Espace membre :
flechePublicité

// Test MSI GT780DX : Core i7-2630QM et GTX 570M !

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 14 Septembre 2011

MSI GT780DX
MSI proposant un ordinateur portable à destination des joueurs, ça n'a rien de nouveau. Mais cette fois, le constructeur passe la seconde et propose une machine prête à concurrencer les ténors du genre, Alienware et autres Clevo.

Cette machine se nomme GT780DX et, vous allez le voir, ne manque pas d'arguments pour séduire les joueurs les plus enthousiastes, tant au niveau de ses composants que de ses équipements.

Avec son premier PC portable véritablement destiné aux joueurs, MSI saura-t-il se démarquer de la concurrence ? Quelles sont les performances de ce GT780DX ? Quels sont finalement les atouts de cet ordinateur portable, mais également ses points faibles ? Autant de questions auxquelles nous répondrons tout au long de cet article.

Présentation retour au sommaire

MSI GT780DX
Caractéristiques techniques
Réf. exacte MegaBook GT780DXR-298FR
Ecran - Définition 17,3" pouces LED
1 920 x 1 080 pixels
Processeur Intel Core i7-2630QM 2,0 GHz (2,9 GHz en Turbo)
Nombre de cœurs 4 avec HyperThreading
Mémoire vive 2 x 4 Go DDR3 1 333 MHz
Carte graphique
NVIDIA Geforce GTX 570M
Stockage 2x 750 Go 7 200 RPM
WD Scorpio Black RAID 0
Wi-Fi 802.11 b/g/n (Intel Wireless-N 130)
Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SDXC, MS, MS PRO, MMC
Connectique PC 3x USB 2.0, 2x USB 3.0,
1x eSATA, Ethernet Gigabit
Connectique A/V HDMI, VGA, casque, micro, entrée ligne, sortie ligne
Webcam HD 720p
Clavier 102 touches chiclet,
pavé numérique
Touchpad 90 (80) x 47 mm, 2 boutons, multitouch
OS Windows 7 Home Premium 64 bits
Garantie 2 ans
Batterie 9 cellules 8 047 mAh
Dimensions 428 x 288 x 55 (30) mm
Poids (avec batterie)
3,9 Kg
Comme tout bon portable gamer qui se respecte, le MSI GT780DX possède un look assez agressif, fait d'arêtes bien prononcées, de quelques éléments redessinés pour l'occasion (pourtour de la webcam, boutons du touchpad, pavé tactile au-dessus du clavier) et de larges ouvertures au niveau des sorties de ventilation.

MSI GT780DX

Toutefois, MSI a su rester sage en ne bardant pas son portable de couleurs tape-à-l'œil ou d'éléments lumineux en excès. Le GT780DX conserve donc malgré tout un design assez passe-partout, aidé en cela par une coque en aluminium du plus bel effet. On est loin du tout plastique que l'on pouvait trouver sur d'autres portables « gamer » de la marque.



MSI GT780DX
   
MSI GT780DX

Ne vous attendez toutefois pas à un châssis tout aluminium non plus : autour du clavier, de l'écran et sous le portable, le plastique reprend ses droits. Mais l'ensemble paraît robuste, à l'image des solides charnières qui soutiennent l'écran.

Ce dernier, au format 16/9ème, propose une diagonale de 17,3 pouces et dispose, portable gamer oblige, d'une définition dite « Full HD » (1 920 par 1 080 pixels). En plus d'un retroéclairage LED qui autorise une luminosité confortable, la dalle de ce portable a le bon goût d'être mate. L'avantage est indéniable lorsque le soleil est dans votre dos, les reflets étant alors très atténués. Contraste et luminosité nous semblent donc tout à fait satisfaisants, et si les dalles brillantes fournissent généralement des couleurs plus vives, celle du GT780DX n'a rien à leur envier dans le domaine.

MSI GT780DX

Côté dimensions enfin, inutile de dire que ce portable en impose. Mais MSI a tenu à conserver un poids raisonnable pour son GT780DX, qui reste, à 100 grammes près, sous la barre symbolique des 4 Kg.

Composants, équipements retour au sommaire

Badge Intel Core i7 Extreme Edition
Qu'a donc choisi MSI pour équiper son portable le plus puissant, véritable fer de lance de la marque ? Au niveau du processeur, pas de surprise. C'est l'Intel Core i7-2630QM qui anime le GT780DX, c'est-à-dire un processeur à quatre cœurs de génération Sandy Bridge, parmi les meilleurs à l'heure actuelle. Doté de 6 Mo de mémoire cache de niveau 3, il peut fonctionner à 2 GHz lorsque tous ses cœurs sont en charge, et jusqu'à 2,9 GHz si un seul de ces cœurs s'active. L'effet du fameux mode TurboBoost d'Intel.

Un CPU assez énergivore, puisque son TDP est de 45 W, tout de même. En revanche, l'enveloppe thermique diminue drastiquement lorsque le processeur est au repos : la cadence du Core i7-2630QM peut baisser jusqu'à 800 MHz. La tension de fonctionnement baisse alors de 1,18 V (en charge) à 0,77 V. De quoi donner un peu d'autonomie à ce GT780DX ?

Ce processeur, comme tous les Core de génération Sandy Bridge, possède en son sein le Graphics HD 3000, une puce graphique capable d'assumer les fonctions d'affichage basiques, voire quelques séances de jeu si vous n'êtes pas trop gourmand en détail.

Et justement, là n'est pas la politique de MSI, qui a tout bonnement choisi de ne pas câbler cette partie graphique. Conséquence : même lorsque l'ordinateur est hors charge, c'est bien le GPU dédié qui officie. Vous l'aurez compris, si c'est bien une puce NVIDIA qui équipe ce GT780DX, point d'Optimus ici. La raison de ce choix : les ingénieurs de MSI ne souhaitaient pas dépendre des pilotes NVIDIA pour déterminer la vitesse du GPU.

Ils se sont donc occupés eux-mêmes des stepping de la puce graphique : en charge, les cœurs CUDA sont cadencés à 1 150 MHz et la mémoire fonctionne à 1 500 MHz, alors qu'au repos, ces deux fréquences tombent à 100 et 135 MHz, respectivement. Cependant, la tension d'alimentation reste constante, à 0,8 V, là où l'Optimus de NVIDIA permet de couper complètement l'alimentation du GPU dédié pour passer sur le GMA Intel. Il est donc fort probable que la consommation au repos du MSI GT780DX soit un peu élevée...

GeForce GTX 570M
De cette puce graphique parlons-en justement : le GeForce GTX 570M est l'une des puces mobiles les plus performantes du marché actuel, si ce n'est la plus performante. Ses 336 cœurs CUDA, cadencés à 1 150 MHz selon les spécifications NVIDIA, voient leur fréquence revue un peu à la baisse ici, puisqu'ils ne fonctionnent « qu'à » 1 050 MHz. La mémoire, 1,5 Go de GDDR5, respecte quant à elle la fréquence de référence, à savoir 1 500 MHz, le tout sur un bus mémoire de 192 bits. De classe DirectX 11, elle supporte bien entendu les technologies maison, 3D Vision en tête.

Pour venir en aide à ce duo de composants très performants, MSI a inclus 8 Go de mémoire vive dans sa machine. Cette mémoire prend la forme de deux barrettes de 4 Go de DDR3 fonctionnant à 1 333 MHz. Sachez toutefois que le GT780DX est doté de 4 slots de mémoire : vous pouvez donc installer jusqu'à 16 Go de mémoire vive au sein de ce portable. En attendant, ces 8 Go nous paraissent bien suffisants !

MSI GT780DX

Côté stockage, MSI a succombé à la tentation du RAID 0 en associant deux unités de 750 Go fonctionnant à 7 200 tours par minute, pour une capacité totale de 1,5 Go. Si cette technologie permet de multiplier quasiment par deux les performances en lecture et en écriture par rapport à l'utilisation d'un seul disque, elle n'est pas sans risque : si l'un des deux disques vient à défaillir, c'est tout votre système qui est perdu.

L'équipement de ce GT780DX n'est pas en reste : webcam HD, lecteur de cartes-mémoire 7-en-1, combiné graveur de DVD / lecteur Blu-ray, mais surtout un système audio 2.1 signé Dynaudio et certifié THX TruStudio Pro. Conséquence, le portable MSI fournit un son vraiment intéressant, à la fois puissant, clair et aux basses prononcées. Probablement l'une des meilleures expériences que nous ayons eu à ce jour sur un portable.

MSI GT780DX
 
MSI GT780DX

La connectique est complète : un port VGA, de l'HDMI 1.4a, deux ports USB 3.0 et trois autres à la norme USB 2.0, une entrée et une sortie ligne en plus des traditionnelles prises casque et micro. Concernant les ports USB, notez que ces derniers sont capables d'assumer un courant de 1,2 ampère (en lançant le iCharger de MSI), ce qui leur permet de pouvoir recharger un iPad, par exemple. Pour le réseau, on pourra compter sur un module Wi-Fi 802.11n alors que le Bluetooth 3.0+HS est également de la partie. La batterie, enfin, se compose de 9 cellules pour atteindre la capacité très confortable de 8 047 mAh. Bref, de ce côté-là non plus, rien à redire !

MSI GT780DX
 
MSI GT780DX
 
MSI GT780DX


Ergonomie, fonctionnalités retour au sommaire

Côté composants et équipement, on est gâté. Et du point de vue de l'ergonomie ? Sur le papier, ça part plutôt bien, notamment en ce qui concerne le clavier : MSI a en effet choisi de travailler avec un spécialiste du genre, en l'occurrence SteelSeries. Nous avons donc le droit à un clavier mécanique sur ce GT780DX, proposant même un anti-ghosting sur 10 touches. Impressionnant.

MSI GT780DX

Même constat sur le rétroéclairage, particulièrement modulable, nous y reviendrons. Certes, cela fait un peu jacky PC, mais l'effet est garanti, et les réglages permettent justement de rendre ce dispositif plus discret. Enfin, on note la présence d'un pavé numérique, un élément que l'on s'attend toutefois à retrouver sur un portable de cette taille. Bref, l'ensemble est de qualité, le clavier ne s'enfonce pas du tout, et la frappe y est agréable.

MSI GT780DX

Un clavier plein de bonnes surprises donc, véritablement dessiné pour les joueurs. J'en veux pour preuve le basculement des touches « Supérieur / Inférieur » et de la touche « Windows » à droite de la barre d'espace. Sous la main gauche ne subsistent que les touches véritablement utiles pour les joueurs. Alors la touche Windows à droite, c'est certes un peu contraignant pour l'utilisation de certains raccourcis, mais cela évite de repasser sur le bureau Windows en plein jeu...

Notez également que la touche « Entrer » a été sacrifiée au profit du pavé directionnel, qui nous semble cependant encore trop étriqué. Un comble pour un PC portable « gamer » ! MSI aurait probablement pu utiliser un peu plus d'espace dans la largeur du portable : les bords du clavier sont très larges.

MSI GT780DX

Un mot sur les fonctions et autres raccourcis : sur le clavier, rien de bien différent avec les autres claviers MSI. Les raccourcis usuels sont identiques (webcam, Wi-Fi, Bluetooth, luminosité, volume sonore, choix du dispositif d'affichage…), placés aux mêmes endroits. Seule différence : les touches « + » et « - » du pavé numérique permettent d'ajuster l'intensité du rétroéclairage du clavier.

MSI GT780DX

Enfin, au-dessus de ce clavier, on trouve une barre de raccourcis tactiles qui permettent, là aussi, d'activer ou de désactiver les éléments de connectivité, mais qui comporte également quelques originalités. À gauche du bouton de mise en fonctionnement du PC, on trouve une touche permettant d'activer ou de désactiver le rétroéclairage du clavier, tandis que la touche suivante permet d'activer une ventilation maximale, en cas de chauffe excessive du PC. La dernière touche, « P1 », n'est pas une touche programmable, mais autorise « l'overclocking » à la volée de la GTX570M : la fréquence des coeurs CUDA passe alors de 1 050 MHz à 1 150 MHz... soit la fréquence de référence de la puce !

MSI GT780DX

Concernant le touchpad, nous serons plus concis : bénéficiant d'un dispositif multitouch, d'un chariot vertical et horizontal et d'une glisse agréable et précise, il reste toutefois trop étriqué à notre goût. Reste que pour un portable gamer, c'est plutôt une souris traditionnelle qui fera office. MSI l'a compris et permet de désactiver le touchpad, via un bouton lumineux placé au-dessus de ce dernier.

MSI GT780DX
 
MSI GT780DX

Côté logiciel maintenant, on passe rapidement sur le Burn Recovery, qui permet de créer des disques de restauration, quoiqu'avec un RAID 0 supportant le système, ça peut être très utile… On évoque tout aussi vite l'Easy Viewer, une interface qui permet de visionner vos photos et images sans révolutionner le genre.

MSI GT780DX

Nous nous attarderons en revanche plus longuement sur l'Easy Face 2. Ce logiciel de reconnaissance faciale vous permet de vous connecter à votre compte Windows sans avoir à taper votre mot de passe. Associé à la webcam HD qui équipe cet ordinateur, le système est redoutable d'efficacité.

Autre point d'intérêt, le logiciel qui permet d'opérer des réglages fins sur le rétroéclairage du clavier. Portant le nom très aérien de KLM (pour Keyboard Light Manager), il autorise toutes les fantaisies : vous pouvez ainsi illuminer tout le clavier de la même manière, faire apparaître trois zones en leur apposant la couleur de votre choix (ou aucun rétroéclairage), ou encore appliquer quelques effets aux noms évocateurs (Breathing, Wave).

MSI GT780DX

Performances retour au sommaire

Acer Aspire 5750G
Si les caractéristiques techniques de ce MSI GT780DX le classent clairement dans la catégorie des poids lourds, qu'en est-il au niveau de ses performances réelles ? Nous avons sollicité tous les organes vitaux de ce portable pour en avoir le coeur net. Et à défaut d'autres portables gamer testés sur Clubic (tout vient à point à qui sait attendre), nous comparerons le modèle MSI à un modèle plus modeste, certes, mais qui a l'avantage de proposer le même processeur, à savoir l'Intel Core i7-2630QM.

Il s'agit de l'Acer 5750G, que nous testions à la fois dans le dossier sur le nouveau Core Sandy Bridge, mais aussi dans l'article sur les nouvelles GeForce 500M de NVIDIA. C'est ce PC qui servira de sparring partner à notre MSI de test. Une comparaison d'autant plus intéressante que vous pourrez constater l'apport d'un GPU dédié digne de ce nom par rapport au GeForce GT 540M qui équipe le portable Acer.

Les performances du processeur

ScienceMark 2 64 bits : Primordia

ScienceMark 2 est un utilitaire de test utilisant le processeur pour effectuer toute une batterie de calculs scientifiques. Ici, c'est le fameux Primordia qui va mettre à l'épreuve nos 2 notebooks.


Pas de surprises ici, les deux portables font logiquement jeu égal.

3DMark Vantage - CPU Test

Afin de n'évaluer que le couple chipset-processeur, nous avons eu recours à la partie CPU du logiciel 3DMark Vantage.


Léger avantage pour le portable MSI, mais les deux concurrents restent très proches.

Cinebench 11.5

Cinebench 11.5 est basé sur le moteur de l'application professionnelle Cinema4D. Pour évaluer les performances de nos systèmes, le logiciel effectue le rendu 3D de la scène en question de façon uniquement logicielle et nous donne un indice final sur la rapidité de la machine sans faire intervenir les performances des contrôleurs graphiques.


Une fois encore, ce ne sont pas les performances processeurs qui départagent le portable Acer et le modèle MSI, malgré la légère avance de ce dernier sur ce test.

Test sur la mémoire vive : PCMark Vantage Memory Bench

La bande passante mémoire est un autre élément des plus essentiels dans les performances d'un ordinateur. Pour évaluer les capacités de nos trois portables en la matière, nous avons utilisé le Memory Test du fameux PCMark Vantage.


En performances mémoire en revanche, le GT780DX prend nettement l'avantage, grâce à une mémoire plus rapide (1 333 MHz contre 1 066 MHz pour l'Aspire 5750G).

Tests pratiques : la compression

Compression de fichiers : Winrar 4.01 64 bits

Winrar est une application traditionnellement utilisée pour apprécier les performances d'une machine par un test tout à fait proche de conditions normales d'utilisation. C'est un dossier de 248 Mo de fichiers divers que nous avons compressé par la méthode standard du logiciel.


Le processeur étant en grande partie responsable des performances sous Winrar, la différence entre nos deux portables est minime. La mémoire plus rapide et le stockage plus performant du MSI GT780DX lui permettent toutefois d'être devant.

Compression vidéo : Mediacoder v0.7.3.4685 64 bits

L'un des tests les plus courants quand il s'agit d'évaluer les performances d'une machine consiste à effectuer la compression d'une vidéo et de juger sur le temps mis par les différentes plates-formes pour arriver à bout de cette opération. Ici, nous avons utilisé le logiciel Mediacoder pour transformer une vidéo AVI (XViD) en 624 x 352 pixels de 175 Mo, afin de l'encoder en MP4 (codec H.264) avec un débit de 1 000 Kbps.


Sous Mediacoder, le rôle de la mémoire et du support de stockage est accru : conséquence, le modèle MSI se détache cette fois plus largement et convertit notre vidéo avec une vitesse 10% supérieure à celle du portable Acer.

Performances dans les jeux

Rien ne vaut une mise en condition réelle pour évaluer les capacités de nos plates-formes dans les jeux. Pour cela, nous avons retenu 4 titres en plus du traditionnel 3DMark Vantage.

3DMark Vantage - GPU Test

On commence par un bon vieux test synthétique et l'inusable 3DMark Vantage, ici exécuté en trois résolutions différentes : 1 366 par 768 pixels et 1 400 par 900 pixels pour nos deux portables, et même 1 920 par 1 080 pixels pour le modèle MSI.


Pour résumer la situation, le GeForce GTX 570M réalise un score deux fois plus important en 1 920 x 1 080 que le GeForce GT 540M... en 1 366 x 768 ! À la même résolution, la puce du portable MSI triple le score de celle du modèle Acer. No comment.

Call of Duty 4 : Modern Warfare - Patch 1.7

Grâce à une séquence de démonstration enregistrée par nos soins, nous pouvons mesurer les performances de nos quatre GPU sur COD4 : Modern Warfare. Là aussi, nous effectuons les mesures sur les deux définitions évoquées plus haut.


Si l'écart est moindre sur COD4, il reste impressionnant : là encore, le MSI GT780DX est plus performant en Full HD que le portable Acer ne l'est en 1 366 par 768 pixels.

Mafia II

A l'aide du test de performance fourni dans le jeu, il est possible de voir ce que donnent nos quatre puces graphiques sur Mafia II. Une fois de plus, les tests ont lieu en 1 366 x 768 et en 1 440 x 900, et en 1 920 par 1 080 pour le portable MSI. La synchronisation verticale ainsi que PhysX sont désactivés, et les réglages placés sur « Elevé ».


Mafia II est encore plus exigeant avec le GPU, et le GTX 570M ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire. Alors que le jeu est à peine jouable en 1 366 x 768 sur le portable Acer, il devient parfaitement fluide dans la résolution supérieure (1 440 x 900) sur le modèle MSI. Reste que lorsqu'on pousse encore la résolution, cela devient moins évident pour le GT780DX, à ce niveau de détails.

F1 2010

F1 2010 est lui aussi équipé d'un test de performance intégré. Nous l'avons donc appliqué à nos puces en test, toujours sur 768 et 900 lignes pour les deux portables, et 1 080 lignes pour le GT780DX. Les détails étaient, selon les réglages du jeu, en mode « Elevé » tandis que PhysX et la synchronisation verticale étaient inopérantes.


Là encore, les résultats sont édifiants : à l'image de ce que l'on observait sur COD4, le score du portable MSI est deux fois plus important en Full HD que ne l'est celui du modèle Acer sur 768 lignes. F1 2010 est parfaitement jouable en 1 920 x 1 080 pixels sur ce portable.

Batman Arkham Asylum

En attendant le nouvel opus de cette réussite du jeu vidéo, nous utilisons le test de performance fourni avec Batman Arkham Asylum. Une dernière fois, nous utilisons les définitions 1 366 par 768 pixels, 1 440 par 900 pixels et 1 920 par 1 080 pixels, pour le portable MSI uniquement. PhysX et la synchronisation verticale sont désactivés, le niveau de détails est réglé sur « Elevé ».


Le constat est le même sur ce jeu, avec une fluidité remarquable, même en Full HD.

Températures, consommation, autonomie

HWMonitor

Après un bon moment d'inactivité, nous lançons l'utilitaire HWMonitor v1.16 pour connaître la température des cœurs. Nous effectuons la moyenne des températures minimum relevées sur les différents cœurs. Puis nous lançons une session de Prime95 sur tous les cœurs dont disposent nos machines. Nous relevons les températures une fois ces dernières stabilisées.



Grâce à son performant système de refroidissement et à une ventilation efficace, le MSI GT780DX conserve des températures tout à fait raisonnables, que ce soit au repos ou en charge. Contrepartie évidente, il est plutôt bruyant... comme tous les portables pour joueurs !

Consommation

Pour mesurer la consommation minimum, nous utilisons un wattmètre, sur lequel nous branchons chaque machine sans batterie, afin de ne pas fausser les mesures (la recharge de la batterie consomme nécessairement). Le circuit Wi-Fi est désactivé et pour mettre sur un pied d'égalité tous nos portables, ces derniers sont reliés à un écran externe afin que la consommation de la dalle n'intervienne pas. Les configurations sont en mode d'économie d'énergie selon les critères de Windows. Nous laissons la mesure se stabiliser avant de relever la consommation.



L'absence d'Optimus se fait clairement sentir au repos : même si les fréquences de la puce graphique sont diminuées, cette dernière reste alimentée de manière importante, ce qui implique une consommation élevée. En charge, la différence reste sensiblement la même, puisque c'est le processeur que l'on sollicite avec Prime95.

Autonomie

L'autonomie est un critère ô combien important lorsqu'il s'agit d'ordinateurs portables, même si cela reste moins vrai pour un PC gamer. C'est pourquoi nous avons décidé de concevoir un test maison, pour pallier la faiblesse d'un logiciel comme Battery Eater, qui ne peut donner un résultat représentatif d'une utilisation nomade d'un portable. Tout simplement parce qu'un tel logiciel va solliciter de façon exagérée tous les composants du PC. Les résultats s'en trouvent fortement biaisés, notamment pour les portables dotés d'un processeur gourmand comme un Core i7, alors que ce dernier ne consomme pas tellement plus qu'un Core i3 au repos...


La consommation plus importante du portable MSI est directement compensée par la capacité de sa batterie 9 cellules. Le portable Acer, plus économe mais doté d'une batterie 6 cellules, réalise le même score.

Notre avis retour au sommaire

MSI GT780DX
Le MSI GT780DX constitue une bonne surprise. Le constructeur taïwanais entre avec succès dans le clan des fournisseurs de véritables PC Gamer, à côté des spécialistes du genre que sont Clevo ou Alienware. Véritable PC gamer, car la puce graphique qu'il abrite permet de jouer confortablement en Full HD et avec un niveau de détails intéressant à des jeux comme F1 2010 ou, dans une moindre mesure, Mafia II. Ses performances face au très répandu GeForce GT 540M se passent de commentaires, alors que celles du processeur sont tout aussi excellentes.

Côté équipement, rien à redire : de l'écran mate au clavier rétroéclairé (et personnalisable), en passant par l'excellent système audio 2.1, MSI nous propose là des prestations haut de gamme. La connectique est au niveau, et le clavier tout à fait adapté aux joueurs (mais beaucoup moins aux autres). Et si le touchpad nous semble un peu petit, il faut dire que sur un tel portable, son intérêt reste très limité.

Finalement, le seul regret que l'on pourrait formuler concernant ce GT780DX concerne le support de stockage : si l'espace disponible est confortable (1,5 To), il implique un RAID 0 de deux disques durs, ce qui n'est jamais bien bon. Nous aurions préféré un SSD pour le système et un disque d'un To pour le stockage, ce qui nous aurait paru à la fois plus performant et plus sûr. Mais à 1 650 euros (et une garantie de 2 ans), un sac de transport, une souris gamer et le jeu Dirt3, difficile de demander mieux !

Les plus

  • Très performant
  • Clavier gamer
  • Prix raisonnable

Les moins

  • Bruyant
  • Pas de SSD / RAID 0

MSI GT780DX

Portable gamer

Excellent

  • Performances
  • Autonomie
  • Ergonomie / Finition
  • Positionnement tarifaire

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 14 Septembre 2011 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Base de registre

CCleaner
CCleaner 3 : Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !
Magical Jelly Bean Keyfinder
Retrouvez en un clic vos clés produits !
Quicksys RegDefrag
Optimisez et défragmentez votre base de registre en deux clics !
PC Health Optimizer Free Edition
Optimisez, réparez et protégez votre système en deux clics !
ProduKey
Récupérez les clés de licence de vos produits Microsoft avec cet utilitaire signé NirSoft !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité