Tester Firefox OS est maintenant possible... dans Firefox

L'environnement mobile pensé par Mozilla à destination des smartphones se dévoile un peu plus avant au travers d'un dispositif de test accessible à tous. Celui-ci prend la forme d'une extension Firefox.

Baptisé r2d2b2g et disponible en ligne depuis la fin du mois d'octobre, le « Firefox OS Simulator » permet, comme son nom l'indique, d'obtenir un environnement de test du futur système d'exploitation mobile basé sur les technologies du Web élaboré par la fondation. Il prend la forme d'un plug-in Firefox, proposé pour les versions Windows, Mac et Linux du navigateur. Après téléchargement (60 Mo environ), il suffira d'installer cette extension au sein de Firefox, puis de la lancer par l'intermédiaire du menu Outil pour voir s'ouvrir, dans une nouvelle fenêtre, l'écran d'accueil de Firefox OS. Au sein de ce dernier, il est alors possible de naviguer d'application en application, mais aussi d'accéder au Firefox Marketplace pour en installer de nouvelles.

Si l'outil permettra au grand public de découvrir la proposition de valeur de Firefox OS, il s'adresse en priorité aux développeurs qui doivent ainsi pouvoir vérifier le bon comportement de leurs applications même si toutes les API de la version finale (gestion des appareils photo par exemple) ne sont pas encore intégrées. Jusqu'ici, il fallait passer par une installation manuelle, plus fastidieuse, pour accéder à une version de test du système.

Firefox OS Simulator
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )