🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple Maps s'inspirera de Waze en affichant les dangers sur un trajet

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 février 2021 à 10h43
5
Apple Maps

Apple compte bien concurrencer agressivement Google sur le domaine de la cartographie et l'application recevra prochainement une mise à jour pour des données communautaires. Le principe s'inspire donc de Waze.

Si les premières versions d'Apple Maps étaient plutôt chaotiques, force est de constater que la firme de Cupertino a redoublé d'efforts pour améliorer la qualité de son service. Avec iOS 14.5, la société entend même s'attaquer à la filiale de Google, Waze.

Attirer les adeptes de Waze

Autrefois maître des itinéraires routiers, Google Maps tend à se transformer en répertoire global d'informations géolocalisées. Pour se rendre d'un point A a un point B, c'est Waze qui a subtilement remplacé Google Maps comme application de GPS. Il faut dire que l'application retourne des informations de trafic en temps réel, et ce, grâce à sa communauté d'utilisateurs.

Apple est actuellement entrain de finaliser iOS 14.5. En plus de son dispositif de vie privée Application Tracking Transparency, la société entend proposer une mise à jour majeure de Maps.

Tout au long de son trajet, le conducteur sera en mesure de rapporter des accidents, des dangers ou des radars. Ces actions peuvent être effectuées en glissant son doigt de bas en haut sur la carte, mais également via une commande vocale traitée par l'assistant Siri.

Selon MacRumors qui rapporte l'information, ces nouvelles fonctionnalités ont également été déployées au sein de CarPlay. Notons que ces nouveautés n'ont pas encore été étendues à l'ensemble des testeurs d'iOS 14.5. Apple les activerait au cas par cas via une manipulation côté serveur.

Apple Maps

Et en France ?

Pas sûr que toutes ces nouveautés voient le jour en France. En effet, suite au comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011, les avertisseurs de radars sont interdits en France.

Ainsi les applications spécialisées ont dû revoir leur syntaxe et plutôt que de prévenir de contrôles de vitesse, ces derniers avertissent de « zone à risques » pour prévenir de radars fixes ou de « zones de dangers temporaires » pour avertir de radars mobiles.

Si Apple entend déployer ces nouveautés en France, la société devrait donc modifier l'icône et ne pas traduire littéralement le terme anglais « Speed Check ».

Source : MacRumors

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Ezeta
J’aurais retiré le signalement de radars (qui fait ralentir les gens que lorsqu’ils voient un radar et reaccelerer direct derrière) et ajouté les embouteillages…
SlashDot2k19
Faudrait pas que l’interface devienne aussi lourde que sur Waze
Procyon92
Comme waze ou comme Tomtom ou navigon ou tous les autres GPS en dur qui ont donné les premières appli GPS des smartphones. Un peu de contexte que diable.
TofVW
Merci de la précision, c’est exactement ce que j’allais dire.<br /> Google, le nouveau Apple qui a tout inventé…
HAL1
Apple Plans ne sera très probablement jamais au niveau de Google Maps, malheureusement. Ça serait bien que la compétition dans le domaine des applications de cartographie soit un peu plus dynamique, mais pour la Pomme sa solution sert avant tout à se positionner en concurrent de Google et à vendre des appareils. Elle ne cherche pas à gagner de l’argent avec, et donc n’a pas d’intérêt à y investir de fortes sommes.<br /> Qu’on aime ou non Google, il faut bien reconnaître que Google Maps est absolument incroyable. Qualité des cartes, Street View, avis des utilisateurs, horaires des magasins et établissements publics, menus des restaurants, informations sur les transports publics, etc. etc. Il y a une vraie volonté de Google n’avoir un outil ultra-efficace et indispensable au quotidien. Et le résultat est là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet