Ivre, il installe iMessage sur un Macintosh

03 mars 2022 à 08h50
14
Macintosh 1984 © Apple
Macintosh 1984 © Apple

Un certain Cam Henlin a réussi à faire fonctionner iMessage sur un Macintosh. Et nous pouvons aussi le faire… ou presque !

Obtenir iMessage sur un Macintosh classique, c'est apparemment possible. C'est ce que nous a démontré Cam Henlin, qui a découvert la solution. Le processus n'est pas aussi simple qu'on l'espérait, mais nous pouvons aussi le faire nous-mêmes… À quelques conditions près.

Messages pour Macintosh, késako ?

« Messages pour Macintosh », voilà comment Cam Henlin appelle sa suite logicielle qui permettrait aux systèmes Macintosh classiques d'interagir avec Apple iMessage.

Le processus n'est pas des plus compliqués pour les connaisseurs, mais il faut avouer que c'est quand même assez technique, et il faut réunir certains matériels pour y arriver - dont bien sûr un Macintosh classique que la plupart des gens n'ont plus.

En plus du Macintosh, il faut un Mac moderne pour agir en tant que serveur (c'est lui qui reçoit réellement les messages), ainsi qu'une autre machine pour communiquer avec le Macintosh.

Dans le détail, comment ça marche ?

Pour ceux qui veulent essayer cette solution, Cam Henlin liste sur son blog tout le matériel dont il faut se munir pour exécuter la suite Messages pour Macintosh :

  1. Un Macintosh moderne qui peut recevoir et envoyer des messages via Messages.app. Le blogueur a utilisé un M1 Mac Mini exécutant macOS Monterey ;
  2. une machine connectée au réseau capable d'exécuter CoprocessorJS, qu'il faut connecter au Macintosh classique. Henlin recommande un Raspberry Pi, mais il a utilisé un i5 Mac Mini 2011 exécutant Ubuntu 20.04 ;
  3. un câble série USB ;
  4. le Macintosh classique à connecter avec la machine et le câble mentionnés ci-dessus. Henlin a utilisé un Macintosh exécutant le système 6.0.8 avec 4 Mo de RAM ;
  5. un lecteur de disquette et une disquette pour transférer des fichiers vers le Macintosh.

Réunir tout ce matériel demande déjà une certaine obstination. Maintenant, pour réaliser la configuration, c'est une autre histoire. Tout est expliqué sur le blog de Cam Henlin (ici en source), incluant des liens ramenant directement vers les logiciels serveur à installer, pour ceux qui veulent tenter l'expérience. Bonne chance !

Source : Henlin.net

Misitia Ravaloson

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'...

Lire d'autres articles

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'école de journalisme de Londres. Toutes mes passions regroupées en un métier."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

kplan
« Ivre, il installe iMessage sur un Macintosh »<br /> Mais c’est quoi ce titre ?
Mister_Georges
Heureusement qu’il était bourré, sinon il aurait pu miner de l’ETH avec!
Murphy-Law
C’est clair qu’il faut être ivre pour penser à faire ça…
toast
Une référence à un site qui s’appelait ivre virgule et qui parlait d’histoire toutes plus abracadabrantes qui qui commençaient toutes par « Ivre, ».<br /> Exemple : “Ivres virgule” : les histoires les plus abracadabrantes
dredd
Un classique des sites a faits-divers. C’est devenu un meme de journaliste qui en abusent souvent volontairement pour souligner le côté incongru de la nouvelles relatée.<br /> ('cule un mouton, drôoole.)
kplan
Merci pour l’explication, ça me rassure quelque part, si on peut dire…
wackyseb
Ivre, c’est son nom !!! Ok je sors
twdmnd
Il y a quand même une grosse différence entre installer un logiciel sur un os complètement obsolète et transférer un message sur un port série… beaucoup de blabla pour pas grand chose, et surtout pourquoi mettre un raspberry ?! Si c’est le mac le serveur et qu’il y a un cable usb&gt;serie, autant envoyer directement depuis le mac…
LeVendangeurMasque
Si ça se trouve ça pourrait sauver notre Minitel, non ?
Twin_Sen
Moi je compte connecter mon Amstrad CPC au net.
pecore
Les titres commençant par « Ivre,… » me donnent de l’urticaire et tout sauf envie de lire l’article, ce que je n’ai pas fais.
toast
Dommage qu’il ne te donne pas l’envie de ne pas commenter.
Lo_comentaire
Tiens mon commentaire a disparu.<br /> Je disais, ce n’est pas « késako » mais « Qu’es aquò » puisque c’est de l’occitan.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet