MacBook Air : test des nouveaux 13,3 et 11,6 pouces

Les nouveaux MacBook Air sont là ! Le successeur du modèle 13 pouces s'accompagne cette année d'un petit frère en 11 pouces. Deux ultra-portables séduisants, mais les performances sont elles à la hauteur ?

logo apple
A l'occasion de son événement « Back to the Mac », dont la signification n'était finalement pas celle que tout le monde pensait, Apple a présenté de nouveaux MacBook Air. Ceux ci arrivent à point nommé alors que l'on commençait à se demander si Apple ne délaissait pas son ultra-portable, qui n'avait pas évolué depuis un certain temps.

Pour la peine, l'évolution est assez significative puisqu'en plus de faire évoluer son MacBook Pro 13,3 pouces avec un nouveau design, une connectique revue et le passage à la mémoire flash en standard, Apple introduit un petit frère au MacBook Air : un modèle 11,6 pouces ! Après avoir supprimé les 12 pouces de sa gamme lors du passage au processeurs Intel, puis critiqué les netbooks et les ultraportables pour leur absence de confort, Apple revient donc au petit format, sans sacrifier sur la résolution, ni sur la taille du clavier... mais, comme nous le verrons, plutôt sur les performances !

Macbook Air empilés


Déballage : no DVD inside !


Outre le fait que les boites des nouveaux MacBook Air ressemblent désormais à des boites d'iPad (et la poignée ?), peut-on encore dire quoique ce soit d'intéressant sur un déballage de portable Apple ? Eh bien dans le cas présent, oui ! Puisque ces nouveaux MacBook Air intègrent une « révolution » : les DVD d'installation ont été remplacés par une clé USB ! C'est logique puisque le MacBook Air n'intègre pas de lecteur optique, mais Apple fournissait tout de même, jusqu'ici, ses disques de restauration, même avec ce modèle (qu'il fallait donc installer via la fonctionnalité de partage du lecteur optique de Mac OS X, ou avec un lecteur externe).

Design


Les nouveaux MacBook Air reprennent un design proche de leur prédecesseur, mais avec quelques variantes issues des MacBook Pro « unibody ». Le modèle 13 pouces conserve les lignes sveltes qui ont fait son succès, mais ses formes sont désormais plus fines à l'avant, et plus épaisses à l'arrière. On retrouve la charnière noire des MacBook Pro, mais pas leur vitre en façade (ce qui explique peut être pourquoi Apple ne fournit plus de chiffon ?). Les détracteurs des façades en verre de ces modèles s'en réjouiront : l'écran reste « glossy » mais tout de même moins sensible aux reflets. En revanche, on remarque tout de suite un détail moins réjouissant : le clavier n'est pas rétro-éclairé, quelque soit le modèle. Plus étrange : le bouton d'allumage a été déporté sur la dernière touche de fonction du clavier. Conséquence pour les habitués des anciens modèles : on aura tendance à appuyer sur le bord en vain pour allumer la machine, et on s'emmelera également quelque peu les pinceaux puisque une partie des touches de raccourci (volume, lecture média) est décalée d'un rang !

Macbook Air 13 pouces
Macbook Air 11 vue ensemble


Connectique


A sa sortie, le MacBook Air avait surpris par sa connectique... minimaliste ! Un port USB, une sortie casque et un port Mini DVI (puis Mini Display Port) ! En ce qui concerne l'USB, on note un mieux : on retrouve un deuxième port, et celui ci a la bonne idée de se retrouver sur la droite de l'appareil, comme sur les anciens MacBook Pro. Le mini display port est toujours de mise, et l'épaisseur de l'arrière de la coque permet de se débarrasser de la trappe permettant d'accéder aux ports.

Macbook Air 13 connectique gauche


Le modèle 13,3 pouces se dote d'un slot SD fort bien venu... Mais absent du modèle 11 pouces, puisqu'il exploite l'espace entre le clavier et le bord. Les amateurs de photo devront donc déjà prévoir un port pour y brancher un lecteur de cartes... et perdre le second port USB gagné !

Macbook Air 13 connectique sd
Macbook Air 11 connectique no sd


Autre absent, assez logique : le Firewire, qui restera donc l'apanage des MacBook Pro. En ce qui concerne l'audio, on doit se contenter, comme sur les Macbook 13 pouces, d'une prise « combo » faisant à la fois office d'entrée et de sortie. Pas d'ethernet non plus, et si vous avez besoin de cette connectivité, il vous en coutera 29 euros pour un adaptateur qui sacrifiera là encore un des deux ports USB.
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires