G.SKILL : un kit de mémoire DDR5-6400 CL32 à faible latence

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2022 à 10h16
7
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Alors que la mémoire vive DDR5 reste très difficile d'accès, G.Skill se lance dans l'amélioration de ses temps de latence.

Nos premiers tests de barrettes de DDR5 ont permis de souligner combien la nouvelle génération est capable de débits plus élevés que la DDR4. En revanche, ils ont aussi montré que les timings actuels impliquent une latence bien plus élevée.

Une latence de plus en plus faible ?

Très actif depuis l'arrivée sur le marché des premiers kits DDR5, G.Skill a décidé de prendre le taureau par les cornes avec une nouvelle gamme de Trident Z5 présentée comme « low latency », à latence faible.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien sûr, nous restons loin de la DDR4, mais ces nouvelles barrettes sont effectivement certifiées pour des timings de 32-39-39-102 alors qu'il s'agit de la DDR5-6400. Il n'est pas encore question de tests pour mesurer les gains à attendre de tels timings.

G.Skill présente deux variantes de ces nouvelles mémoires, en version RVB ou sans RVB. Dans les deux cas, il s'agit de kits de 2x 16 Go pour un total de 32 Go fonctionnant avec une tension de 1,40 V. Bien sûr, il est question d'une garantie à vie, mais pas encore de tarifs.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
«&nbsp;pour des timings de 32-39-39-102&nbsp;»<br /> L’idéal, ce serait quel résultat ? (je ne sais pas si les chiffres doivent être élevés ou pas)<br />
Nerces
Sur nos tests de DDR5, on avait généralement une latence entre 75 et 85 ns. Plus c’est bas, mieux c’est : sur de la DDR4, on a souvent autour de 65 ns, voire moins.<br /> Message modifié pour corriger les ms en ns
SPH
Merci. Donc, vive la DDR5.
SplendoRage
Justement, pas vraiment puisque plus la latence est basse, mieux c’est. On a donc de la DDR5 dont les temps de réponses sont plus long que la DDR4.<br /> La vache, passé d’un CL 1 sur la DDR1 il y a 15 ans en arrière à un CL32 sur la DDR5 … Ca faaait maaaaal. J’ai mal à ma latence !<br /> Imaginez … la bande passante de la DDR5 avec la latence de la DDR1 Oo
michhf
@Nerces : Es-tu sûr qu’il s’agit de millisecondes ?<br /> C’est plutôt en nanosecondes (ns et pas ms). 85 ms représente une éternité pour l’informatique actuelle. C’est une erreur que je vois souvent (même chez les rédacteurs clubic) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Nerces
C’est une faute de frappe. Bien sûr, il s’agit de nanosecondes (ns)
buitonio
Le CL correspond à un nombre de cycles d’horloge.<br /> Si le CL est égal à N et que la fréquence d’horloge F est exprimée en GHz, la latence en nanosecondes est égale à N divisé par F.<br /> À chaque nouvelle génération, N est doublé, mais F l’est aussi, et donc la latence reste constante.<br /> Si tu as mal à ta latence, tu es un malade imaginaire que Molière n’aurait pas renié.
sylvio50
Même réponse que buitonio.<br /> La latence est donnée soit en nombre de cycle, soit en nanoseconde, ce qui créé des confusions.<br /> La latence théorique en ns est la même dans ces 5 configurations suivantes :<br /> DDR1 0,2 GHz 0,4 GT/s CAS 2<br /> DDR2 0,4 GHz 0,8 GT/s CAS 4<br /> DDR3 0,8 GHz 1,6 GT/s CAS 8<br /> DDR4 1,6 GHz 3,2 GT/s CAS 16<br /> DDR5 3,2 GHz 6,4 GT/s CAS 32<br /> Elle vaut de manière théorique et au niveau du CAS uniquement :<br /> Latence = 2 / 0,2 = 4 / 0,4 = 8 / 0,8 = 16 / 1,6 = 32 / 3,2 = 10 ns
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet