le mercredi 25 juillet 2012

USB Attached SCSI : vers des transferts 15% plus rapides

Depuis l'avènement de l'USB 3.0 et de son débit maximal de 5 Gb/s (625 Mo/s), on écrit souvent que les supports de stockage externes peuvent enfin s'exprimer pleinement. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, tant qu'un nouveau protocole, l'USB Attached SCSI (UAS), ne se sera pas démocratisé.

Logo SuperSpeed USB

L'USB Implementers Forum (USB-IF) a effectivement publié il y a trois ans ces spécifications, aussi appelées USB Attached SCSI Protocol (UASP), passées inaperçues jusqu'à ce qu'un premier fabricant de contrôleurs ne les adoptent, tout récemment.

L'UASP lève un frein hérité de l'USB 1.1, le Bulk-Only Transport (BOT), qui traite les commandes puis les transferts les uns à la suite des autres. Du temps de l'USB 2.0 les supports de stockage saturaient de toute manière le bus, mais depuis l'avènement de l'USB 3.0 cette conception entraine des temps d'attente et donc des pertes de temps.

Le protocole SCSI permet quant à lui de traiter les commandes et les transferts en parallèle, ce qui permet d'obtenir un flux continu de données. Une approche moderne à la hauteur des débits de l'USB 3.0.

BOT vs UASP

Il existait bien des solutions permettant d'accélérer les transferts de fichiers par USB, de nombreux fabricants de supports de stockage externes ou de cartes mères en proposaient, mais elles étaient propriétaires et requéraient l'installation d'un pilote spécifique. L'UASP est quant à lui un standard, qui requiert encore un pilote tiers sur Windows 7 mais est nativement pris en charge par Windows 8. Les contrôleurs USB doivent également le prendre en charge, du côté de l'hôte comme du support de stockage, c'est depuis peu le cas de ceux d'ASMedia.

Le premier test d'un confrère anglophone montre des gains variables, qui sont quoi qu'il en soit bienvenus. Les gains sont anecdotiques avec des disques durs, mais ils vont de 10 à 15% avec des SSD et même au-delà avec des transferts aléatoires.

L'USB Attached SCSI ne justifie donc pas de renouveler son matériel, sauf si on passe son temps à transférer des fichiers, mais il tombe à pic alors que les SSD sont en passe de se démocratiser.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )