🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sécurité : Huawei prête à se mettre à nu pour prouver sa bonne foi

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 octobre 2020 à 19h00
38
Huawei HQ

Face aux incertitudes économiques pesant sur son avenir, l'entreprise chinoise a annoncé qu’elle était prête à donner à voir l’intégralité de ses équipements afin qu’ils puissent être passés en revue par des experts en sécurité.

Et pour cause, depuis quelques années déjà Huawei doit faire face à la réticence de plusieurs gouvernements pour déployer ses équipements réseaux.

Un contexte tendu pour Huawei

Le spécialiste des infrastructures de télécommunication souhaite participer activement au déploiement de réseaux 5G outre-Atlantique et sur le Vieux Continent. Toutefois, selon de précédents rapports, ses routeurs étaient équipés de logiciels espions agissant pour le compte de la Chine.

Huawei s’est toujours défendue d’espionner ses partenaires auprès de son principal accusateur, les États-Unis. Mais l’influence du pays de Donald Trump a déjà fait effet. Le Royaume-Uni, comme l’Allemagne, ont banni Huawei pour le déploiement de la 5G. En France, le gouvernement a décidé de privilégier les opérateurs européens et prévoit de retirer Huawei du marché d’ici 2028.

Huawei, à genou

Luigi De Vecchis, président de Huawei en Italie, s’est exprimé sur la situation. Selon Reuters, il a pris la parole alors que Mike Pompeo, le secrétaire d’état américain, était en déplacement durant deux jours dans la capitale du pays.

« On ouvrira nos entrailles, nous sommes prêts à être disséqués pour répondre à toute cette pression politique », affirme ainsi Luigi De Vecchis avant d’ajouter : « je suis atterré de voir qu’un pays aussi grand que les États-Unis s’attaque à un autre pays par la démolition - sans aucun fondement - d’une société de ce dernier ».

La Chine en ligne de mire de Trump

Mike Pompeo a rencontré le premier ministre italien Giuseppe Conte en avertissant ce dernier des risques commerciaux engendré par une coopération avec la Chine. Il faut dire que depuis des années, l’administration de Donald Trump multiplie les opérations à l’encontre de l’Empire du Milieu.

Donald Trump avait d’emblée donné la couleur avant d’être élu président des Etats-Unis : il tendrait à sanctionner la république populaire de Chine en imposant de fortes taxes douanières. Sur le secteur informatique, le gouvernement Trump a empêche le rachat de Qualcomm par Broadcom, société basée à Singapour. Huawei fait donc également les frais de cette guerre commerciale.

On le sait, en plus de ses équipements réseaux, Huawei dispose d’une large gamme de smartphones sous Android. Trump a toutefois interdit aux entreprise américaines de travailler avec la société chinoise. Depuis l'année dernière, Huawei n’est donc plus en mesure de proposer des smartphones équipés des services de Google.

Source : Reuters

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

notolik
Ils peuvent faire et dire ce qu’ils veulent, les équipements de ce genre ont un logiciel interne qui peut se mettre à jour. Rien n’interdit d’en mettre un propre, puis bien plus tard de mettre des saloperies dedans…<br /> Donc ouvrir ses entrailles à un instant T ne veut rien dire.<br /> D’autres ont eu l’idée bien avant eux… et on a eu le Dieselgate.
neaufles
Pareils pour tous les autres mon ami
nicgrover
Et puis avec un caractériel qui se veut le chef du commerce mondial on n’est pas prêt d’en voir la fin…<br /> Un caractériel a dit «&nbsp;La république c’est moi&nbsp;» un autre peut clamer «&nbsp;la loi c’est moi&nbsp;»…
Anzimdine_Ahamadi
Déjà faut il avoir des preuves de ce qu’ils avancent on sait que donal veux protéger les intérêts des états Unis mais n’empêche que c’est purement un combat déloyale en vers la Chine il faut le reconnaître même s’il sont tous pareils car reconnaissez que Google &amp;CO ils vendent nos données personnelles pour le marketing et compagnie donc espion il le sont tous.
zulman
incroyable cette propagande américaine qui prend une ampleur mondiale…<br /> On sait tous que Apple, Google, Microsoft, Amazon sont des entreprises saines qui autorisent n’importe qui à vérifier leur dires…<br /> Après Armaggedon et Independance Day, les américains vont encore sauvé les 8,5 Milliards de débiles qui ne sont pas de chez eux, voir coco…
tete2noeuds
«&nbsp;Huwaei EMUI a obtenu la certification ISO / IEC 27701 pour son système de gestion des informations confidentielles, devenant ainsi le premier fournisseur mondial d’appareils mobiles intelligents à obtenir cette reconnaissance. ISO/IEC 27701 est une norme de protection de la vie privée publiée conjointement par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI).&nbsp;»<br /> L'Economiste – 2 Jun 20<br /> Protection de la vie privée: Huawei EMUI décroche la certification de la BSI<br /> Huwaei EMUI a obtenu la certification ISO / IEC 27701 pour son système de gestion des informations confidentielles, devenant ainsi le premier fournisseur mondial d'appareils mobiles intelligents à obtenir cette reconnaissance.<br />
nicgrover
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le protectionnisme américain (et chinois…) les perdra un jour ou l’autre. Enfin je le souhaite.
toug19
C’est tout à leur honeur, mais Trump veut juste les faire couler, donc cela ne changera rien. Peut-être cela montrera la mauvaise foie de Trump.
cirdan
La vérité d’un jour n’est pas la vérité de toujours, surtout en informatique où il suffit de pas grand chose pour changer beaucoup de choses.<br /> Et comme toute entreprise chinoise doit faire allégeance à l’état chinois, rien ne les empêchera non plus d’offrir à leur gouvernement un accès direct à leur données. Et ça, c’est invérifiable.
Kriz4liD
Mec , tu sais ce que nous montre les états unis là ?<br /> -Et comme toute entreprise chinoise doit faire allégeance à l’état chinois.<br /> -Et comme toute entreprise , elle doit faire allégeance au USA.
cirdan
Kriz4liD:<br /> Et comme toute entreprise , elle doit faire allégeance au USA<br /> Ca c’est faux alors qu’en Chine c’est une règle intangible.<br /> Et pourquoi toujours cette manie de comparer la Chine aux USA ? Les pratiques tordues des Etats-Unis tout le monde les connait, les chinois sont beaucoup plus hermétiques et discrets mais le résultat est le même (et sans bien doute pire pour sa propre population).<br /> Petit rappel : c’est pas parce qu’on critique l’un qu’on pense que l’autre est génial.
domino91
Dans les années 90-2000 à l’apogée de Microsoft, c’était la même technique. Microsoft, coulait les concurrents grâce à des accords commerciaux secrets avec les fabricants de PC ou rachetait les concurrents pour les faire disparaître et avoir ainsi le champ libre pour nous vendre ses technologies et logiciels bien buggués !<br /> Aujourd’hui, encore je peste après Teams qui est bien buggué ! C’est inadmissible en 2020 d’avoir des logiciels qui ne fonctionnent pas bien alors que tous les autres acteurs n’ont pas tous ces bugs ! Quand j’utilise WhatsApp par exemple, le zoom d’image ou la lecture de vidéos fonctionne à 100%, ce n’est pas le cas dans Teams ! Très souvent je n’ai pas le zoom sur les images ! C’est bien buggués et c’est ce type de logiciels que Trump veut nous faire acheter !
bmustang
huawei peut annoncer ce qu’il veut, se mettre à poil aussi, mais cela ne changera rien au fait que ses équipements, ses technologies sont truffés de mouchards ou de portes dérobées. Huawei a eu tord de mélanger business et espionnage pour le compte de l’état chinois, c’est un écart qu’il paye cash !
Nervantoss
Une naïveté étrange. La confidentialité des données c’est pas ce qui inquiète les états unis, c’est la concurrence. Ils veulent le monopole sur toutes les technologies stratégique. Ils trouverons une autre raisons pour les couler. C’est un mode opératoire.
Blues_Blanche
Trump protége les intérêts de son pays. Pourquoi ne fait on pas pareil chez nous ?
Martin_Penwald
Non. Trump protège les intérêts de Trump, et c’est tout.
jlee
Salut peux tu fournir un article un lien ou autre qui permet de verifier tes dires??<br /> Car selon les infos qui circulait au préalable Huawei na jamais jouer dans cette cours et l’amerique n’a trouver aucune preuve a ce qu’ils avançaient, juste des suspicions et Clublic avait même rédiger un article dessus.
newseven
J’ai regardé le débat hier soir.<br /> Et je suis perplexe qu’une compagnie comme Huawei est prête à se mettre à nu pour prouver sa bonne foi face à ça qui ne trouve rien bon que d’insulter les enfants des autres en les traitants de drogué .<br /> On choisit pas ses enfants comme les chinois n’ont pas choisi d’être chinois.<br /> Là c’est rendu de harcèlement .
Ipoire
Toutes les boîtes chinoises sont entièrement contrôler par le PCC. C’est la loi. Donc infraction ou pas on s’en fou un peu, on sait que cette dictature est derrière chaque boîte. Tu aimerais que la Corée du Nord fournissent nos moyen de communication ? Il a juste anguille sous roche.
KlingonBrain
Encore un petit effort et le monde va enfin comprendre que les équipements doivent être basés sur du logiciel libre et une logique ouverte. Faute de cette transparence, il faudrait faire confiance aveuglément. Un jour, plus personne ne voudra prendre ce risque.
tete2noeuds
Et on sait depuis longtemps que la NSA a des back doors dans tous les plus gros softwares américains… On fait quoi ? On coupe tout ?
obbiclubic
Depuis quand on va nous raconter la vérité ???
mickasun
et la transparence de Microsoft et google (facebook…) depuis toujours… on en débat ?
Ipoire
Les USA est un pays allié depuis toujours et non la Chine, ils ne cherchent pas a nous voler notre tech, a nous coloniser ou a nous mettre en camps de rééducation du cerveau comme en Chine.<br /> Bien sur que tout le monde espionne, y compris la France. Rien de fou fou a cette révélation sur la NSA, c’est bien pourquoi aucun pays n’a fait suite sur cette pseudo news que tout le monde savaient plus ou moins.
Blues_Blanche
Trump évite le risque d’espionnage de la Chine en l’excluant des structures de communication. C’est bien l’intérêt de son pays. Ensuite ça place les technologies développées et à venir en faveur de l’économie de son pays. Si ça c’est pas défendre les intérêts Américains…!!!
carinae
Trump veut nous faire acheter du Teams ? N’importe quoi.<br /> Je ne vois pas trop ce que Trump a avoir avec Microsoft … du moins sur l’aspect commercial des choses. Rien n’oblige les entreprises a acheter de l’Office 365 !.<br /> Teams buggué ? certes il y a des choses qui ne sont clairement pas optimisées mais jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé trop a y redire … Après qu’on soit pro ou non cloud …ça c’est autre chose mais davantage une question d’architecture et financière.
cyrano66
Martin_Penwald:<br /> Non. Trump protège les intérêts de Trump, et c’est tout.<br /> Pour ce qu’il en reste.<br /> Il est endetté jusqu’à la moumoute.<br /> mokocchi:<br /> Il faut que toute la partie réseau soit contrôlé et cédé à/par Cisco ou Mellanox,<br /> Après la suprématie militaire l’impérialisme américain vise ni plus ni moins que la suprématie numérique.
tete2noeuds
Les États-Unis ne cherchent pas à nous voler notre tech ??<br /> Et le patron areva mis en prison aux states pour seul motif commercial ??<br /> Faut se renseigner coco
BrBad
La propagande chinoise a de beaux jours devant elle quand on lit ces commentaires de pseudo fanatiques chinois sur la toi sur un réseau social américain
Maspriborintorg
Même une entreprise suisse fournissant du matériel de cryptage était sous l’emprise de la CIA, ce qui permettais aux USA de lire les échanges diplomatiques ou commerciaux étrangers.<br /> Idem pour le matériel militaire moderne comme les missiles Exocet français que les Argentins n’ont pu utiliser efficacement lors de la guerre des Malouines car la France avait transmis aux Britanniques des codes pour prise de contrôle.<br /> Moralité: Le plus sûr est que chaque pays conçoive et fabrique son propre matériel sensible
Aalexis_Diaz
En fait, c’est clair, les américains ils supportent pas voire la Chine en tête des cette nouvelle technologie. Vu que Appel prends du retard. Ils font exprès pour donner la possibilité a Appel de se rattraper. Mais en faisant ainsi, ils met en frein dans toute là planète. Parce que on pourrait déjà depuis longtemps bénéficier de cette nouvelle technologie.<br /> Et puis on voit que Donald Trump c’est un imbécile avec de l’argent, un blindé…<br /> Faut pas chercher à comprendre…
domino91
Je n’ai jamais dit que Trump veut nous faire acheter du Teams mais des produits américains ! Et que Teams soit du cloud ne change rien au problème des bugs. Google fait aussi des produits cloud et ils ne sont pas buggués ! Hier encore, je ne pouvais pas prendre le contrôle à distance d’un PC via Teams ! Je voyais l’écran de l’utilisateur mais pas moyen de prendre la main dessus ! Bien buggué le truc de chez Crosoft ! Google eux ils font des trucs qui marchent et en cloud aussi ! Tu as quoi à répondre à ça Madame je sais tout ?
Blutch31
Si Huawei le fait, alors il serait bien que les Américains en fasse autant.<br /> Car il n’y a pas pire, dans ce domaine que la surveillance des divers agence américaine que ce soit sur le plan industrielle ou commerciale.<br /> Ils nous ont déjà prouvé à multiples reprises, que nous pouvions pas avoir confiance en eux…
Dom2167
rien que de l’opération com de Trump… on attend toujours les preuves…et je pense que quand il y en aura de produits, elles seront fauses.
Nervantoss
Non juste la technologie de nos moteurs TGV et les turbines Arabelles de nos central nucléaire.<br /> Rien de fous sur la NSA? j’avais oublié le bon sens, les soupçons d’espionnage Russie/Chine déclenchent un scandale international et des procédures. Les preuves réels sur la NSA? «&nbsp;pas si grave&nbsp;», ce sont les état unis. Parfait rien à dire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet