Espace membre :
flechePublicité

// Test Eizo Foris FS2331 : un écran surdoué ?

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Jeudi 17 Mars 2011

Eizo Foris FS2331

Trouver un écran à tout faire n'est pas chose aisée : les modèles rapides en TN sont limités en angles de vision, ceux en IPS ou PVA affichant une colorimétrie fidèle ne sont pas toujours très réactifs… La solution pourrait alors venir du japonais Eizo, avec le Foris FS2331 : un écran qui « chouchoute les accros aux jeux vidéo » tout en proposant la qualité d'affichage emblématique de la marque.

Eizo Foris FS2331


Présentation de l'écran

Deuxième modèle de la gamme Foris, conçue pour le « divertissement à la maison », le très récent FS2331 est un moniteur de 23 pouces (58,4 cm) possédant une dalle mate de type S-PVA, avec rétro-éclairage néon. Avec une résolution native de 1 920 x 1 080 pixels, le Foris FS2331 propose donc un ratio de 16 : 9. Tout à fait logique puisque l'écran se destine entre autres à un usage vidéo. Une polyvalence qu'on constate à travers la connectique du moniteur : 2 HDMI, une prise DVI et une VGA (avec bien sûr de l'HDCP sur les trois prises numériques).

On notera par ailleurs la présence d'une entrée audio au format jack 3,5 mm permettant d'alimenter les deux haut-parleurs (0,5 Watt) de piètre qualité, d'une sortie casque et d'un véritable interrupteur d'alimentation permettant de complètement éteindre l'écran.

Eizo Foris FS2331 connectique
Eizo Foris FS2331 connectique2
Eizo Foris FS2331 sortie casque et hp


Connectique audio / vidéo, interrupteur d'alimentation et sortie casque sur le côté


Eizo avance un temps de réponse de 7 ms, une luminance de 300 cd/m² et un taux de contraste de 3 000 : 1. Nous avons mesuré par défaut un taux un peu plus modeste mais tout de même exceptionnel de 2 378 : 1 (point noir à 0,12 cd/m² et point blanc à 285,4 cd/m²) ! Une fois l'écran calibré, le taux se maintient à un impressionnant (point noir ultra bas à 0,07 cd/m² et point blanc à 137,8 cd/m²). La luminance maximum est légèrement inférieure à celle annoncée (285 cd/m² contre 300 cd/m²), mais c'est amplement suffisant dans la pratique.

Eizo foris fs2331 taux de contraste

Taux de contraste mesurés


De l'ergonomie


Si Eizo a cherché à synthétiser dans ce Foris toutes les qualités touchant aux loisirs numériques, il a en revanche loupé le coche de la bureautique, en se contentant d'une ergonomie basique. A part l'inclinaison verticale (20° à -10°), le FS2331 n'offre aucune articulation. C'est dommage, même si la générosité des angles de vision due à la nature de la dalle PVA n'exige pas un placement au millimètre devant l'écran. Incomparablement au-dessus des dalles TN ! On se consolera également par la présence d'une télécommande… mais on déplore qu'elle soit le seul moyen d'accéder à l'OSD ! Le jour où vous n'avez plus de pile, il ne vous restera que les réglages du volume sonore, le choix de la source et l'interrupteur on/off en accès direct à l'écran…

Eizo Foris FS2331 latéral
Eizo Foris FS2331 télécommande
Eizo Foris FS2331 commandes en façade

Inclinaison de la dalle, télécommande et boutons en façade


L'OSD est plutôt bien fait. Il y a pour faire simple une entrée majeure, la première baptisée « Couleur », où tous les réglages se concentrent. Six modes d'affichages (user 1 et 2 personnalisables, sRGB, papier, jeu et cinéma), luminosité, niveau de noir, contraste, saturation, nuance, température et des réglages avancés. Dans ce dernier sous-menu, on accède aux compléments essentiels que sont le gamma, le réglage RVB indépendant et l'overdrive (accélération du temps de réponse par optimisation du circuit électronique).

Eizo Foris FS2331 Menu principal
Eizo Foris FS2331 Osd1
Eizo Foris FS2331 Osd2
Eizo Foris FS2331 Osd3

Menu principal de l'OSD et ses sous-menu dont le principal « Couleur »


On y trouve également les fonctions de contraste dynamique et le traitement maison d'Eizo « Power Resolution », qui accentue fortement la netteté pour faire ressortir les détails. Nous restons assez sceptiques sur l'utilité réelle de la chose au vu du rendu agressif apporté par le traitement… Un point noir subsiste : on ne peut pas déplacer l'OSD, qui apparaît en plein milieu de l'écran. Quand on veut calibrer son écran, c'est assez embêtant…

Eizo Foris FS2331 Power Resolution arret
Eizo Foris FS2331 Power Resolution marche

Fonction Power Resolution arrêtée puis activée


Consommation énergétique


Eizo Foris FS2331 Ecoview
Les dalles PVA, comme les TN, proposent en général une consommation modérée, comparées aux IPS. Là, comme le rétro-éclairage se fait toujours aux néons, le Foris FS2331 passe tout de même 36,3 W quand on laisse la luminosité à fond (37,3 W si on utilise les haut-parleurs). Une fois calibré, le bilan tombe à 26,8 W. Soucieux de faire mieux, Eizo a toutefois intégré sa technologie EcoView qui repose sur un capteur de lumière ambiante pour adapter en temps réel la luminosité. Dans une pièce obscure, la consommation tombe ainsi à 17,1 W, ce qui devient tout à fait honorable. La fonction annonce même la réduction d'énergie (18 W au maximum, et même 19,2 W selon nos mesures) et le bilan carbone qui en résulte ! Un souci écologique qu'on retrouve aussi sur la garantie, portée à 5 ans (dont 3 sur site) si vous achetez l'écran en France.

Eizo foris fs2331 consommation
Consommations mesurées en watts à l'aide d'un wattmètre


Quid de la colorimétrie


Nous arrivons là où le Foris FS2331 est particulièrement attendu : la reproduction des couleurs. Et bien ce n'est pas la peine de tourner autour du pot des heures, c'est du Eizo ! Par défaut la sonde LaCie Blue Eye Pro calcule un Delta E moyen de 1,2 seulement, avec une valeur maximum à 3,5 sur le bleu. L'écran est donc déjà exploitable à sa sortie d'usine. Rien qu'en tombant la luminosité à 50/100 et en réglant la température de couleur sur 6500 K, on obtient un Delta E moyen de 0,9 pour un maximum de 2,8. Si l'envie de calibrer l'écran vous en dit, sachez que vous tomberez alors sur une dalle proche de la perfection, avec un Delta E moyen de 0,4 et un pic (si je puis dire…) de 1,0 dans le rouge.

Eizo Foris FS2331 Avant calibrage
Eizo Foris FS2331 Après calibrage

A gauche, la colorimétrie de base, à droite avec l'écran calibré


La dalle est elle homogène ? Avec un écart moyen de luminance de 11,1 % par rapport au centre, on peut répondre par l'affirmative, même si on aurait pu espérer d'une dalle de cette trempe qu'elle reste sous la barre des 10 %, voire 5 %. Ca reste invisible à l'œil nu. Le Delta E moyen varie beaucoup en proportion, de 93,7 % en moyenne par rapport à la mesure principale effectuée au centre, mais c'est logique compte tenu de la très faible valeur de référence, 0,4. Il ne dépasse jamais 0,9, ce qui reste de toute façon excellent !

Eizo Foris FS2331 Homogénéité
Modélisation des écarts moyens de luminance. La valeur de référence est le centre, à 138 cd/m² schématisée par du blanc à R255, V255 et B255. Les autres teintes sont reproduites proportionnellement. Attention, dans la réalité l'œil compense ces écarts en utilisant une échelle non linéaire


Et pour des images en mouvement ?

Se réclamant multimédia, le Foris FS2331 va ici aussi devoir convaincre. Le constructeur annonce 7 ms de temps de réponse et précise que le moniteur dispose « d'une technologie accélératrice d'affichage », l'overdrive. Comment le Foris se comporte-t-il sur notre test du logo Clubic animé ? Sans overdrive, pas très bien. La quasi-totalité des photos capturées présente un logo doublé (2,4 im /10) ou triplé (6,7 im/10) ! Moins d'une image sur dix est propre ou affiche un léger fantôme. Bref, c'est moins bien qu'une dalle TN en 5 ms.

Eizo Foris FS2331 Mode arret best
Eizo Foris FS2331 Mode arret best plus frequent
Eizo Foris FS2331 Mode arret triple
Eizo Foris FS2331 Mode arret quadruple régulier

Résultats obtenus, de la meilleure image à la moins bonne, malheureusement beaucoup plus fréquente


En activant l'overdrive sur standard (mieux que le mode pourtant baptisé « amélioré »), les choses s'améliorent nettement puisqu'on obtient en moyenne 3,4 images sur 10 totalement propres et 2,6 avec un léger fantôme, soit 60 % des images satisfaisantes. Il reste tout de même encore 4 images sur 10 doublées, dont certaines avec un discret résidu triplé. On a en somme l'équivalent d'une dalle TN 2 ms très moyenne, ce qui reste dans l'absolu suffisamment rapide pour jouer dans de bonnes conditions. On notera juste qu'on reste un peu en dessous de la promesse : les moniteurs vraiment gamer font mieux.

Eizo Foris FS2331 Mode standard meilleure image
Eizo Foris FS2331 Mode standard image fantôme
Eizo Foris FS2331 Mode standard image doublée
Eizo Foris FS2331 Mode standard image triplée

Images capturées, de la meilleure à la pire


En visionnage de film, le confort est bien réel. On profite du superbe taux de contraste naturel, qui peut être augmenté artificiellement par une fonction de contraste dynamique efficace. Mais aussi des angles de vision généreux et d'une réactivité suffisante. Côté fourmillement, rien de particulier à déplorer, le rendu est même plutôt très bon pour une dalle PVA.

Eizo Foris FS2331 contraste dynamique off
Eizo Foris FS2331 contraste dynamique on

Contraste dynamique désactivé puis activé


Conclusion

Commercialisé à 430 – 470 € depuis Amazon MarketPlace par des vendeurs allemands (attention la garantie sur site saute) ou aux alentours des 600 € sur direct.eizo.fr ou chez des spécialistes comme Graphic Réseau, le Foris FS2331 n'est pas donné. Mais la facture lourde se justifie par la colorimétrie parfaite de l'écran, par le taux de contraste ultra élevé, les angles de vision confortables, la consommation énergétique maîtrisée ou encore la réactivité suffisante de la dalle (grâce à l'overdrive). C'est sûr qu'on aurait quand même bien aimé avoir une ergonomie plus élaborée et un temps de réponse naturellement plus vif… Mais le Foris FS2331 n'en reste pas moins un des meilleurs 23 pouces qui soient !

Les plus

  • Colorimétrie quasi parfaite
  • Angles de vision / homogénéité
  • Overdrive efficace / contraste élevé
  • EcoView / garantie 5 ans

Les moins

  • Ergonomie basique
  • Réactivité sans overdrive
  • OSD non déplaçable
  • Prix élevé

Eizo Foris FS2331

Moniteur LCD 23''

Très bon

  • Colorimétrie
  • Réactivité
  • Ergonomie
  • Réglages

// Écran LCD : Tous les tests

// Écran LCD : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 17 Mars 2011 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
188,17 €
à partir de
172,25 €
à partir de
253,99 €
à partir de
250,35 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Petite enfance

Tux Paint
Le dessin pour les tout petits avec Tux
Coloriage
Coloriage de 1056 dessins pour enfants !
GCompris
Activités éducatives variées pour enfants
2+2
Apprentissage des maths pour les petits
Ri-Li
Jeu de train pour les petits et les moins petits
SouriKlik
Apprenez aux enfants à se servir de la souris

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité