Voici comment la NASA veut ramener des échantillons de Mars sur la Terre

18 avril 2020 à 16h16
12
Perseverance
Le rover Perseverance © NASA/JPL-Caltech

Fruit d'une collaboration entre la NASA et l'ESA, cette mission serait inédite tant par son ampleur que les prouesses scientifiques qu'elle aurait engendrées. Si elle réussit, des échantillons martiens arriveront sur Terre en 2031.

Au mois de juillet, le rover Perseverance de la NASA sera lancé pour se poser dans le cratère de Jezero sur Mars, sept mois plus tard. Ce lieu est susceptible d'avoir autrefois hébergé un lac où la vie aurait pu se développer. Perserverance aura pour but d'y collecter 30 échantillons géologiques afin de les ramener sur Terre.


Une mission interplanétaire menée par plusieurs véhicules

Si cette partie de la mission avait déjà été détaillée par la NASA, on ignorait comment les échantillons allaient revenir sur notre planète. Lors d'une réunion en visioconférence tenue le 15 avril dernier, Michael Meyer, scientifique en chef du projet, l'a enfin révélé.

En 2026, un vaisseau conçu par la NASA sera envoyé jusqu'à la planète rouge et se posera dans le cratère de Jezero pour y déployer un petit rover développé par l'ESA. Ce dernier rejoindra Perseverance, récupérera les échantillons et les délivrera au véhicule « Mars ascent ». Il s'agit d'une petite fusée mise au point par la NASA qui décollera afin de se rendre en orbite autour de Mars, où un autre vaisseau de l'ESA l'attendra pour collecter les échantillons et enfin, les ramener sur Terre.

« Ce n'est en aucun cas une tâche simple, mais nous l'avons gardée aussi simple que possible », a affirmé Jim Watzin, responsable du programme d'exploration de Mars de la NASA. Si tout se passe comme prévu, les scientifiques pourront étudier des morceaux de Mars en 2031.


Un projet inédit

Le prix de cette mission interplanétaire n'a pas été dévoilé, mais il devrait atteindre plusieurs milliards d'euros. Il s'agira par ailleurs de la première fois qu'un vaisseau sera lancé depuis Mars, il pourrait ainsi servir d'exemple pour les prochaines missions habitées sur notre planète voisine.

Les chercheurs sont confiants sur la faisabilité de cet ambitieux projet : Perseverance aura déjà passé plusieurs années dans le cratère de Jezero où il aura pu sonder les environs, tandis que l'ESA devrait également être mieux renseignée sur la planète rouge grâce à la mission ExoMars qui a finalement été repoussée à 2022.

Source : Nature

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

loracle
Vaut mieux qu’ils fassent profil bas ceux-là, on est meme pas foutu d’éradiquer un virus terrien, si jamais ils nous ramènent une saloperie de virus extraterrestre, on est fini.
Gh0st_D0g
Un peu comme dans le film « Life »
ultrabill
Le problème c’est pas « ceux-là », mais le non respect des règles sanitaires.
ultrabill
Sachant que l’industrie spatiale utilise exclusivement des technologies éprouvées, donc souvent anciennes, se serait interessant de savoir quels équipements sont à bord pour gérer les tâches automatisées. Ça remettrai en perspective notre course à la puissance juste pour consulter 5 sites
loracle
Ils feraient mieux de les utiliser chez eux maintenant vu l’ampleur des dégats aux US,toujours entrain de nous casser les couilles avec leur soit disant tech, qui finalement ne sert à rien.
ultrabill
On parle de la NASA et de L’ESA. Tu sais ce que veux dire le E de ESA ?
Flilou69
Je suis pas tout à fais d’accord la technologie sert elle a des fois des retombées sur beaucoup de chose dans la vie quotidienne. Puis c’est une formidable aventure savoir si il y a de l’eau et si il y a eu de la vie sur Mars.
epodotcom
il y a bien de l’eau, sous forme de glace, ça on le sait déjà…
lapin-tfc
Toujours aussi fin et intelligent !
Michael_Donati
Inutile. Que découvrir de plus? Mars est une planète mourrante. L’ESA et la NASA sont bien installé sur le calendrier martien, mais il est temps de rebooter. Destination Vénus! A 3 mois de vol, les Astronautes peuvent y faire un saut et revenir(un astronaute est resté un an dans ls station!) Découvrons notre proche voisine et découvrons ses ressources.
juju251
Michael_Donati:<br /> Inutile. Que découvrir de plus? Mars est une planète mourrante. L’ESA et la NASA sont bien installé sur le calendrier martien, mais il est temps de rebooter. Destination Vénus! A 3 mois de vol, les Astronautes peuvent y faire un saut et revenir(un astronaute est resté un an dans ls station!) Découvrons notre proche voisine et découvrons ses ressources.<br /> Alors, cf ce très bon article : https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/article-888716-1-agence-voyage-venus.html<br /> L’exploration risque de poser de très nombreux défis techniques, parce que si elle est proche, il risque d’y avoir quelques menus problèmes :<br /> Il y a aussi les vents, qui soufflent à plus de 300 km/h (jusqu’à 700 km/h à 55 km d’altitude environ), les nuages aux gouttelettes d’acide sulfurique, et une pression au niveau du sol qui atteint… 92 bars (soit l’équivalent de la pression qui s’exercerait à 910 mètres de profondeur, sur Terre) !<br /> Et :<br /> Mais se poser en enfer est un exercice qui ne pardonne rien : malgré leur taille et leur conception à toute épreuve, les sondes Venera ne résisteront pas plus d’une heure et demie à la surface.<br /> Donc, bon, y envoyer des astronautes pour l’explorer, je ne suis pas sûr, hein, mais il me semble que ça risque d’être rapidement problématique …
Pierre771
C’est exactement ce que j’étais en train de me dire.
Michael_Donati
« A l’impossible, nul n’est tenu ». Mais il faut ouvrir les yeux et reconnaitre qu’aprés la Lune, c’est Vénus que nous devons conquérir. Attention, je ne dis pas qu’il est necessaire de se poser sur le sol, commençons par son atmosphère. Qui sait. .
Pat1
Esperons que la conquete d’une autre planete cera faite dans une autre mentalite et d’autres buts que la conquete de la terre!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet