🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple : une dangereuse vulnérabilité affecte HomeKit

04 janvier 2022 à 19h00
4
© Apple
© Apple

Un chercheur en sécurité a trouvé une vulnérabilité dans HomeKit qui permet une attaque de déni de service sur certains des appareils d'Apple.

Il a dévoilé publiquement la vulnérabilité après que la marque à la Pomme a décidé de repousser son correctif.

Une vulnérabilité qui freeze les appareils Apple

Trevor Spiniolas, un chercheur en sécurité, a récemment dévoilé une vulnérabilité pouvant permettre des attaques de déni de service sur les appareils Apple sous iOS 14.7 à iOS 15.2. Surnommée « doorLock », celle-ci touche Apple HomeKit, une interface qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils connectés à partir de leurs iPhone et iPad. Si l'un d'eux se connecte à un appareil HomeKit auquel a été donné un nom très long, 500 000 caractères d’après le chercheur, cela provoque un cycle de freeze et de redémarrage du téléphone ou de la tablette. Le seul moyen de refaire fonctionner son appareil est de le réinitialiser à l’état d’usine, et donc de supprimer ses données.

Mais, même après avoir restauré son téléphone, l’utilisateur peut continuer à être victime du bug. Les noms des appareils HomeKit sont enregistrés dans iCloud, et si l’utilisateur se reconnecte au service pour récupérer ses données après le reset, son appareil est de nouveau sensible au bug et redevient inutilisable.

D’après le chercheur, un attaquant qui chercherait à exploiter ce bug aurait deux façons de le faire. La première serait à l’aide d’une application malveillante qu’il aurait créée. Comme expliqué par Spiniolas, grâce à l’API HomeKit d’Apple, toutes les applications qui ont accès aux données de l’application Maison peuvent modifier le nom des appareils HomeKit connectés à celle-ci, et donc leur donner un nom qui déclencherait le bug. La deuxième façon, et la plus simple vu qu’elle ne requiert pas que la victime possède des appareils connectés, se ferait à l’aide d’une invitation. Si un attaquant invite des victimes à se connecter à sa Maison sur laquelle est présent un appareil HomeKit avec un nom très long, une fois cette invitation acceptée, le bug arrive sur l’appareil de la victime.

La réponse d'Apple insuffisante pour le chercheur

Pour Trevor Spiniolas, « ce problème rend les ransomwares viables pour iOS ». Il explique qu’un attaquant pourrait par exemple se faire passer pour Apple ou un service lié aux produits HomeKit pour piéger des utilisateurs, et les pousser à cliquer sur un lien ou à accepter une invitation envoyée par e-mail. Il pourrait leur demander en retour une rançon, en proposant de modifier le nom de son appareil HomeKit pour débloquer les téléphones en échange d’un paiement.

Spiniolas a indiqué avoir prévenu Apple de l’existence du bug le 10 août 2021. Dans les versions 15.1 d’iOS, un fix partiel a été introduit et limite la taille des noms que l'on peut donner aux appareils HomeKit. Mais ce correctif est insuffisant pour le chercheur, puisqu’il ne corrige pas le problème principal, à savoir la manière dont iOS prend en compte le nom des appareils HomeKit. Et surtout, il ne corrige pas l’exploitation du bug à l’aide des invitations, les appareils sous iOS 15.2 pouvant toujours être piégés. Comme Apple n’a pas corrigé le bug avant 2022 comme promis initialement et a repoussé le correctif à « début 2022 », le chercheur a donc décidé de le rendre public pour que les utilisateurs puissent se protéger.

La façon la plus simple de se prémunir du bug est de ne pas accepter d’invitation à une Maison provenant de personnes inconnues. Si vous êtes tout de même victime du bug, il est possible de retrouver l’accès à votre compte iCloud de la manière suivante :

  • Restaurer le téléphone à partir du mode recovery ou DFU ;
  • Faire la configuration normale de l'appareil sans se reconnecter à son compte iCloud ;
  • Une fois la configuration de base terminée, se connecter à iCloud à partir des paramètres, puis décocher immédiatement la case « Commandes de Maison ».

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

HAL1
La réponse d’Apple insuffisante pour le chercheur<br /> Comme très souvent lorsqu’il s’agit de l’attitude de la Pomme sur la sécurité.
benben99
«&nbsp;un cycle de freeze&nbsp;»<br /> «&nbsp;un fix&nbsp;»<br /> Est-ce que quelqu’un peut me traduire en français ce que ça signifie?
benben99
Ca fait beaucoup de problèmes de sécurité récemment chez Apple. Au prix qu’ils vendent leur produits, c’est vraiment gênant.
Paulo_rds
Je ne suis pas pro Apple, mais des failles de sécurité, tu en auras tout le temps et partout.<br /> Après, forcément quand ça touche un produit Apple ou une autre entreprise très connue du grand public, on en parle beaucoup plus. Pourtant, il arrive régulièrement que des entreprises spécialisées dans la sécurité informatique, soient touchées par des vulnérabilités, mais on en parle moins, c’est moins intéressant <br /> Puis des fois, ça me fait bien rire, car beaucoup de ces soi-disant failles sont inexploitable dans la vie réelle.<br /> D’ailleurs là, pour moi, ce n’est pas une failles de sécurité, mais plutôt un bug
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet