Google gagne plus d'argent, mais fait de moins en moins de bénéfices... et devinez qui va trinquer ?

26 octobre 2022 à 15h30
15
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le géant du Web a publié ses résultats trimestriels. Et si son chiffre d'affaires continue d'augmenter, les bénéficies, eux, plongent d'une année à l'autre.

La crise économique touche absolument toutes les structures, des petites entreprises aux mastodontes de la Silicon Valley.

Un chiffre d'affaires en hausse, mais une croissance en berne

Google vient d'annoncer ses résultats pour le troisième trimestre 2022, et les chiffres présentés ne sont pas aussi excellents qu'à l'accoutumée.

Le groupe Alphabet, qui intègre Google, YouTube et plusieurs autres filiales, affiche un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à la même période l'année précédente, mais qui montre un vrai ralentissement de la croissance du groupe.

L'activité publicitaire de Google, qui constitue le cœur du réacteur, engrange à elle seule 54,4 milliards de dollars, avec une hausse des revenus engrangés à la fois par les espaces publicitaires sur Google Search et les autres services du groupe. L'activité publicitaire de YouTube s'effrite quant à elle légèrement, avec 7,07 milliards de dollars, contre 7,2 milliards à la même période en 2021.

Google voit ses bénéfices chuter et va tailler dans ses projets et ses effectifs pour passer la crise

Si les revenus restent au beau fixe pour Alphabet, ses bénéfices fondent quant à eux comme neige au soleil, avec 17,14 milliards de dollars ce trimestre, quand le groupe engrangeait 21,03 milliards de dollars de profits un an plus tôt. La branche Google Services, qui regroupe l'activité publicitaire du moteur de recherche, reste très largement bénéficiaire. En revanche, Google Cloud, malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars, présente une perte de près de 700 millions d'euros.

Les « autres paris » d'Alphabet, dans les domaines de la santé ou de la voiture autonome, continuent de lui coûter énormément d'argent, avec une perte de 1,6 milliard de dollars ce trimestre.

Google a précédemment annoncé vouloir se concentrer sur ses activités principales pour passer la crise, et son P.-D.G., Sundar Pichai, le réaffirme dans le communiqué de presse qui accompagne ces résultats : « Nous affinons notre concentration sur un ensemble clair de priorités, de produits et de business. Les annonces produits que nous avons faites au cours du seul mois dernier l'ont montré très clairement, avec notamment des améliorations significatives à la fois de la recherche et du Cloud alimentées par l'IA, et de nouvelles façons de monétiser YouTube Shorts. » La fermeture précipitée de Stadia il y a quelques semaines à peine peut à elle seule en témoigner.

Google, qui emploie 186 779 personnes à travers le monde, va également réduire la voilure sur le nombre d'embauches dès cette année et procéder à une réorganisation de l'ensemble de ses équipes. Cela devrait logiquement conduire à une vague de licenciements parmi les effectifs dont l'activité est mise en pause ou annulée définitivement.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

xryl
Les actionnaires ?<br /> C’est souvent eux qui trinquent
nicgrover
Les gras actionnaires ont tous voté pour la réduction des gueux euh des effectifs…
MattS32
S’ils parlent de réduire le rythme de recrutement, c’est peu probable qu’il y ait des vagues de licenciements. Pas absolument impossible, mais peu probable quand même, sauf si vraiment il y a des profils hyper spécifiques qui ne peuvent pas être mutés sur d’autres projets.
wackyseb
Cà devient la loose chez Google avec un salaire Médian de 76 471$ par mois et par employé ou 917 662$ par an.<br /> Bon Ok je sors.
TheWitcher
Dans toute entreprise, environ 20% des salariés sont productifs et le reste est inutile.<br /> Il faut dégraisser le mammouth.
baazul
C’est marrant d’avoir 17 milliards de bénéfice sur un trimestre et parler de crise…
jcc137
Nous en avons un bel exemple actuel avec la RATP qui a besoin de sur-primer ceux qui font preuve d’assiduité, càd qui font leur travail normalement sans aller voir le docteur complaisant.
bzhpaco
c est clair<br /> comme de l eau de roche
norwy
Arrêter Google est la solution la plus simple
Pernel
Les impôts ?
weedhopper
On ne dit pas licenciement !!! On dit « plan de sauvegarde de l’emploi »…
MattS32
On ne dit ni l’un ni l’autre en l’occurrence : l’idée des licenciements est un ajout de Clubic, ni la source ni Google ne parlent de licenciement.<br /> Google parle seulement de réduire le rythme d’embauches (« slow the pace of hiring ») et de l’arrêt de certains projets, et réorientant le personnel vers d’autres projets (« In times where we do shift priorities, we work to transition team members across devices and services »).
HERDZE
C’est pas le sujet mais il faudrait revoir totalement le titre de ce post car « gagner de l’argent » … ben ce n’est pas faire du chiffre d’affaires ; comme tout bon financier … c’est faire des bénéfices! Et c’est bien le problème de Google. Le CA ça sert à rien sauf à montrer la part de marché et du coup pour Google on s’en fiche une peu de leur part de marché
Zimt
Les centrales électriques.
darkneo2976
Un acheteur n’est pas productif, les ressources humaines non plus, les bureaux d’études non plus, un cariste non plus, la maintenance non plus…et pourtant ils sont aussi essentiels qu’un productif. Faut arrêter avec ca.
Voir tous les messages sur le forum