Vous vous souvenez de Adobe Shockwave ? Il disparaîtra officiellement le 9 avril

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 mars 2019 à 16h16
4
Adobe Shockwave

Le groupe Adobe va tuer son plugin Shockwave le 9 avril prochain, permettant uniquement à certains professionnels d'utiliser ce dernier (jusqu'en 2022).

Comme les dinosaures jadis, il fut un temps où les plugins Adobe régnaient en maître sur Internet. Après les nombreux déboires de Flash, c'est un autre plugin qui va donc disparaître, à savoir Shockwave. Le 9 avril prochain très précisément, ce dernier sera désactivé sur Windows.

Game over (aussi) pour Adobe Shockwave

Évidemment, cela ne changera pas les habitudes des internautes, puisque cela fait belle lurette déjà que Shockwave a été remplacé par d'autres technologies, comme le HTML5 ou le Web GL.

Après le 9 avril, seuls les professionnels sous contrat avec Adobe pourront continuer d'utiliser le plugin Shockwave, et ce, pendant encore trois ans. Rappelons que Adobe a également annoncé en 2017 la fin programmée (en fin d'année 2020) de Flash Player.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

KlingonBrain
Autant pour ceux qui ont encore des trucs qui fonctionnent avec et qui n’avaient pas prévu de les jeter.<br /> Mais voila le triste destin des technologies basés sur des logiciels propriétaires. Un jour, ils arrêtent… et vous êtes embêtés. Pour le vieil informaticien que je suis, c’est un grand classique vu et revu maintes et maintes fois.<br /> A l’inverse, les logiciels libres sont immortels. Tant qu’il y a le moindre intérêt, il y aura toujours quelqu’un pour les maintenir à minima.<br /> Dans le respect des utilisateurs, Adobe devrait libérer le code des logiciels/plugins/runtime dont ils souhaitent cesser le développement/maintenance.
keyplus
esperons qu ils ouvriront le code source et le mettrons en libre<br /> la technologie flash est toujours superieur au html5 javascript
LeToi
Mais plus gourmande ?
tvb
pour info ils arrêtent muse aussi
keyplus
en mémoire et utilisation uc non<br /> enfin pour une animation complexe pas pour menu deroualnt
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet