🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel XeSS : la technologie d'upscaling d'Intel concurrente du DLSS ne sera pas disponible avant cet été

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 avril 2022 à 14h10
4
© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Arc Alchemist ne seront pas accompagnées de la solution XeSS. Enfin pas tout de suite.

Il y a quelques jours, Intel annonçait en grandes pompes la sortie des Arc A-Series, ses GPU pour ordinateurs portables. C'est la première vague de GPU Arc Alchemist alors que d'autres GPU mobiles doivent arriver en juin et que les GPU desktop devraient suivre très rapidement.

Au moins 20 jeux au lancement

Parallèlement à l'annonce de son architecture graphique, Intel avait insisté sur une technique de super-échantillonnage qui concurrencera les DLSS et FSR de NVIDIA / AMD, le XeSS.

Les premiers jeux estampillés XeSS © Intel
Les premiers jeux estampillés XeSS © Intel

Problème, ce XeSS ne sera pas disponible avant l'été si l'on en croit les dernières précisions apportées par Intel. De fait, les premiers portables à base d'Arc A350M et A370M ne pourront évidemment pas en profiter tout de suite, et ce, alors qu'Intel a largement communiqué sur l'apport de la technique qui mêle super-échantillonnage et anticrénelage.

La question est maintenant de savoir si le XeSS sortira en même temps que les GPU Intel pour machines de bureau. On espère aussi qu'Intel en profitera pour développer un peu la liste de jeux compatibles puisqu'on ne parle pour le moment que d'une vingtaine de titres au lancement.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Emmanuel_Angulo
j’ai envie d’être pessimiste et dire qu’avec l’arrivée prochaine des 40xx et 7xxx de la concurrence, cette génération de GPU Intel est déjà morte née.<br /> surtout quand on voit les benchs qui donnent une carte d’entrée de gamme 30% plus lente qu’une 1650 classique
Popoulo
Ce qui était prévu. On va bien voir ce qui en sort. Ca fait un moment qu’ils planchent sur ces solutions d’upscale en temps réel. De plus ils causent du fait de la compatibilité du fork avec les CG Nvidia et AMD, du moins à l’époque (avec le XeSS sont peut-être parti dans une toute autre direction)<br /> Le lien de l’article pour ceux que ça intéresse : Checkerboard Rendering for Real-Time Upscaling on Intel Integrated...<br /> Le gitHub pour les motivés :<br /> GitHub<br /> GitHub - GameTechDev/DynamicCheckerboardRendering: Checkerboard Rendering and...<br /> Checkerboard Rendering and Dynamic Resolution Rendering in the DX12 MiniEngine - GitHub - GameTechDev/DynamicCheckerboardRendering: Checkerboard Rendering and Dynamic Resolution Rendering in the DX...<br />
Popoulo
@Emmanuel Angulo : Il est question de CG pour laptop. Et comparée à une 1650 Mobile elle n’est pas à -30% de perfs. Elle se positionne entre une 1650 et 1650ti max-Q. Cf l’autre article.<br /> De toute façon, faut attendre. Trop peu d’infos pour l’instant.<br /> Mais les NV 4000 &amp; co ne risque peut-être pas de séduire grand monde excepté les mineurs. La conso sera certainement aberrante et ce point dérange beaucoup de monde, tout comme le prix qui risque de faire mal. Se sont habitués maintenant à nous les vendre 3x plus cher…
pecore
Je dirai qu’avec ARC, on est plus à une mauvaise nouvelle près. Par contre, le XeSS était censé faire passer la pilule d’une puissance de calcul faiblarde alors ça tombe mal.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet