Jaguar s’inspire des jeux vidéo et teste un pare-brise en réalité augmentée

21 juillet 2014 à 12h58
0
La marque Jaguar Land Rover annonce avoir développé un concept de pare-brise utilisant la réalité augmentée. La vitre est capable d'afficher des informations comme des trajectoires ou des éléments virtuels divers.

0118000007516805-photo-jaguar.jpg
La réalité augmentée entre de plain-pied dans les automobiles. Le constructeur de véhicules de marque Jaguar et Land Rover annonce à ce titre avoir développé un concept intégrant cette technologie dans l'habitacle, en particulier sur le pare-brise d'un véhicule. Les informations ainsi affichées en surimpression peuvent être personnalisées par un conducteur.

Le prototype permet en effet d'afficher plusieurs éléments existants depuis plusieurs années dans le domaine du jeu vidéo. Jaguar propose par exemple de révéler la meilleure trajectoire pour effectuer un virage. Ce marquage demeure de couleur verte lorsque la vitesse est bonne pour aborder correctement un tournant et vire au rouge si le véhicule va trop vite.

Autre implémentation provenant du jeu vidéo, le pare-brise de Jaguar Land Rover propose d'afficher un véhicule fantôme (ghost). Utilisable sur circuit, il permet au conducteur de visualiser le tour précédent d'une même voiture. L'idée est ici de pouvoir améliorer les temps de passage d'un pilote.

Enfin, le pare-brise peut être en mesure d'afficher des cônes virtuels, utiles pour les apprentis conducteurs ou améliorer la réactivité d'un pilote.

Cet affichage en tête haute n'est certes qu'un concept mais pourrait, à terme, intéresser certains pans du secteur de l'automobile. Jaguar se laisse néanmoins le temps d'affiner son prototype et table sur une éventuelle commercialisation d'ici 10 ans. En attendant, la marque travaille sur un autre concept permettant, grâce à des caméras situées sous la voiture, de visualiser le sol. Le conducteur peut ainsi réaliser une manœuvre plus facilement et voir les obstacles présents sur sa route.

012C000007516813-photo-sans-titre-1.jpg
012C000007516815-photo-sans-titre-2.jpg


Pour aller plus loin :
Une Mercedes CLA 45 équipée d'une tableau de bord futuriste sous QNX. (ci-dessous)

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet