Crucial est prêt à dégainer la DDR5, pour l'instant à 4800 MHz bientôt à 6400 MHz ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 avril 2021 à 15h05
18
Crucial DDR5-2 © © XFastest

Alors que la DDR4, disponible depuis 2014, commence à prendre de l'âge, la DDR5 est sur le point de faire son entrée sur le marché. Le revendeur chinois XFastest a partagé cette semaine des photos des premières barrettes de DDR5 signées Crucial. Elles sont théoriquement prêtes à être commercialisées.

La DDR5 n'est plus très loin. S'il le fallait encore, les images partagées par XFastest devraient finir de nous convaincre. On y découvre des barrettes de DDR5 Crucial aux formats UDIMM et SO-DIMM, emballées, étiquetées et prêtes a être vendues.

4 800 MHz, et ce n'est qu'un début…

Le vendeur a caché une partie des informations affichées sur les étiquettes pour empêcher Crucial de tracer les modules, explique Tom's Hardware, mais l'on découvre quand même la fréquence appliquée à ces barrettes : 4 800 MHz. Si cela peut paraître peu pour de la DDR5, ce n'est en fait qu'un début. Les modèles les plus avancés devraient en effet pouvoir monter à 6 400 MHz, certains fabricants, comme Netac Technology, spécialisé dans la mémoire NAND, estimant même pouvoir monter à 10 000 MHz.

Les barrettes dévoilées par XFastest affichent pour le reste une latence CAS (CL) de 40 et un voltage de DRAM annoncé à 1,1 V. La barrette UDIMM se limite enfin à une capacité de 8 Go (via quatre modules de 2 Go fabriqués par Micron) tandis que la variante SO-DIMM monte pour sa part à 32 Go (via 16 modules Micron de 2 Go).

Crucial DDR5-1 © © XFastest

Notons également que ces modules se destinent plutôt à l'entrée de gamme, ce qui explique leur habillage vert basique. Bien entendu, les fabricants auront vite fait de nous proposer des barrettes de DDR5 plus élégantes lorsqu'on montera en gamme.

Des fréquences plus hautes et plus de capacité

Comme le rappelle Tom's Hardware, outre des fréquences sensiblement plus élevées qu'en DDR4, les barrettes de DDR5 devraient aussi profiter de capacités globalement beaucoup plus importantes. La limite maximale devrait en effet être fixée à 128 Go.

Reste enfin la question des processeurs compatibles avec la DDR5. Du côté d'Intel, il faudra attendre le lancement des puces Alder Lake (12e Gen), attendues à priori sur le second semestre 2021, mais dont la sortie pourrait être légèrement repoussée (au moins sur laptop). AMD de son côté devrait prendre en charge ce nouveau standard avec son architecture Zen 4 et ses processeurs cuvée 2022. Il est donc possible qu'Intel embrasse le standard DDR5 un peu plus rapidement que son concurrent, mais sur ce terrain les deux firmes se suivront de peu.

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

iosandroid
Je ne comprends pas l’intérêt de la DDR dans la mesure où la GDR est bien plus véloce et peut être utilisée en RAM système (exemple des consoles vidéo). Pourquoi maintenir ces deux normes ?
Guillaume1972
Ce 'est pas le même mode de fonctionnement, tout comme les ssd ne fonctionnent pas comme les hdd.
Mx34
Puis le prix n’est pas le même non plus.
Voigt-Kampf
La GDDR privilégie le max de débit au détriment de la latence par rapport à la DDR normale. Met de la GDDR à la place de la DDR dans un PC, et il y aura plein de tâches impossibles à faire car nécessitant du «&nbsp;temps réel&nbsp;» (MAO par exemple). De plus la GDDR est aussi plus chère, car elle «&nbsp;câble&nbsp;» (largeur de bus) bien plus grand que la DDR (ce qui augmente les coûts).<br /> Attention : la numérotation des versions DDR et GDDR n’a rien à voir avec l’évolution entre elles. La DDR5 N’EST PAS l’équivalent de la GDDR5, et vice-versa.
newseven
Enfin la fin de la ddr4 .<br /> La ddr5 est bien plus versatile avec son taux de rafraichissement plus précis .<br /> " Bon " le pc version next gen va enfin nous montrer le bout de son nez .
bmustang
a quel prix ? Cher à mon avis ! la ddr4 a encore de beaux jours avant de disparaitre.
mamide
Ta rien compris toi … la GDDR c’est pour les graphismes et basta et elle est optimisée pour atteindre 1 To/s de bande passante alors que la DDR stagne à 25 Go/s - 30 Go/s au mieux on peut s’attendre à 60 Go/s de bande passante en Dual channel avec des modules haut de gamme … donc c’est le jour et la nuit !!!
mamide
de quel fin tu parles ??? la DDR4 4400 CL15 est plus rapide que les modules DDR5 leakés jusqu’ici à cause de leur latence CL40.
newseven
Attend de voir les performances .<br /> Je me répète souvent mais la ddr4 est complétement obsolète vs ddr5 .<br /> Enfin de la mémoire avec un contrôleur intelligent .<br /> L’architecture est complétement diffèrent .<br /> La ddr5 peu aller jusqu’à 256 x 8 bits (LPDDR type read/write) vs ddr 4 peu aller jusqu’à environ 7 x 17 bits .<br /> micron.com<br /> DDR5 SDRAM<br /> DDR5 is the next evolution in DRAM, bringing a robust list of new features geared to increase reliability, availability, and serviceability (RAS); reduce power; and dramatically improve performance.<br /> C’est sûr .<br /> Qu’il va y avoir une transition tranquille mais la ddr4 va être abandonné comme la ddr3 .
Bretwa
Il semble que l’unité n’est pas des MHz mais des MT/s :<br /> DDR5 SDRAM - Wikipedia
mamide
tkt au final c’est la même chose vu qu’on transmet 1 bit par transfer et il y a un transfert par seconde (Hz)
mamide
Je suis d’accord avec toi … la DDR4 sera dépassé déjà parce que chaque processeur fonctionne avec un type de mémoire et on a pas le choix … la 12ème génération supportera la DDR5 donc tu es obligé d’avoir de la DDR5.<br /> Sinon oui la DDR5 apporte plusieurs améliorations mais la latence reste toujours un facteur important et ça c’est valable à vie pour toute mémoire !!!
Bretwa
Tu penses que c’est une erreur sur Wikipédia ?
mamide
pourquoi ça serait une erreur ? ils expriment la vitesse en Mégatransferts par seconde c’est aussi juste qu’avec des Mhz …
Bretwa
Si cela désignait exactement la même chose peut-être qu’il n’y aurait pas deux termes différents
mamide
Ahh mais c’est pas du tout la même chose et c’est pas ce que j’ai dit … MT/s et Mhz c’est pas du tout la même chose … mais dans notre cas si !!!<br /> En fait quand on parle de fréquence RAM par exemple 4000 Mhz beh c’est faux on parle en réalité de 4000 MT/s parce qu’une RAM a une vitesse de 4000 MT/s mais une fréquence de seulement 2000 Mhz car la RAM c’est une DDR donc elle double la vitesse de transfert pour chaque cycle d’horloge.<br /> Et oué on parle de DDR4-4000 (on ne précise pas Mhz).<br /> Les fabricants mentionnent MT/s et pas Mhz car ça déjà ça fait vendre (grand nombre) plus les clients n’ont que faire du fonctionnement interne de la RAM …<br /> idem pour les fabricants de disques durs, ils utilisent l’unité du SI (Kilo,Méga,Giga) au lieu de l’unité binaire (Kibi, Mébi, Gibi) ce qui fait perdre beaucoup de gigas surtout avec les HDD de grande capacité.<br /> Ta compris maintenant ??? donc le langage courant et la réalité c’est pas la même chose mais comme on parle tous le même langage donc par abus de langage tout devient juste !!!
Bretwa
Oui je sais cela et l’abus de langage peut amener à une mauvaise compréhension. Peut-être que certaines personnes se demandent pourquoi on ne fait pas des processeurs avec plus de Mhz puisqu’ils lisent que l’on a de la mémoire à bientôt 6400 Mhz.
Nicolas_Croizier
Je pense que l’intérêt de la DDR5 à son lancement sera limité, mais qu’avec l’augmentation des fréquences, le gain sera énorme !<br /> Genre un Pentium à 10 Gigas, avec sa RAM calé à la même vitesse, sérieusement, je suis preneur !<br /> (bon, je mégare un peu, mais la guerre Intel / AMD n’a pas sa place dans un article sur la RAM, mais vous m’avez compris)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet