le jeudi 22 novembre 2012

Jolla ne portera pas officiellement Sailfish OS sur le Nokia N9

Les détenteurs d'un smartphone N9 ne bénéficieront pas d'une mise à jour officielle pour migrer vers Sailfish OS.

jolla logo
Basée en Finlande, la jeune pousse Jolla, composée d'anciens employés de Nokia, a présenté hier son système d'exploitation mobile baptisé Sailfish OS. Ce dernier se base sur les travaux précédemment amorcés par Nokia et Intel sur MeeGo. Le constructeur finlandais avait embarqué MeeGo au sein des smartphones Nokia N900, N950 et N9.

Sailfish OS a été présenté comme un système spécialement pensé pour le mode multitâche, une approche qui n'est pas sans rappeler celle de Research In Motion pour BlackBerry 10. La start-up a annoncé avoir signé des accords en Chine et en Finlande. Sur son flux de Twitter officiel, Jolla explique cependant qu'une version de Sailfish OS spécialement optimisée pour le Nokia N9 ne peut être développée de manière officielle. En revanche, dans la mesure où l'intégralité du code source sera publié, il sera bien entendu possible de publier une version de manière officieuse.

Au mois de juillet nous apprenions par exemple que Nokia n'avait pas autorisé Jolla à exploiter certains de ces brevets. L'on imagine qu'il s'agit de certains pilotes permettant à MeeGo de fonctionner correctement avec les composants des smartphones de Nokia. Ces derniers devront être développés par la communauté open source.

Voici une vidéo de prise en main de Jolla publiée via le blog spécialisé Jollafr.org :

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )