🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Avant de partir, Trump enfonce davantage le clou contre Huawei

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 janvier 2021 à 13h49
16
Trump

Demain, le président américain sortant Donald Trump quittera officiellement la Maison Blanche. Avant ce départ, son administration a cependant renforcé les mesures contre le chinois Huawei.

Accusé d'espionnage, le spécialiste des télécommunications Huawei est perçu comme une menace pour la sécurité nationale par Washington. L'entreprise est surtout leader sur son secteur, et notamment sur les technologies relatives à la 5G, une manne financière que les États-Unis souhaitent s'approprier dans cette guerre commerciale.

Intel mis hors jeu

Dans l'une de ses dernières dépêches, l'agence Reuters rapporte que l'administration républicaine a fait passer ce qui semble être sa dernière action à l'encontre de Huawei. Elle a révoqué la licence de commercialisation du fondeur Intel pour Huawei.

Concrètement cette décision affecte donc les appareils de la société équipés des puces Intel. C'est par exemple le cas de ses ordinateurs portables tels que le Huawei Matebook X Pro ou le MateBook D14. Ces deux ultrabook ne nous ont d'ailleurs pas laissé indifférents au travers de nos tests.

Selon Reuters, Intel ne serait pas la seule société concernée. Huit autres licences de quatre entreprises auraient ainsi été révoquées pour bloquer au maximum la progression de la société chinoise.

Avant de partir, les Républicains attisent la guerre commerciale

Avant ces dernières actions, 150 licences étaient encore en attente d'une décision face aux désaccords entre les différentes branches gouvernementales aux États-Unis. Elles représentaient une transaction globale de 120 milliards de dollars.

Après que des chercheurs ont affirmé avoir découvert des logiciels espion au sein des routeurs de Huawei, l'entreprise, accusée de travailler pour le compte du gouvernement chinois a toujours démenti.

Huawei a déjà été mis à mal sur le marché des smartphone. L'entreprise n'est plus en mesure de commander les SoC de Qualcomm pour ses smartphones haut de gamme et ne peut plus produire ses propres puces sans s'approvisionner en composants. Les derniers terminaux de Huawei ne disposent d'ailleurs plus des services de Google sur le système Android.

Plus globalement l'administration de Trump s'en prend à toutes les sociétés chinoises menaçant les innovations technologiques américaines. ZTE a également été placée sur cette liste noire. Plus récemment, c'est Xiaomi qui doit subir les frais de ce protectionnisme financier. L'entreprise a dû publiquement affirmer son indépendance vis-à-vis du gouvernement de Xi Jinping.

Reste à savoir si le nouveau président des États-Unis Joe Biden révoquera ses injonctions ou conservera cette politique pour ne pas se mettre à dos l'électorat de Trump.

Source : Reuters

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

jedi1973
C’est toujours marrant de donner la responsabilté de la guerre anti chine a Trump. L’ administration amercaine avait deja mise en place des mesures<br /> antio concurence chinoise, deja sous Obama. C’est pas Trump qui decide la, ils met en place ce que les pentagone et l’administration militaire lui dit de faire. Trump ecarté, les mesures perdureront sous Biden et meme se renforceront. Xiaomi passe a son tour en liste noir, c’est pas fini … Et beaucoup s’appercevront que finalement c’est pas Trump le responsable…
pagnelli
Moi j’aime bien la fin de l’article… «&nbsp;ne pas se mettre à dos l’électorat de Trump&nbsp;»… je pense que Biden a déjà à dos l’électorat de Trump
os2
est-ce les même chercher qui avait trouver des backdoor dans les produits cisco?
notolik
«&nbsp;Après que des chercheurs ont affirmé avoir découvert des logiciels espion au sein des routeurs de Huawei&nbsp;»<br /> OK, mais c’est une TrumpNews ou un fait réel et vérifiable?
Gizmo64
Jusqu’au bout la crapule !
Thoach
Quel est le rapport avec la cryptomonnaie Monero, qui est illustrée sur la photo ?
jeroboam64
Depuis qu’ils nous bassinent avec les logiciels espions, soit disant présents dans.les smartphones et maintenant les routeurs, je n’ai jamais vu un seul article ou rapport apportant les preuves. si quelqu’un a un lien, je suis preneur, merci d’avance
os2
il y en a surement pas… alors que les usa espionnent la planète… merci snowden… les usa font juste de la propagande car ils perdent du terrain face à la chine… peur, menace… c’est le standard chez les usa… suffit de regarder le projet nord stream 2… certaine société suisse, danoise, allemande ont quitté le projet…<br /> démocratie, lol
nicgrover
On appelle cela la politique de la terre brûlée…
Guillaume1972
Ça c’est de la prospection purement spéculative .Biden n’est pas Trump et comme le dit l’article, ces mesures sont mises en place afin de bloquer au maximum la progression de l’entreprise Chinoise. Ceci ressemble un peu aux preuves de destructions massives que les Américains avaient soit disant trouvés en Irak afin de motiver une guerre. Mais ce ne sont pas les Chinois les fautifs dans cette histoire mais bien les entreprises Américaines qui n’ont pas su innover notamment en ce qui concerne les équipements 5G. Mais Trump ou ses successeurs pourront faire ce qu’ils voudront, la Chine deviendra à plus ou moins long terme la première puissance mondiale. Chose assez comique lorsque l’on se souvient qu’il y a 40 ans, la Chine était juste un pays en voie de développement, et le Chinois moyen était 4 fois plus pauvre qu’un Marocain. Mais entre temps, un pays a stagné pendant que l’autre s’est développé. En 2021, lorsque l’on parle d’innovation, on regarde davantage du côté de la Chine (Et plus généralement de l’Asie, il «&nbsp;suffit&nbsp;» de faire un voyage en Corée du Sud pour s’en rendre compte) que des États-Unis. Et aucun président, fusse t’il des États-Unis ne pourra rien y faire.
bmustang
dans ces affaires, il faut avoir un oeil ouvert et critique, mais tu attends les rapports pour t’en persuader ? Comme tu attendras longtemps les rapports sur la cause réelle du COVID ?
jeroboam64
Quand on accuse comme le fait trump, il faut des preuvent sinon, c’est du protectionnisme ce qui me semble être le cas. de plus rien ne prouve de la marque a la pomme ne fasse pas de la récolte d’informations. Les ricains ne sont pas les derniers en la.matière
FabriceV
Le comportement des américains les conduira à leur perte. En bannissant les produits chinois, ils pressent simplement ces entreprises à trouver des solutions alternatives, tant au niveau matériel que logiciel. Et comme ceux-ci ont des moyens financiers colossaux et qu’ils ont aussi des chercheurs, tant en qualité qu’en énorme quantité, au final ça risque de coûter cher aux entreprises US.<br /> De toutes façons, dans la catégorie espionnage et surveillance, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.
Tecepece
C’est pas un clou qu’il enfonce mais un pieux.
maxxi
A court terme c’est gagnant pour les USA, par contre à long terme cela va accélérer la domination de la chine qui va rapidement créer des leaders sur les microprocesseurs … En 2030 je ne donne pas cher d’Intel, Qualcomm, Android …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet