Nvidia renomme le 5e coeur de Tegra 3, de vSMP à "4-Plus-1"

24 février 2012 à 09h11
0
A quelques jours de l'ouverture du MWC, Nvidia relance la communication autour du cinquième coeur « compagnon » de sa puce Tegra 3, en conférant à ce dernier une marque dédiée : « 4-Plus-1 ».

Le marketing dans toute sa splendeur ? Alors que s'ouvrira lundi à Barcelone le principal salon dédié à la mobilité, le Mobile World Congress (MWC), l'américain Nvidia déploie son arsenal de communication autour de la puce Tegra 3, avec l'inauguration d'une nouvelle marque satellite, « 4-PLUS-1 ». C'est désormais sous cette appellation que sera désigné le cinquième coeur « compagnon » du processeur tout-en-un Tegra 3.

Si Tegra 3 se présente comme un processeur quadri-coeurs (quatre coeurs Cortex A9), la puce contient en effet un cinquième coeur, gravé selon un procédé différent et fonctionnant à une fréquence maximale de 500 MHz, dont la raison d'être est d'assurer l'exécution des tâches de fonds lorsque l'appareil équipé n'est pas utilisé de façon effective par son propriétaire. Ce compagnon permet ainsi de désactiver les quatre coeurs principaux de la tablette ou du smartphone Tegra 3, de façon à limiter la consommation énergétique de l'ensemble et ainsi en prolonger l'autonomie.

0190000004599258-photo-nvidia-kal-el-vsmp.jpg

Jusqu'ici, le concept était résumé sous l'appellation Variable Symmetric Multiprocessing, abrégée en vSMP : un terme qui a le mérite d'offrir une description correcte du principe, mais qui se prête assez mal aux fins du marketing. Pour simplifier sa communication, Nvidia a donc annoncé la création d'une marque dédiée (et déposée), « 4-PLUS-1 », nettement plus facile à faire connaître sur un salon comme le MWC, où se mêlent acheteurs, professionnels et médias du monde entier.

Incidemment, cette nouvelle marque peut aussi contribuer à faire accepter l'idée selon laquelle Nvidia est à l'origine de cette idée qui consiste à adjoindre un ou plusieurs coeurs de soutien à une puce déjà complexe, ce qui n'est toutefois pas tout à fait juste : Texas Instrument exploite déjà un principe similaire au sein de ses processeurs OMAP haut de gamme.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet