🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : Microsoft force l'installation de l'outil de compatibilité sur Windows 10

28 octobre 2021 à 16h49
9
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Une mise à jour récente de Windows 10 installe l'application PC Health Check, utilisée principalement pour vérifier la compatibilité avec Windows 11.

Il est possible de la désinstaller mais plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'elle se réinstallait automatiquement dans certains cas.

Une mise à jour installe une application sur les PC sous Windows 10

L'application PC Health Check a beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie juste après l'annonce officielle de Windows 11. Peu de temps après sa mise à disposition, elle avait été retirée à cause de résultats obscurs pour les utilisateurs, avant de revenir en septembre dans une version plus explicative. Elle permet notamment de savoir si un PC est compatible avec la nouvelle version de Windows et, si ce n'est pas le cas, de déterminer quel élément pose problème. Jusque là, il était laissé aux soins de chaque utilisateur de la télécharger ou non. Mais une mise à jour récente l'installe automatiquement sur les ordinateurs sous Windows 10.

Si vous avez téléchargé la mise à jour KB5005463, vous possédez désormais l'application, et ce, que vous le souhaitiez ou non, comme rapporté par BleepingComputer et confirmé par l'entreprise. Dès que l'application est ouverte, elle installe automatiquement toutes les mises à jour importantes d'applications, sans qu'il soit possible pour l'utilisateur de les désactiver.

Une application difficile à désinstaller

Outre la vérification de la compatibilité avec Windows 11, qui est probablement la raison principale de son installation, PC Health Check permet notamment de configurer OneDrive et un compte Microsoft pour sauvegarder ses fichiers et synchroniser ses préférences entre plusieurs appareils. Il est aussi possible d'afficher l'état de la batterie de son l'appareil et la capacité de stockage de son disque dur principal, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage et d'y trouver des conseils pour améliorer les performances de son PC.

L'application est assez inoffensive, légère et ne consomme pas de ressources une fois fermée. Cependant, on comprend que certains utilisateurs ne soient pas ravis de cette décision, préférant garder le choix de son installation. Microsoft indique qu'il est possible de désinstaller PC Health Check comme n'importe quelle autre application, mais il est rapporté par certains utilisateurs que cette désinstallation est temporaire et que l'application revient à chaque nouvelle vérification de mise à jour.

Il existe bien sûr d'autres méthodes, qui nécessitent de modifier des clés de registre, comme le détaille BleepingComputer, mais qui peuvent avoir des effets inattendus sur le fonctionnement de votre appareil…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Sources : Neowin , BleepingComputer

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

benben99
Quel drame! un OS qui installe une nouvelle fonctionnalite
DrGeekill
Par contre Windows 11 que je teste depuis mardi (et pour l’instant je suis plutôt surpris dans le très bon sens) m’a installé hier via Windows Update un pilote graphique générique qui était optionnel sous Win 10. Pas cool du tout ça fonctionnait beaucoup moins bien forcément
mrassol
Je suis sous W11 depuis les premieres béta publiques … lundi soir je suis repassé sous W10 et je compte y rester … trop de choses pas encore totalement compatibles
Gh0st_D0g
Comme à chaque nouvelle version de Windows en fait
xylf
Pas sûr qu’on puisse vraiment parler d’une fonctionnalité dans cet exemple. Et surtout, un outil absolument pas nécessaire quant au fonctionnement de l’os.
TofVW
Mathieu_Le_Guen:<br /> les derrières mises à jour ont […] grillées trois condo dans mon moniteur!<br /> Désolé, c’est pas gentil de se moquer, je sais.
bluman
Cela peut s’apparenter a de la vente forcée, qui est puni par la loi…
juju251
Mathieu_Le_Guen:<br /> Y en a marre de Windows les derrières mises à jour ont plantées à chaque fois mon ordi et même grillées trois condo dans mon moniteur!<br /> Ben voyons.<br /> Et évidemment, tu as la preuve que c’est Windows qui a cramé ces trois condensateurs ?! <br /> Mathieu_Le_Guen:<br /> mais là ils abusent vivement un OS chinois!!!<br /> Ah, tiens, mais oui, bien sûr, je ne l’avais pas vu venir. <br /> Sinon, si tu en as marre de Windows, tu peux toujours passer sur une des nombreuses distributions GNU/Linux ou encore un BSD, tel que FreeBSD.<br /> bluman:<br /> Cela peut s’apparenter a de la vente forcée, qui est puni par la loi…<br /> Je t’ai répondu ailleurs que l’installation de Windows 11 n’était absolument pas forcée et que l’utilisateur avait toute latitude pour ne pas l’effectuer, mais non, tu préfères rester sur ta fausse allégation, évidemment.<br /> Pour la seconde fois, l’installation de Windows 11 n’est en aucun cas une obligation lorsqu’elle est proposée, cf CECI :<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet