le lundi 04 février 2013

evasi0n : le jailbreak pour tous terminaux iOS 6.1 est disponible

Un jour après le Superbowl et donc un jour en retard sur leurs prévisions, les membres de l'équipe evad3rs (littéralement évadés) viennent finalement de publier « evasi0n », la première solution de jailbreak pour tous les terminaux exécutant iOS 6.1.

Logo evasi0n

Terminaux compatibles

? iPhone 3GS
? iPhone 4
? iPhone 4S
? iPhone 5

? iPod Touch de 4e génération
? iPod Touch de 5e génération

? iPad 2
? iPad 3
? iPad 4
? iPad Mini

Une semaine jour pour jour après la sortie d'iOS 6.1, MuscleNerd, pod2g, planetbeing et pimskeks ont effectivement publié « evasi0n », un outil remplissant le double exploit de jailbreak des terminaux iOS qui ne l'avaient jamais été jusqu'à présent, et de le faire de manière untethered.

En d'autres termes, « evasi0n » débride définitivement tous les terminaux exécutant iOS 6.0 ou iOS 6.1, au moins jusqu'à la prochaine mise à jour de firmware. Il arrive que certaines solutions ne résistent pas au redémarrage du terminal, ce n'est pas le cas ici. Le jailbreak ou débridage permet pour rappel d'installer des applications sans passer par l'App Store d'Apple, et donc sans se soumettre à ses conditions strictes.

L'outil est disponible d'office pour Windows, OS X et Linux. Le site Internet des auteurs indique que le processus ne prend que 5 minutes, ce que nous pouvons confirmer après avoir débridé avec succès un iPhone 4. La procédure est à la portée du premier venu, à condition d'avoir suivi les recommandations (tel que désactiver le verrouillage par code).

« evasi0n 1.0 », qui pèse une dizaine de mégaoctets, est donc disponible dès à présent depuis le site Internet des auteurs.

evasi0n

evasi0n


Mise à jour : De son côté, Apple a mis à jour sa base de connaissances (voir ce lien) pour rappeler que la modification non autorisée d'iOS peut entrainer divers problèmes allant de l'instabilité aux failles de sécurité en passant par une autonomie réduite. Une note technique qui se termine d'ailleurs en indiquant que les modifications non autorisées d'iOS constituent une violation de la licence d'utilisation et peuvent entrainer le refus de prise en garantie des terminaux iOS concernés.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )