le vendredi 01 juillet 2016

Rosetta : fin de parcours pour la sonde, qui s'écrasera sur Tchouri fin septembre

Deux ans après être passée en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, la sonde Rosetta s'apprête à entrer en collision avec cette dernière le 30 septembre prochain. La fin d'une mission qui aura duré plus de ans en tout.

La sonde Rosetta est partie de la Terre le 2 mars 2004, et son aventure se terminera le 30 septembre prochain. C'est en effet la date à laquelle elle rencontrera la comète Tchouri.

L'agence spatiale européenne aurait pu choisir de la laisser dériver dans l'Espace, mais elle a finalement décidé de lui offrir un final spectaculaire. « Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète » annonce le CNES dans un communiqué.

« Rosetta rejoindra donc lentement sa comète, à environ la moitié de la vitesse de Philae lors de son approche, soit environ 50 centimètres par seconde, prenant en temps réel des clichés à très haute résolution et faisant des mesures scientifiques totalement inédites, offrant aux scientifiques de nouvelles données que seule une approche finale pouvait garantir. Dès le contact avec la surface de la comète, les communications cesseront, ainsi que les opérations menées par Rosetta. »

Philae Rosetta

Rosetta est entrée en orbite autour de Tchouri le 6 août 2014, plus de 10 ans après son départ de la Terre. Le monde entier a véritablement commencé à se passionner pour cette mission en novembre de la même année, lorsque la sonde a envoyé sur la comète le robot Philae, chargé d'effectuer des relevés à la surface de celle-ci. L'aventure de Philae aura été semée d'embûches, après un atterrissage compliqué.

« Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s'est ému de cette mission incroyable, allant jusqu'à personnifier Rosetta et Philae. Mais c'est pour eux deux la plus belle des fins de mission avec à la clé la possibilité d'effectuer de nouvelles mesures et des prises de vue au plus près de la comète, qui permettront d'apporter de nouvelles données originales pour la communauté scientifique mondiale. Et quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète ! » estime le président du CNES Jean-Yves Le Gall. Le 30 septembre prochain, Rosetta rencontrera Tchouri à la vitesse de 50 centimètres par seconde. Il faudra une douzaine d'heures pour combler les 20 km qui les sépareront à ce moment-là, et ce sera la fin d'une mission qui aura duré 12 ans.
Modifié le 01/07/2016 à 14h24
Commentaires