Google I/O : Android O sera plus rapide et économe

Dès le premier jour de sa conférence annuelle Google I/O, le fabricant d'Android a révélé les grands contours de la nouvelle version de son système d'exploitation. Il se lancera deux fois plus rapidement et drainera moins la batterie du smartphone.

Android O devrait être plus rapide que ses prédécesseurs


C'est une bonne nouvelle pour tout propriétaire d'un smartphone Android : selon les dires de responsables de Google, le téléphone démarrera désormais deux fois plus vite. Même si le (re)démarrage n'est pas énormément utilisé, cela reste une bonne nouvelle. Ainsi, lors de mises à jour ou encore à la sortie de l'avion, votre téléphone prendra beaucoup moins de temps pour se remettre en marche.

Parallèlement au démarrage désormais accéléré, Google promet également de meilleurs performances, quelle que soit l'application. Lors de la présentation, le public a pu observer sur grand écran la gestion en temps réel d'un fichier volumineux par une application tableur sur Android 7 Nougat et sur Android O. Si le gain d'efficacité est important, les performances en conditions d'utilisation réelles, y compris sur d'autres applications, restent à vérifier.

Google I/O conférence d'ouverture


Une meilleure utilisation de la batterie et du nouveau côté sécurité


Mis à part les modèles premium, les performances des batteries des téléphones laissent à désirer, soyons francs. Conscient du problème, Google a intégré à la prochaine version d'Android une solution logicielle qui contrôle le comportement des différentes applications installées. Par exemple, si une application d'offres promo a été paramétrée pour connaître en permanence votre position géographique, Google pourra désactiver cette fonctionnalité non essentielle ou, du moins, rendre les requêtes moins fréquentes. On peut donc s'attendre à une belle amélioration de l'autonomie de nos smartphones !

Côté sécurité, Google annonce le lancement de la fonctionnalité Google Play Protect
Voir aussi :
Modifié le 18/05/2017 à 14h09
Commentaires