Espace membre :
flechePublicité

// Test HP Pavilion dm4 : le plus léger !

Partager ce dossier

Publié par le Mardi 23 Août 2011

HP Pavilion dm4
Le dm4 de l'américain HP est l'un des 3 modèles 14 pouces de notre comparatif, ce qui lui donne un net avantage au niveau du poids et de la compacité. Et en ce qui concerne performances et ergonomie ?

Présentation

HP Pavilion dm4
Caractéristiques techniques
Réf. exacte 2060ef
Ecran - Définition 14" pouces WXGA
1 366 x 768 pixels
Processeur Intel Core i5-2410M 2,30 GHz (2,90 GHz avec TB)
Nombre de cœurs 2 avec HyperThreading
Mémoire vive 2 Go + 4 Go DDR3 1 333 MHz
Carte graphique
Radeon HD 6470M
Stockage 750 Go 5 400 RPM
WD Scorpio Blue
Wi-Fi 802.11 b/g/n (AR9285)
Bluetooth 2.1 + EDR
Lecteur de cartes SD, MMC
Connectique PC 3 USB 2.0, Ethernet Gigabit
Connectique A/V HDMI, VGA, casque, micro
Webcam 1,3 Mpix
Clavier 87 touches chiclet sans pavé numérique
Touchpad 88 x 40 mm, 2 boutons
OS Windows 7 Home Premium 64 bits
Garantie 1 an
Batterie 6 cellules 5676 mAh
Dimensions 340 x 228 x 32.2 mm
Poids (avec batterie)
1,98 Kg
Le format 14 pouces est relativement récent dans le monde du PC portable et si Sony possède une gamme très importante de modèles de cette taille, Acer, Asus et HP déclinent désormais leurs produits dans cette diagonale. À mi-chemin entre les traditionnels 15,6 pouces et les 13,3 pouces chers aux ultraportables, ces 14 pouces permettent d'obtenir un châssis plus léger que les modèles 15,6 pouces sans compromettre la définition de l'écran, qui reste de 1 366 par 768 pixels.

HP dm4

A l'instar des autres modèles de ce comparatif, ce dm4 est pourvu d'une dalle TN. Mais cette dernière propose un compromis assez bon entre luminosité et contraste, et ses angles de vision sont légèrement moins mauvais que ce que l'on trouve chez certains concurrents. Autre bon point pour ce portable HP : alors que le modèle Acer ne nous avait pas franchement rassuré quant à la coque qui entoure l'écran, ce dm4 parait plus solide, plus robuste, tout en étant plus léger : c'est en effet le seul portable de ce comparatif à passer sous la barre des 2 Kg. Il est en revanche plus épais que le modèle Acer tout en demeurant moins profond.

HP dm4

Si le tour de l'écran est faits de plastique, tout le reste de la coque est en métal. On trouve en effet de l'aluminium brossé autour du clavier et derrière l'écran, ce qui donne un aspect soigné et sérieux en plus de lui donner un look attrayant. Le dessous du portable est quant à lui protégé par un châssis en magnésium, qui lui confère une grande robustesse. Les charnières qui supportent l'écran semblent également solides et inspirent confiance. Petite cerise sur le gâteau, le logo HP placé à l'arrière de l'écran s'illumine lorsque le PC est en fonctionnement. Inutile, mais joli. Autre élément spécifique à ce portable, la possibilité d'ôter la pile du BIOS, accessible en démontant la trappe placée sous le PC.

Composants, équipements

Comme plusieurs autres modèles de ce comparatif et notamment l'Aspire 4830TG d'Acer, le dm4 est équipé de l'Intel Core i5-2410M. Mais il se démarque sur trois points :
  • le disque dur Scorpio Blue de Western Digital choisi par HP possède la très confortable capacité de 750 Go. Dommage que ce dernier ne fonctionne qu'à 5 400 tours / minute ;
  • le dm4 est équipé de 6 Go de mémoire vive DDR3 fonctionnant à 1 333 MHz, là où la plupart des autres modèles en possèdent 4 (excepté l'Acer 4830TG, qui en propose 8 !) ;
  • la partie graphique, en revanche, est parmi les plus faibles de ce comparatif, avec une Radeon HD 6470M d'AMD qui risque de faire pâle figure face notamment à la GeForce GT 540M de NVIDIA qu'abrite l'Aspire 4830TG. Mais globalement, ce GPU n'est pas au niveau des autres solutions présentes dans ce comparatif.
Concernant le disque dur de ce portable, HP propose un système de protection appelé ProtectSmart Hard Drive Protection qui isole l'unité de stockage en interrompant les requêtes d'entrée / sortie lorsque vous faites tomber votre ordinateur, heurtez un objet avec ce dernier ou le déplacez avec l'écran fermé lorsqu'il fonctionne sur la batterie.

Côté connectique, on a vu mieux : seuls 3 ports USB 2.0 sont présents ici. Le chiffre est un peu faible, mais c'est surtout l'absence d'USB 3.0 qui fait tâche. En revanche, on retrouve bien les prises HDMI et VGA pour la vidéo, un port Ethernet gigabit, un lecteur de cartes mémoire (SD et MMC) ainsi que les traditionnelles entrée et sortie audio. Notez également la présence d'un lecteur d'empreintes digitales qui rappelle que ce dm4 tente de séduire un public professionnel.

HP dm4
 
HP dm4

Un public qui se serait bien vu proposer un emplacement pour carte SIM et une connectivité Bluetooth 3.0. Las, c'est l'ancienne version (2.1) de la norme qui est ici utilisée, tandis que l'on retrouve bien le Wi-Fi dans sa dernière mouture (802.11n). Côté batterie, HP a vu relativement grand avec un modèle 6 cellules d'une capacité de 5 676 mAh, ce qui en fait une des plus performantes, en théorie, de ce comparatif.

HP dm4

Un mot rapide sur le circuit de ventilation : HP a prévu une fonctionnalité spécifique, dénommée HP Cool Sense, qui fonctionne en mode activé, désactivé ou auto. Dans le premier cas, le ventilateur fonctionne à plein régime et se fait clairement entendre. Lorsqu'il est désactivé, il demeure fonctionnel, mais tourne nettement moins vite : son bruit sourd et étouffé n'est pas plus gênant que ça. En mode automatique enfin, la vitesse du ventilateur s'adapte à la température des composants et à leur charge.

Sur la qualité des enceintes, nous passerons très vite : malgré une signature Altec Lansing, celles-ci manquent très cruellement de basses et si le son est relativement puissant, il ne saurait satisfaire même les moins exigeants d'entre vous... La webcam 1,3 megapixel fournit quant à elle une image relativement correcte, bien définie, mais un peu sombre par défaut. Heureusement, le logiciel Cyberlink Youcam fourni par HP permet de corriger plusieurs éléments comme l'exposition, la luminosité ou le contraste.

HP dm4
 
Webcam dm4


Ergonomie

Un châssis 14 pouces, c'est naturellement plus étroit qu'un modèle 15,6 pouces. Forcément, l'ergonomie de ce dm4 ne pourra pas rivaliser avec celle d'un Asus X53S ou HP dV6, par exemple. Premier exemple, l'absence de pavé numérique. C'est un élément de confort encore recherché à l'heure actuelle, et ce modèle en est dépourvu. De même, le touchpad est trop petit, en largeur, mais surtout en hauteur. Ce sont là les deux principaux défauts de ce portable HP du point de vue de l'ergonomie, que l'on retrouve par ailleurs sur les deux autres modèles 14 pouces de ce comparatif.

Dommage, car pour le reste, c'est plutôt bon ! Les touches du clavier (de type chiclet) sont bien espacées et de bonne taille, notamment les touches « Enter » ou « Backspace ». Le pavé directionnel est lui aussi tout à fait agréable à utiliser. La bonne idée d'HP : réduire la hauteur des touches de fonctions pour offrir un espace plus important aux autres touches. Concernant les touches de fonction toujours, HP en a inversé le fonctionnement habituel : inutile de devoir appuyer simultanément sur la touche « Fn » et sur ces raccourcis pour augmenter la luminosité, par exemple. Ce sont les touches F1 à F12 qui nécessitent la combinaison d'appuis. On a ainsi accès rapidement aux réglages de la luminosité, du volume sonore, aux fonctions multimédias ou à l'activation / désactivation du circuit Wi-Fi. Cette dernière touche bénéficie en outre d'un petit indicateur lumineux, tout comme le verrouillage majuscule.

HP dm4

Concernant le touchpad, ses dimensions constituent son principal défaut. Mais il manque également un peu de réactivité, notamment concernant les gestes liés au dispositif multitouch. Dommage, car quand le geste est correctement interprété, la zone de pointage se montre très efficace. Mais pour obtenir un bon résultat, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois... Les boutons qui soulignent le touchpad enfin sont de bonne qualité et ne souffrent pas de défaut particulier... mis à part leur largeur, un peu juste à notre goût.

HP dm4

Côté logiciel, on passera rapidement sur le lien « Energy Star - PowerSaving » du menu qui renvoie... vers le panneau de gestion d'alimentation de Windows ! HP a toutefois prévu un mode de consommation personnalisé, qui ne révolutionne pas le genre, puisqu'il se contente de modifier quelques points du mode « Economie d'énergie » de Windows. On passe aussi vite sur le menu « Music and Media », qui vous redirige sur le service de développement de photo en ligne Snapfish de HP.

Finalement, HP n'a prévu que deux véritables applications dédiées (en plus de son Cool Sense et de Cyberlink Youcam) : il s'agit du Connection Manager, qui gère les éléments de connectivité (Bluetooth et Wi-Fi) via une interface agréable mais pas véritablement utile, et du Recovery Manager quant à lui nettement plus intéressant puisqu'il permet de restaurer pilotes et applications ou tout votre système, grâce à la partition de sauvegarde créée par HP. Partition que vous pouvez par ailleurs supprimer après avoir créer des DVD de restauration. A vos risques et périls !

HP Recovery Manager


Performances

Compteur performance

Que donne ce portable face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances en terme de calcul brut, d'affichage 3D, de consommation et d'autonomie ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés sur les pages suivantes :

Notre avis

En concurrence directe avec l'Acer Aspire 4830TG en ce qui concerne le format, ce dm4 est nettement moins bien pourvu au niveau de l'équipement : pas d'USB 3.0, de Bluetooth 3.0, et surtout une carte graphique nettement plus faible. Alors certes, la puissance graphique n'est pas ce que l'on demande en priorité à un portable 14 pouces, mais étant donné que le dm4 est proposé au même prix que le modèle Acer...

Ceci étant dit, le dm4 a d'autres atouts à faire valoir, et notamment son faible poids, son look et sa coque en aluminium brossé et en alliage de magnésium. Mis à part sur la partie graphique, ses performances sont tout à fait raisonnables. En revanche, l'autonomie nous semble trop juste, malgré une batterie à la capacité importante. Au final, l'Acer 4830TG nous semble un choix plus intéressant que ce HP qui n'a pour lui que la plus grande qualité de ses matériaux et un clavier légèrement mieux conçu.

Les plus

  • Look / Coque aluminium
  • Processeur véloce
  • Clavier bien pensé
  • Ecran d'assez bonne qualité

Les moins

  • Touchpad trop petit
  • GPU trop faible
  • Equipement trop juste

HP dm4

Portable 14 pouces

Bon

  • Performances
  • Autonomie
  • Ergonomie / Finition
  • Positionnement tarifaire


    // Ordinateur portable : Dossiers relatifs

    Vous aimerez aussi

    Article du Mardi 23 Août 2011 par Frédéric Cuvelier

    Envoyer par mail Envoyer par mail
    Chargement des commentaires...
    ( les afficher maintenant )

    flechePublicité

    Les bons plans !

    Partenaire Clubic.com

    Top logiciels

    Internet Download Manager (IDM)
    Le plus connu des gestionnaires et accélérateurs de téléchargements.
    Jdownloader
    Gestionnaire de téléchargements dédié à Rapidshare et Megaupload
    Free Download Manager
    Gestionnaire de téléchargement gratuit et sans publicité
    RealPlayer SP
    RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
    Steam
    Le célèbre client de téléchargement de jeux vidéo de Valve
    Orbit downloader
    Gère vos téléchargements et permet la capture des vidéos en streaming.
    flechePublicité

    BE GEEK ! Avec Clubic Logo

    flechePublicité