le lundi 04 septembre 2017

Une nouvelle caméra peut voir au travers du corps humain

Grâce à une caméra capable de détecter les traces de lumière, les médecins peuvent désormais connaître la localisation précise des endoscopes et n'ont plus besoin de faire des scans aux rayons-X.


Caméra médicale

Prototype de la caméra. Crédit : Heriot Watt University


Une caméra pour suivre à la trace les endoscopes


Des scientifiques viennent d'inventer une caméra qui peut voir au travers du corps humain. Ce dispositif a été conçu pour aider les médecins à suivre à la trace les instruments médicaux, appelés endoscopes, durant les examens internes. Jusqu'à présent, les médecins ne disposaient que de scans coûteux, tels que les rayons X, pour suivre leurs progrès.

Cette nouvelle caméra peut détecter les sources de lumière à l'intérieur du corps, telles que la pointe éclairée du long tube flexible de l'endoscope. « La possibilité de voir la localisation d'un dispositif est essentielle à de nombreuses applications en matière de soins de santé alors que nous avançons vers des approches le moins invasives possibles pour le traitement des maladies » a déclaré à la BBC le Pr Kev Dhaliwal, de l'université d'Edimbourg.


Une localisation précise de l'endoscope


D'après les tests effectués, le prototype de la caméra peut suivre une source de lumière ponctuelle à travers 20 cm de tissu dans des conditions normales. Les faisceaux de l'endoscope peuvent traverser le corps, mais habituellement, ils se dispersent ou rebondissent sur les tissus ou les organes au lieu de traverser tout droit. Cela empêche les médécins d'avoir une vision claire de l'endroit où se trouve l'instrument médical.

Cette nouvelle caméra peut détecter les particules individuelles, appelées photons, et est dotée d'une sensibilité lui permettant de capturer les traces de lumière, même infimes. Elle peut aussi enregistrer le temps que met la lumière à traverser le corps, ce qui signifie qu'elle est capable de trouver la localisation précise de l'endoscope. Cette caméra a été conçue de façon à ce qu'elle puisse être disposée au bord du lit du patient.


Modifié le 04/09/2017 à 16h53
Commentaires