🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

MSI fait grimper de la DDR4 jusqu'à 7 156 MHz dans un record d'overclocking

04 octobre 2021 à 19h05
7
© MSI
© MSI

Un record réalisé sur une carte mère MSI MEG Z590I Unify et avec un processeur Rocket Lake-S, le Core i9-11900KF.

La DDR5 se profile de plus en plus distinctivement à l’horizon, mais la DDR4 n’a à l’évidence pas encore dit son dernier mot. Illustration avec de la mémoire DDR4 HyperX Predator, qui a établi un nouveau record d’overclocking à 7 156 MT/s.

3 578,2 MHz

Cette prouesse a été réalisée par le dénommé Kovan Yang, un membre de l’équipe d’overclocking mémoire de MSI. Il a réussi à pousser un module mémoire HyperX Predator de 8 Go, configuré d’usine en DDR4-2400, à 3578,2 MHz (7156,4 MT/s). Les timings sont en CL 58-63-63.

© MSI
© MSI
© MSI
© MSI

Le record a été réalisé sur une carte mère MSI, en l’occurrence la MEG Z590I Unify, un modèle un format Mini-ITX. Logiquement, cette carte est sur chipset Z590.

En ce qui concerne le processeur, l’overclockeur a utilisé le tout récent Core i9-11900KF, un membre de la gamme Rocket Lake-S, lancée hier. Il est ici sous-cadencé à 1 490,85 MHz.

Quelques heures avant Kovan Yang, Hocayu, un autre overlockeur célèbre, avait fixé un record à 7 109 MT/s, déjà avec un Core i9-11900KF. En parcourant le classement HWBot, on découvre d’ailleurs que les processeurs Rocket Lake-S d’Intel sont impliqués dans les trois meilleures performances d’overclocking mémoire : à la première et à la deuxième place pour le Core i9-11900K donc, tandis que la troisième place est occupée par Tsaik et son Core i5-11600KF (7072 MT/s).

Dans tous les cas, ces performances ont nécessité un refroidissement par azote liquide.

Les 6 GHz atteints fin 2019

Pour remettre les records en perspective, sachez que la barre des 6000 MT/s avait été franchie en septembre 2019, et celle des 7000 MT/s en novembre 2020.

L’avenir nous dira si la DDR4 parvient un jour à atteindre l’Everest des 8 MT/s. Sinon, son successeur, la DDR5, devrait y parvenir sans trop de difficultés. Si la DDR4 a officiellement des débits de 1600 - 3200 MT/s, ceux de la DDR5 sont donnés à 3200 - 6400 MT/s par le JEDEC.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Gizmo64
Ah ouais, nan mais là c’est plus une tour le bousin, c’est un congélateur à l’azote de compétition !
Side_a9
Ca se trouve à Lidl l’azote liquide?
kyosho62
Chez un pro spécialisé et en petite quantité pour un particulier il me semble.
cirdan
Va falloir sérieusement intensifier la lutte au dopage à l’azote. Quelle est la part de la nature même du processeur dans ce record et quelle est la part de son système de refroidissement ? Et est-ce que ça a encore un sens de parler de record quand il faut utiliser un tel système démesuré ?<br /> Après tout, on pourrait équiper un homme d’un appareil spécialement étudié qui aiderait à le propulser à 3 mètres de hauteur et parler de record du monde de saut en hauteur pour un homme.
ypapanoel
AH OUAIS ! GT EN RUPTUR DE DDR SUR MON ULTRABOOK ! CA SOR KAN?<br /> Sérieux? Y’a pas 1 composant CG/CPU dispo pour 1000 pelés, et il reste 3 autistes bien marketés pour nous sortir une tour à azote et faire le buzz?<br /> Les gars moi sous confinement j’ai fait pousser du houblon et je peux faire de la bière, et sans azote… mais y’en a pas pour tout le monde!<br /> A choisir en ce moment…
bmustang
et combien la conso tout ça ? Pfff<br /> MSI ferait mieux de proposer des cm pour AMD ryzen au lieu de frôler le ridicule
mamide
A part battre des records … aucune utilité de ce genre de fréquences
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet