Le navigateur Samsung Internet 15.0 débarque en bêta et améliore les fonctionnalités de vie privée

13 juillet 2021 à 12h00
5
© Samsung
© Samsung

Directement installé sur les téléphones du géant coréen, Samsung Internet est un navigateur internet pour Android qui peine à décoller. La version 15.0 vient tout juste de sortir en bêta avec des fonctions de confidentialité améliorées.

Au programme : nouvelle technologie antitracking, modification du mode incognito, passage sur Chromium 90 et réduction de l'utilisation des données lorsque les utilisateurs passent d'une page à l'autre.

Une meilleure protection pendant la navigation

La version bêta de Samsung Internet 15.0 intègre une nouvelle fonctionnalité qui vous défend contre la collecte d'empreintes digitales. Il s'agit d'une pratique qui consiste à suivre l'utilisation du réseau afin de corréler les informations sur les internautes. Dotée d'une technologie antitracking « renforcée », cette dernière version bêta du navigateur permet de vous en protéger, à l'instar de Brave ou de Firefox.

Par ailleurs, le menu « Supprimer les données de navigation » a été développé et donne des exemples précis de ce que chaque option permet d'effacer. Il est dorénavant possible de supprimer les formulaires enregistrés ou les images et les fichiers mis en cache. Une option qui existe déjà chez certains concurrents.

© Samsung
© Samsung

Dernier changement en matière de protection, le mode secret (le mode Incognito) a également été revu par Samsung. Désormais, la navigation privée est activée par défaut jusqu'à ce qu'elle soit désactivée manuellement, plutôt que de revenir à son état normal à chaque ouverture de l'application.

Toujours plus proche de Google Chrome

Cette nouvelle version est fondée sur Chromium 90, qui constitue une amélioration légère par rapport au moteur Chromium 87 présent sur Samsung Internet 14. Sans révolutionner la vitesse pour accéder aux sites, le navigateur supporte quelques API web plus récentes et se met à jour.

Comme Google Chrome, Samsung Internet 15.0 peut se décliner en widget sur l'écran d'accueil du smartphone. Il prend la forme d'une barre de recherche arrondie qui permet d'accéder instantanément au moteur de recherche que vous avez sélectionné dans le navigateur. Un raccourci pour la commande vocale est positionné sur la droite de celui-ci.

© Samsung
© Samsung

Enfin, la version bêta enregistre temporairement en mémoire cache les pages web que vous avez récemment visitées. Par conséquent, l'application devrait consommer moins de données et aller beaucoup plus vite si vous revenez en arrière dans votre navigation.

Au terme de la période de bêta-test, le lancement officiel de Samsung Internet 15.0 aura lieu à la fin de l'été. Tout utilisateur de Samsung Internet recevra une notification sur son appareil lorsque la nouvelle version sera lancée.

Sources : Samsung, XDA Developers

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
Franchement, le logo est moche. Je sais pas si ça une incidence sur son retard d’adoption par les utilisateurs mais ça doit pas aider.
Biggs
Non seulement l’icône est moche mais en plus sur l’écran du téléphone elle est juste intitulée « Internet ». Par contre, je n’ai jamais réussi à trouver de navigateur mieux foutu, c’est celui que j’utilise depuis des années.
HAL1
La version bêta de Samsung Internet 15.0 intègre une nouvelle fonctionnalité qui vous défend contre la collecte d’empreintes digitales. Il s’agit d’une pratique qui consiste à suivre l’utilisation du réseau afin de corréler les informations sur les internautes.<br /> Clubic, vous trollez, ce n’est pas bien…
Popoulo
Intitulé juste «&nbsp;internet&nbsp;» ? Vous auriez voulu qu’il l’appelle comment ?<br /> Une personne qui n’a pas l’habitude des smartphones comme une personne âgée vous lui mettez 2 icones sous les yeux, un nommé «&nbsp;Internet&nbsp;», l’autre «&nbsp;Chrome&nbsp;» ou «&nbsp;Firefox&nbsp;», sur lequel va-t-il appuyer ?<br /> Je vous rejoins. Top navigateur.
jvachez
L’icône est bien pensée au contraire, elle ressemble un peu à celle d’Internet Explorer qui représente internet pour toute une génération.
Biggs
Disons que je trouve préférable que les applications portent un nom explicite, qui ne laisse aucun doute sur leur origine. J’imagine mal Whatsapp déposer une icône intitulée «&nbsp;Messagerie&nbsp;» sur l’écran, ou VLC avec juste «&nbsp;Multimédia&nbsp;».<br /> Un simple «&nbsp;Samsung Browser&nbsp;» m’aurait donc paru plus judicieux.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet