Espace membre :
flechePublicité

// Logitech M515 : une souris d'appoint pleine de surprises !

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 10 Août 2011

Logitech Logo
A destination des ordinateurs portables et autres netbooks, la M515 de Logitech est une souris sans fil et sans grande prétention, sans que cette dernière assertion ne soit péjorative. Annoncée au prix public conseillé de 49 euros TTC, elle a vocation à devenir le compagnon indispensable de votre ordinateur portable ou… de votre canapé ! Le nom complet de cette M515 est en effet Couch Mouse M515 car Logitech la destine aussi à un fonctionnement dans le salon, à côté de votre PC portable par exemple.

Compacte, la souris est déclinée selon deux coloris au choix : robe argent ou robe bleu électrique. Alimentée par deux piles bâtons, des LR6, la M515 reprend le châssis des précédentes souris nomades de Logitech comme la fameuse et presque mythique V500. Plus arrondie, plus galbée la M515 affiche des formes identiques à l'Anywhere Mouse MX par exemple. Confortable, la M515 est ambidextre. Le choix des matériaux est toujours aussi bien vu avec un revêtement peau de pêche de part et d'autre de la coque.

Avec seulement deux boutons cliquables, la souris comporte une molette. Celle-ci offre un double défilement : cranté ou libre. On passe de l'un à l'autre d'un clic central... sur la molette ! Economie d'échelle et abaissement du coût de production ont conduit Logitech à revoir le fonctionnement de sa roulette MicroGear qui ne dispose plus de fonction de basculement automatique d'un mode de roulement à l'autre comme sur la première MX Revolution. De même ici la roulette, de par sa petite taille, est assez légère, du coup on ne trouve pas les mêmes sensations lors d'une impulsion que sur les roulettes MicroGear les plus abouties. Soulignons du reste que la molette perd son rôle de clic central ! Alors que sur des souris Logitech plus évoluées comme la G700 ou la Performance Mouse MX, on dispose d'un bouton dédié pour changer de mode de défilement, ici c'est la molette qui devient le bouton.

Logitech M515 - 1
Logitech M515 - 2

Logitech M515, ici dans sa version bleue


Quoi qu'il en soit, la roulette reste agréable à utiliser, pratique et fonctionnelle alors qu'elle propose un déplacement multidirectionnel. Sans bouton suivant ou précédent, la M515 voit le défilement multidirectionnel de la roulette réaffecté. Alors qu'il sert habituellement à déplacer les ascenseurs horizontaux des fenêtres, avouons-le peu nombreux, une impulsion vers la gauche de la molette affichera la page précédente tandis qu'une impulsion vers la droite affichera la page suivante sous votre navigateur préféré. Puisque la molette perd son rôle de bouton central, la souris dispose d'un bouton en son sommet programmé par défaut pour agir comme le bouton du milieu. Il est reprogrammable depuis les pilotes SetPoint du fabricant.

La semelle de la souris est peu habituelle : point de patin ici mais plutôt un revêtement en plastique granuleux qui agit comme semelle de glisse alors que le capteur optique est dissimulé par une fenêtre de plastique noir opaque à la manière d'un récepteur infrarouge. Le fabricant parle ici d'un capteur scellé afin d'éviter l'accumulation de poussières autour de la lentille. A voir sur la durée ! Techniquement, nous sommes en présence d'un capteur optique traditionnel : point n'est question de technologie Darkfield ! Pas question donc de faire fonctionner la M515 sur une surface en verre.



Logitech propose le traditionnel bouton « On/Off » pour arrêter la souris. A noter qu'à la mise sous tension un témoin vert s'illumine sur le sommet de la souris pour témoigner du niveau des piles. Au sujet des piles sachez que la M515 fonctionne sans souci avec une seule pile et Logitech annonce une autonomie de deux ans… sur piles. Dans les pilotes on ne sera donc pas surpris de voir une autonomie estimée à 730 jours, rien que ça !

Logitech M515 - Pilotes Setpoint - 1
Logitech M515 - Pilotes Setpoint - 2

Logitech M515 et pilotes Setpoint : une autonomie record !


Toujours en terme d'énergie la M515 recèle une particularité assez originale : tant que vous ne saisissez par la souris des deux côtés avec votre main, le curseur ne bougera pas d'un seul pouce même si déplacement de la souris il y a. Cela évite les mouvements accidentels du curseur alors que cela permet évidemment d'économiser l'autonomie de la souris puisque cette dernière est alors en veille. La détection de la main exige la tenue de la souris de ses deux côtés alors qu'elle empêche clic et défilement de la roulette tant que votre main ne tient pas la M515.

Utilisant une transmission radio sans fil, la souris est livrée avec un récepteur Logitech Unifying de taille ultra-compact. Celui-ci peut se ranger dans le logement des piles aménagé sous la souris. Rappelons qu'avec Unfying, il est possible d'utiliser un seul récepteur radio avec plusieurs périphériques sans fil Logitech, clavier, souris pour peu qu'ils soient compatibles.

Niveau finition la M515 frisait le sans faute. C'était sans compter sur le capot permettant d'accéder au logement des piles. Celui-ci ne se clipsait pas de manière ferme. Du coup il se détachait de la souris suivant l'usage que nous en faisions. Ce problème fort ennuyeux semble lié à notre modèle de test puisque nous avons demandé un second échantillon qui s'est avéré exempt de tout défaut.

Conclusion


Agréable à l'usage, offrant une glisse convaincante la M515 s'est révélée une excellente souris d'appoint. Confortable, précise, offrant suffisamment de boutons, les innovations qui lui sont propres sont convaincantes : semelle de glisse intégrale, capteur optique scellé et contacteur mettant la souris en veille dès que celle-ci n'est pas dans votre main.

Elle a donc tout d'une grande… ou presque ! On regrettera tout de même la roulette un peu légère ou l'absence de bouton spécifiquement dédié à la fonction page précédente, même si la roulette et son déplacement horizontal comble cette lacune. Même si nous gardons en tête ces quelques défauts, Logitech signe ici un bon produit que nous vous recommandons.

Les plus

  • Compacte, autonome !
  • Capteur optique protégé
  • Semelle intégrale
  • Détection de la main

Les moins

  • Roulette un peu légère
  • Pas de bouton précédent

Logitech M515

Souris sans fil

Bon

  • Confort
  • Précision
  • Boutons


Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 10 Août 2011 par Julien Jay

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Informatique

Tuxtype 2
Apprendre à taper au clavier en s'amusant
Jargon Informatique
Dictionnaire de termes informatiques complet et drôle
TypeFaster
Apprendre à taper plus vite au clavier
Clavier 2002
Apprendre à taper au clavier
TypingMaster Pro
Prenez des leçons de dactylographie
Package pédagogique multimédia
Manuel multimédia d'initiation à l'informatique
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité