TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 juillet 2021 à 16h30
10
© Apple
© Apple

En 2024, Apple serait parmi les premiers acteurs de l'industrie à proposer des processeurs gravés en 2 nm grâce à son sous-traitant TSMC.

Le géant taïwanais, leader du marché sur la gravure de semi-conducteurs, est à l'heure sur la mise au point de sa nouvelle finesse de gravure en 2 nm. Comme cela avait déjà été précisé récemment, la firme serait bien en mesure de débuter les premiers tests de production de puces en 2 nm (récemment autorisés par les autorités taïwanaises, explique Nikkei) à l'horizon 2023.

2 nm : c'est peut-être chez Apple que vous le verrez en premier

Cette étape de pré-production devrait ouvrir la voie à une production à grande échelle l'année suivante pour ce nouveau procédé. Apple pourrait donc en tirer parti dès 2024 pour les puces de ses futurs iPhone. Si Apple s'en tient à sa nomenclature actuelle, nous en serions aux iPhone 16, tandis que leurs processeurs, gravés potentiellement en 2 nm, seraient baptisés A18 Bionic.

Pour l'heure, la firme exploite ses puces A14 Bionic et M1, gravées en 5 nm, et doit annoncer les SoC A15 Bionic avec ses iPhone 13 quelque part en septembre.

Pour Apple, l'intérêt du 2 nm de TSMC est bien-sûr d'obtenir des processeurs toujours plus rapides et efficaces d'un point de vue énergétique pour améliorer la puissance et l'autonomie des appareils qui en sont équipés. Au-delà des iPhone et des iPad, on imagine que la firme de Cupertino exploitera aussi les prochains nodes de son partenaire TSMC pour les futures puces Apple Silicon de ses Mac.

Apple a déjà sécurisé les premières livraisons de puces en 3 nm

Apple et TSMC sont comme les doigts de la main depuis quelques années. Il faut dire que TSMC chouchoute son plus gros client pour lui offrir bien souvent la primeur de ses nouvelles technologies. Comme l'indique WCCFTech, de précédentes rumeurs laissaient même entendre qu'Apple et TSMC travaillaient ensemble sur la R&D pour le 2 nm et que TSMC aurait déjà reçu des commandes pour ce nouveau node… trois ans en avance.

Compte tenu du fait qu'Apple s'est déjà accaparé les premières livraisons de puces en 3 nm pour ses futurs iPhone, iPad et Mac, il est tout à fait possible d'imaginer que les premières commandes pour le 2 nm ont aussi été passées par la marque à la pomme.

Source : WCCFTech, Nikkei

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SlashDot2k19
Ça serait pas mal de nous faire un rappel sur les différences de définitions entre Intel et TSMC sur la finesse de gravure des procs…
MisterDams
Pour le coup au delà des processus de gravure et de densité, qui sont plus un élément de comparaison entre Intel et AMD, on parle là ici d’architectures différentes puisque c’est du ARM vs x86.<br /> Le point de comparaison, c’est plutôt les produits Qualcomm et Mediatek
Metaphore54
Ça ne me plait pas qu’il n’y ai pas de concurrence sur la finesse de gravure, TSMC est seul au monde.
Vanilla
Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Apple n’a pas déjà fait main basse sur TSMC, à la suite du rachat de ARM par nvidia, j’imagine que ca ne passerait pas pour des histoires de concurrence, parce que sinon , si j’étais Apple, avec tout le fric qu’ils ont ena banque, ça ferait longtemps que j’aurai tout fait pour racheter 100% de TSMC pour sécuriser mes futurs approvisionnements avec la pénurie actuelle des puces généralisée.
Metaphore54
Pourquoi acheter quand tu as des accords et un investissement dans une fab, surtout qu’il y a un risque que les différentes autorités refusent. Je crois que pour Nvidia ce n’est pas fait et je suis pessimiste pour ce rachat.
chicour
Le seul qui peut faire une vraie concurrence à Apple mais sur le plan logiciel c’est Google en ne sortant pas ses appli. et même eux le font. Ce n’est pas plan qui va faire de l’ombre à Maps et Waze. La disparition signerait la mort commerciale façon huawei. Comme quoi il n’y a pas vraiment de concurrence mais plus une entente comme nos 3 larons avant l’arrivée de free
Comcom1
C’est aussi une question de ROI, je pense qu’ils ont déjà sans aucun doute soulevé la question en interne, ils ne se sont déjà pas gêner pour en racheter d’autres, s’il ne l’ont pas fait il y a sûrement de bonnes raisons
Space_Boy
Après le nanomètre, il y a quoi ou c’est la limite?
Vanilla
Angström, et c’est la limite car après on passe en dessous de la taille d’un atome. A moins que tu saches comment fabriquer des processeurs avec les quarks…
Iceslash
Parce que la République de Chine ne laisserait jamais un telle chose se produire.
Vanilla
Le T c’est pour TAÏWAN, et ça n’a rien à voir avec la Chine !! Tsss
Iceslash
Taïwan c’est son nom usuel et officiellement la «&nbsp;République de Chine&nbsp;» que tu dois confondre avec la «&nbsp;République Populaire de Chine&nbsp;».
Vanilla
Pas depuis 2007. Ça fait quand même déjà 14 ans.<br /> Maintenant on dit Taïwan. Car ils ont voulu marquer leur différence avec la Chine.<br /> Alors même s’ils n’ont pas aboli l’ancien nom, il est conseillé d’employer le terme TAÏWAN pour un usage général.<br /> On 30 September 2007, the ruling DPP approved a resolution asserting a separate identity from China and called for the enactment of a new constitution for a «&nbsp;normal country&nbsp;». It also called for general use of «&nbsp;Taiwan&nbsp;» as the country’s name, without abolishing its formal name, the Republic of China.
Iceslash
Oui «&nbsp;generale use&nbsp;» = usuel. Pour moi, La République de Chine est plus représentatif de l’ile de Formose que Taïwan par son histoire. Une petite Recherche : Kuomintang, 1949.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet