le vendredi 10 avril 2015

Mini Augmented Vision : des lunettes (presque) à rayons X pour la conduite

Instructions de guidage routier calquées sur la route mais aussi et surtout vision à rayon X, c'est ce que promet le concept de lunettes de réalité augmentée Mini Augmented Vision.

Le groupe BMW profite aujourd'hui du salon de l'auto de Shanghai pour dévoiler le concept, non pas d'une voiture, mais d'un objet connecté. Sa marque branchée a effectivement présenté la Mini Augmented Vision, une paire de lunettes de réalité augmentée appliquée à l'automobile.

Mini Augmented Vision

Sans surprise, ces lunettes permettent d'afficher diverses informations en surimpression de la route, au-dessus du volant : la limitation de vitesse, la vitesse pratiquée, etc. Jusque là, rien que ne puisse pas faire un affichage tête haute comme on en trouve déjà en circulation. Mais le concept prend ses distances d'un HUD dès qu'on enclenche le guidage routier. Les instructions ne flottent pas simplement au-dessus du volant, elle sortent de l'habitacle et sont calquées sur la route, sur la file, sur la bretelle de sortie ou sur le carrefour à emprunter.

Vision à rayon X ou wallhack ?


Depuis le poste de conduite, ces lunettes permettent aussi de compléter les véritables rétroviseurs par des vues issues de caméras extérieures. En marche arrière ou en manœuvre, elles offrent d'une certaine manière une vision à rayon X : on peut voir ce qui se passe à proximité immédiate du véhicule, derrière les portes ou au pied du coffre. Et d'une manière générale, on peut aussi rendre les montants du pare-brise transparents.

Mini Augmented Vision
Mini Augmented Vision

Enfin, ces lunettes peuvent sortir du poste de conduite. Elles permettent tout particulièrement de choisir une destination à l'avance, et d'obtenir un guidage piéton jusqu'à sa voiture, puis, un guidage de sa voiture, d'une place de parking par exemple, à sa destination finale.

Mini précise que ces lunettes ont été développées en collaboration avec plusieurs entités du fabricant de puces Qualcomm, sans plus de précision. Concept oblige, on ne sait ni quand cette Mini Augmented Vision pourrait se concrétiser, ni à quel prix.

Contenus relatifs
Mini Augmented Vision
Modifié le 10/04/2015 à 12h28
Commentaires