Lian Li PC-A51 : un boîtier moins banal qu'il n'y parait

17 février 2014 à 15h31
0
Bien qu'il soit l'un des plus prolifiques, tout en misant sur la sobriété (ce qui réduit les possibilités), Lian Li parvient encore à innover sur le marché des boîtiers d'ordinateurs. Et parfois même sans en avoir l'air, comme c'est le cas avec son dernier né, le PC-A51.

0000014007167558-photo-lian-li-pc-a51.jpg

Au premier abord le nouveau Lian Li PC-A51 est une tour de taille moyenne en apparence banale. On découvre néanmoins rapidement que la face arrière ne présente pas d'alimentation : ce n'est pas une première mais c'est néanmoins assez rare. En la mettant à l'avant on peut accueillir une carte mère de taille standard (ATX) tout en limitant la hauteur.

Ce qui est inédit en revanche c'est la ventilation inversée : l'air est aspiré à l'arrière et expulsé à l'avant, alors que c'est habituellement le contraire.

Le processeur est ainsi le premier refroidi, avant les disques durs, et non l'inverse. On peut donc plus facilement envisager de le dispenser de ventilateur dédié et de le coiffer seulement d'un bon radiateur, ce qui réduirait les émissions sonores. Dans tous les cas il vaut mieux choisir une carte graphique n'expulsant pas l'air chaud vers l'arrière, au travers de ses équerres, car cet air serait réaspiré et tournerait en rond. L'alimentation quant à elle peut fonctionner indépendamment, en aspirant l'air extérieur par le bas et en l'expulsant vers l'avant. Deux emplacements de 120 ou 140 mm sont également disponibles en haut pour un système de refroidissement liquide (watercooling).

000000C807167560-photo-lian-li-pc-a51.jpg
000000C807167562-photo-lian-li-pc-a51.jpg


En terme de place, on dispose de 175 mm au-dessus du processeur, de 160 mm pour l'alimentation et de 280 à 400 mm pour la carte graphique, selon qu'on retire ou non deux des cinq logements 3,5 pouces. Au-dessus de ces derniers se trouvent un emplacement 5,25 pouces et quatre ports USB 3.0 (nécessitant deux connecteurs internes). Enfin on dispose de 30 mm derrière le support de la carte mère, de quoi organiser les câbles et fixer deux SSD 2,5 pouces.

Le Lian Li PC-A51 sera décliné en plusieurs versions. Les modèles gris et noir (PC-A51A et B) seront disponibles au mois de mars en France au prix public de 115 euros. Un modèle noir avec fenêtre latérale (PC-A51WX) et un modèle avec des accents rouges (PC-A51WRX) attendront le mois d'avril et seront vendus 155 et 170 euros.



Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page