Test Asus X53SJ : un look d'enfer !

Asus X53SJ
Asus a toujours su y faire lorsqu'il s'agit de sortir un produit qui dénote par son format ou son design. Cette série X53SJ en est l'exemple typique. Mais derrière cet aspect très tape-à-l'oeil, que se cache-t-il en termes de performances ?

Présentation

Asus X53SJ
Caractéristiques techniques
Réf. exacte K53SJ-SX534V
Ecran - Définition 15,6" pouces WXGA
1 366 x 768 pixels
Processeur Intel core i5-2410M 2,3 GHz (2,9 GHz avec TB)
Nombre de cœurs 2 avec HyperThreading
Mémoire vive 2 x 2 Go DDR3 1 333 MHz
Carte graphique
NVIDIA Geforge GT 520M
Stockage 750 Go 5 400 RPM
WD Scorpio Blue
Wi-Fi 802.11 b/g/n (Intel Wireless N-100)
Bluetooth -
Lecteur de cartes SD, MS, MS PRO, MMC
Connectique PC 3 USB 2.0, Ethernet Gigabit
Connectique A/V HDMI, VGA, casque, micro
Webcam 0,3 Mpix
Clavier 103 touches chiclet avec pavé numérique
Touchpad 90 x 50 mm, 2 boutons
OS Windows 7 Home Premium 64 bits
Garantie 1 an
Batterie 6 cellules 5200 mAh
Dimensions 378 x 253 x 28.3 (34.9) mm
Poids (avec batterie)
2,67 Kg
En magasin, cet Asus X53SJ ne passera sûrement pas inaperçu, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sa robe rouge sombre ne laisse pas indifférent, d'autant que l'aspect métallisé ajoute au charme, tout en apportant un petit côté qualitatif. Tout cela grâce à la coque en aluminium choisi par Asus ! En effet, alors que c'est souvent du plastique que l'on retrouve autour du clavier, le constructeur a choisi un matériau plus noble. On ne s'en plaindra pas, d'autant que cette surface est nettement moins sensible aux traces de doigts.

Asus X53SJ

Dommage cependant que l'écran et la coque extérieure ne bénéficient pas du même traitement... N'en demandons pas trop tout de même, d'autant que le prix, mais aussi le poids de l'appareil, s'en seraient trouvés considérablement augmentés. D'autant qu'avec ses 2,67 Kg, l'Asus X53SJ est déjà l'un des plus lourds de ce comparatif : il égale l'imposant Dell Inspiron 15R, et seul le XPS 15 (toujours chez Dell) le surpasse en la matière.

Concernant l'écran qui équipe ce modèle, peu de remarques : il est dans la moyenne. Comme tous les écrans de portables dans cette gamme de prix, la dalle TN employée souffre d'angles de vision assez étroits tandis que luminosité et contraste sont moyens, sans plus.

Asus X53SJ

Composants, équipements

Si l'extérieur est définitivement réussi, qu'en est-il des composants qui se trouvent à l'intérieur de ce portable Asus ? Comme le Packard Bell TS44, également présent dans ce comparatif, il embarque un duo composé d'un Intel Core i5-2410M et d'un GeForce GT 520M dont les spécifications sont conformes à celles préconisées par NVIDIA. Une configuration qui penche clairement du côté du processeur, dont les performances nous semblent moins limitées que celles du GPU de NVIDIA, malgré le gigaoctet de mémoire dédié à cette puce. Nous verrons cela lors des tests de performances.

Au niveau de la mémoire vive, Asus se conforme à la norme actuelle : ce sont donc 4 Go de DDR3 1 333 MHz qui équipent ce portable. Côté stockage, Asus est plus généreux : le Scorpio Blue de Western Digital présent dans cet X53SJ possède une capacité de 750 Go. De quoi voir venir. Dommage que sa vitesse de rotation soit limitée à 5 400 RPM...

Du point de vue de l'équipement maintenant, on s'attendait à mieux : point d'USB 3.0 ou de eSATA, alors que le son produit par les enceintes Altec Lansing est relativement puissant, mais manque franchement de clarté, comme c'est souvent le cas sur les ordinateurs portables. Le Bluetooth est aux abonnés absents et que dire de la webcam 0,3 mégapixel présente sur ce portable : l'image qu'elle fournit est tout simplement indigne de nos jours !

Webcam Asus

On se consolera donc avec la puce Wi-Fi 802.11n signée Intel, ou encore avec la batterie 6 cellules choisie par Asus : avec une capacité de 5 200 mAh, elle devrait autoriser une autonomie intéressante. Pour le reste, c'est du classique : trois ports USB 2.0, un port Ethernet gigabit, sortie vidéo HDMI et VGA, lecteur de cartes-mémoire et prises casque et micro.

Asus X53SJ
 
Asus X53SJ


Ergonomie

La prise en main de cet Asus X53SJ est plutôt plaisante. Le touchpad, tout d'abord, glisse parfaitement et bénéficie d'une hauteur tout à fait confortable. Il aurait cependant gagné à être un tout petit peu plus large. Ce dispositif est multitouch et bénéficie d'une fonction chariot à deux doigts, pour peu que vous trouviez les bons pilotes (Synaptic ou Elantech). Notez également la présence d'une fonction nommée Palm Proof par Asus, qui fait en sorte que le touchpad ne s'active pas si l'utilisateur le frôle lors de la saisie au clavier. Les deux boutons qui soulignent ce touchpad sont en quant à eux efficaces : suffisamment larges, ils répondent bien aux sollicitations, mais restent un peu bruyants.

Asus X53SJ

Un petit mot sur les reposes-poignets de ce portable : Asus avance que cette zone de son X53SJ reste à température « inférieure à celle du corps humain » même lorsque le portable est en fonctionnement depuis plusieurs heures. Un procédé dénommé IceCool (et non High School...) dont on ne pourrait dire s'il est réellement efficace. En effet, impossible de savoir si l'effet de fraîcheur, certes vérifié, est dû à ce procédé ou tout simplement à la surface en aluminium.

Asus IceCool

Concernant le clavier, c'est du tout bon ! Le clavier chiclet est bien aéré tout en proposant des touches de bonnes tailles. Asus est parvenu à trouver un bon compromis, notamment en diminuant significativement la taille du pavé numérique. Ce dernier ne perd cependant rien en fonctionnalité et possède même un petit raccourci vers la calculatrice de Windows. Bien vu !

Asus X53SJ

Assez peu de remarques donc sur ce clavier qui nous semble être l'un des meilleurs de ce comparatif, même si la touche Entrer aurait mérité quelques millimètres supplémentaires en largeur. Notons toutefois la présence de quelques raccourcis bien sentis de la part d'Asus : outre la calculatrice, vous avez également un accès rapide à la gestion d'énergie (avec le très éprouvé Power4Gear Hybrid, sur la barre d'espace), à des pré-réglages au niveau de l'écran (Asus Splendid Vidéo, sur la touche C) ou au logiciel gérant la webcam (Asus Lifeframe, sur la touche V).

Asus X53SJ

Asus fournit par ailleurs de très nombreux utilitaires avec son portable, comme le widget permettant de choisir d'un clic entre le mode High Performance ou le mode Battery Saving, ou l'Asus Sonic Focus, qui permet d'effectuer des ajustements sur le son produit par les enceintes.

Asus Sonic Focus

Le constructeur a également ajouté quelques réglages qui concernent la mise en fonctionnement du portable : Fancy Start permet de modifier l'écran au démarrage du PC tandis que Fast Boot donne la possibilité de retarder ou d'éliminer des programmes au démarrage. SmartLogon permet quant à lui de démarrer Windows à l'aide de la reconnaissance faciale. Étant donnée la qualité de la webcam, nous nous attendions à des résultats assez drôles. Et nous n'avons pas été déçus : la webcam ne peut pas trouver votre visage à contre-jour, et lors de la reconnaissance faciale, vous avez tout intérêt à placer votre visage dans les mêmes conditions que celle qui a servi au moment de la création du compte SmartLogon. Enfin, Winflash permet de mettre à jour le BIOS de votre portable. C'est assez rare pour être signalé.

Asus Fancy Start


Performances

Compteur performance

Que donne ce portable face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances en terme de calcul brut, d'affichage 3D, de consommation et d'autonomie ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés sur les pages suivantes :

Notre avis

L'Asus X53SJ est une réussite sur le plan esthétique, cela ne fait aucun doute. Le châssis rouge en aluminium est du plus bel effet. Côté ergonomie, le clavier est très bon, le touchpad également, même si les pilotes installés par défaut ne fonctionne pas à tous les coups. Les performances sont satisfaisantes, même si au niveau du GPU, ça reste poussif. Avec 3h37 sur notre test d'autonomie, le X53SJ se positionne en milieu de classement.

Finalement, c'est l'équipement qui constitue le parent pauvre de ce portable : pas d'USB 3.0 ou de eSATA, mais surtout une webcam innommable. Est-ce grâce à ces économies de bouts de chandelles qu'Asus est parvenu à tirer le prix de son portable vers le bas ? Probablement pas. Reste qu'à moins de 600 euros, le X53SJ se positionne comme l'un des Core i5 les moins chers de ce comparatif.

Asus X53S

Les plus
+ Le design
+ Clavier bien conçu
+ Performances générales
+ Le prix
Les moins
- Equipement pauvre (pas d'USB 3.0 !)
- Partie GPU un peu faible
4
Performances
Autonomie
Ergonomie / Finition
Positionnement tarifaire


Modifié le 11/07/2012 à 11h42
Commentaires