le dimanche 13 mars 2016

Un hacker découvre un nouveau modèle, Tesla se venge

Voici une bonne et une mauvaise nouvelle à propos de Tesla : une découverte prématurée suivie d'une vengeance.

Une P100D serait en route


La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que le constructeur prépare une version P100D du Model S, et peut-être aussi du Model X. Un hacker a découvert cette mention en fouillant dans le logiciel de son propre Model S P85D. Ce dénommé Jason Hughes s'est précédemment fait connaitre en recyclant la batterie d'une Tesla accidentée en batterie domestique pour ses panneaux solaires.

Tesla pourrait donc lancer prochainement une version encore plus haut de gamme de sa berline électrique. Comme la référence l'indique, elle porterait la capacité de la batterie de 90 à 100 kWh, ce qui pourrait entrainer une hausse d'autonomie (qui est de 505 km sur la P90D) et/ou une amélioration de la puissance (à ce jour de 539 ch) et de l'accélération (pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 s).

Essai : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Tesla Model S

Une vengeance en guise d'aveu ?


Le constructeur aurait pu ignorer le chapeau blanc (un white hat, un hacker éthique) et laisser planer le doute, mais il a pour ainsi dire confirmé la découverte en se vengeant. Comment ? En essayant de rétrograder le logiciel de la voiture de M. Hughes sur une version antérieure. Un pied de nez dans l'espoir de ralentir ses recherches, mais le hacker avait sauvegardé la dernière version et a estimé que c'était de bonne guerre.

Ce n'est pas la première fois que Tesla fait preuve de rancune. Par le passé, son PDG Elon Musk a contesté les critiques d'un journaliste du New York Times en opposant des données enregistrées sur la voiture utilisée. Et plus récemment, il a annulé la précommande d'un client qui avait critiqué le retard de la conférence de lancement du Model X.

Verdict le 31 mars, date à laquelle Tesla présentera le Model 3, sa voiture électrique abordable. Le constructeur pourrait profiter de l'occasion pour lancer cette P100D.

Lire : Tesla Model 3 : une "nouvelle génération" de voiture électrique
Modifié le 14/03/2016 à 08h03
Commentaires