cette hausse serait due à l'intégration d'un régulateur de tension permettant en fait de réduire la consommation.

Comme d'habitude, Intel lancerait en premier lieu les Core i7 à quatre cœurs (avec Hyper-Threading) :
  • Core i7-4800MQ : 2,7 à 3,7 GHz, 6 Mo de cache L3, Intel HD Graphics 4600 de 400 à 1300 MHz, TDP de 47 W
  • Core i7-4900MQ : 2,8 à 3,8 GHz, 8 Mo de cache L3, même GPU, TDP de 47 W
  • Core i7-4930MX : 3 à 3,9 GHz, 8 Mo de cache L3, GPU cadencé jusqu'à 1350 MHz, TDP de 57 W
Ces trois processeurs seraient lancés au mois d'avril 2013, suivis de références M, puis de références U pour Ultrabooks au troisième trimestre.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )