🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le HomePod mini d'Apple se met à jour, mais ne prend toujours pas en charge le Dolby Atmos

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
16 septembre 2021 à 17h00
7
© Apple
© Apple

Prévue pour le 20 septembre, la mise à jour 15.0 de l'OS HomePod met en avant plusieurs nouveautés qui seront implémentées dans la célèbre
mini
enceinte d'Apple.

Malheureusement, il faudra encore patienter un peu pour bénéficier du très attendu support Dolby Atmos/Spatial Audio, ainsi que celui de l'audio sans perte.

HomePod OS et Siri : une meilleure intégration

Les grandes lignes des nouveautés de cette future version HomePod 15 se sont dessinées à travers la bêta. Ainsi, alors qu'Apple promet toujours le support de l'audio spatial et de l'audio sans perte avant la fin de l'année, cela risque d'être repoussé à une version 15.1 ou 15.2.

En effet, les nouveautés présentes dans cette mise à jour concernent, en plus de corrections de problèmes de stabilité, des fonctions supplémentaires liées à Siri, ainsi que quelques simplifications ergonomiques.

Il sera notamment possible d'allumer une Apple TV via Siri, de lire un film et de naviguer tout à voix. Siri sera également capable d'ajuster le volume de sa réponse en fonction du bruit ambiant de la pièce.

Autre avantage de cette mise à jour, l'intégration un peu plus poussée dans l'environnement domotique. Par exemple, l'accès aux HomePod et HomePod mini via Siri, à partir d'appareils de l'écosystème HomeKit, sera plus complet.

Simple option, pourtant assez attendue : un HomePod mini ou une paire de Homepod mini pourront être définis comme périphérique de lecture par
défaut sur Apple TV 4K. Afin de ne pas déranger les voisins, il sera possible, lors de la lecture de médias, de baisser le niveau de basses (pourtant pas si élevé sur cette petite enceinte). Enfin, lorsqu'un iPhone sera à proximité d'une enceinte HomePod mini, la fenêtre de contrôle (sur écran verrouillé) apparaîtra automatiquement.

Lossless et Spatial qui arrivent, mais doucement

À l'inverse, deux options, pourtant attendues et incontournables d'un point de vue marketing, ne sont toujours pas au goût du jour. La première, le support de l'audio dit Lossless, qui permettrait pourtant d'exploiter la qualité CD/Hi-Res d'Apple Music. Ainsi, les petites enceintes restent sur une liaison AAC, certes peu demandeuse en ressource, mais minimaliste dans un environnement sédentaire. La seconde fonction absente est celle du support du Spatial Audio, l'algorithme maison lié au Dolby Atmos (son 3D).

Séchons nos larmes, car ces deux fonctions, un peu retardées, ne devraient tout de même plus se faire attendre bien longtemps.

Source : TechRadar

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ManuGG
Je ne sais pas si vous êtes utilisateurs de HomePod mini à la rédaction, mais la principale fonction manquante me concernant, et promise déjà depuis AudioOS 14 (2 ans), est la reconnaissance des voix des utilisateur en Français. Annoncé à la WWDC 2021 elle n’est toujours pas possible avec la RC de AudioOS 15 (alors qu’elle fonctionne en anglais depuis un an). Impossible donc pour une famille de demander à écouter la musique qu’elle aime en reconnaissant les goûts des différents profiles. Impossible aussi d’envoyer des messages avec le bon compte utilisateur, de connaitre le prochain RDV ou même d’allumer l’Apple TV avec le bon profile utilisateur. Extrêmement déçu de ce manque qui me serai bien plus utile qu’un pseudo Dolby Atmos ou un Losless sur une enceinte de qualité moyenne et non directionnelle (contrairement au HomePod classic). D’autant que le Losless aura peut être du mal à être transmis par le WiFi seulement 2,4Ghz du HomePod mini.
Zakalwe
Ils ne veulent pas payer la taxe.
TuThum
Moi ce qui me manque, c’est de pouvoir acheter le HomePod mini (en Belgique) et Siri sur l’Apple TV (en Belgique)
robert_b
Le jour où l’audio stéréo sature le 2,4ghz, vous me prévenez !<br /> Environ 50 Mo/s de débit théorique avec de l’audio pour une mini enceinte, le marketing aura fait de sérieux dégâts pour le justifier.<br /> Il apporte par contre une bien meilleure couverture et est moins sensible aux perturbations, ce qui me semble bien plus intéressant dans le contexte, mais bon c’est pas super sexy…
snuttin
Quand on voit ce qu’apple a réussi avec le spatial audio sur les AirPods Pro (pourtant simples écouteurs stéréo), on peut attendre le portage de cette techno sur une paire stéréo de Homepod mini, dont le rendu actuel est déjà bluffant.
snuttin
«&nbsp;Afin de ne pas déranger les voisins, il sera possible, lors de la lecture de médias, de baisser le niveau de basses (pourtant pas si élevé sur cette petite enceinte)&nbsp;»<br /> est-ce que c’est censé remplacer l’option «&nbsp;Diminuer les sons forts&nbsp;» qui ne fonctionne plus sur la RC de tvOS 15 ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet