AMD A10-7800 : une alternative moins énergivore au vaisseau amiral des APU d'AMD

03 juillet 2014 à 12h40
0
AMD vient d'officialiser le lancement de l'A10-7800, un nouvel APU pour ordinateur fixe milieu de gamme.

00F0000006068856-photo-logo-amd-apu-a-series.jpg

AMD complète sa gamme d'APU d'une nouvelle référence intermédiaire, l'A10-7800, qui s'intercale juste en dessous du vaisseau amiral. Par rapport à l'A10-7850K lancé au mois de janvier 2014, le nouveau venu n'est qu'un peu moins performant tout en étant sensiblement plus économe en énergie.

Le TDP passe plus précisément de 95 à 65 W, soit une baisse de 31%, alors que la fréquence nominale passe de 3,7 à 3,5 GHz, en baisse de 5,4%, et la fréquence Turbo de 4,0 à 3,9 GHz, en baisse de 2,5%.

Ce nouveau processeur Kaveri a pourtant recours au même procédé de fabrication en 28 nm et à la même microarchitecture. Il comporte donc un CPU à quatre cœurs Steamroller cadencés de 3,5 à 3,9 GHz, 4 Mo de mémoire cache de second niveau et un GPU Radeon R7 avec 8 Compute Units GCN (soit 512 unités de calcul) cadencées à 720 MHz.

Bien que son prix ne soit pas encore connu, on peut penser qu'il conviendra à la conception d'ordinateurs économiques adaptés à un usage générique (bureautique, consommation multimédia et jeu vidéo casual). Il requiert une carte mère compatible avec le socket FM2+.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet