Activision Blizzard va licencier 800 employés malgré une année 2018 record

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 novembre 2020 à 06h48
3
Activision Blizzard
Crédits : Casimiro PT / Shutterstock.com

Enregistrer des bénéfices record ne signifie pas pour autant une santé de fer. Activision Blizzard, véritable monstre bicéphale de l'industrie vidéoludique, s'apprête ainsi à se séparer de 800 collaborateurs en vue d'un important plan de restructuration.

Bloomberg révélait l'affaire il y a quelques jours, et la chose est aujourd'hui confirmée : Activision Blizzard va licencier 800 de ses quelques 9600 employés - soit environ 8% de ses effectifs.

Un plan de restructuration visant à dégraisser les effectifs

Dans une note parvenue aux employés que Kotaku est parvenu à se procurer, on apprend que le plan de restructuration vise à dégraisser certaines équipes en sureffectif par rapport aux besoins actuels du groupe.

Cela concernerait en priorité les équipes non dédiées au développement de jeux vidéo, à l'exception du studio High Moon qui avait été appelé en renfort sur Destiny 2, mais dont celui-ci n'est plus sous le giron d'Activision Blizzard depuis que Bungie a pris la poudre d'escampette.

Destiny 2
Il y a quelques semaines, Bungie s'était séparé d'Activision Blizzard en emportant avec lui le bébé Destiny 2. Crédits : Activision Blizzard

La note promet aussi que les employés éconduits recevront des indemnités de départ ainsi que des primes d'intéressement.

Licenciements massifs malgré une année record

Ce plan de restructuration vise aussi à consolider les équipes allouées aux jeux les plus rémunérateurs du groupe. Activision Blizzard avait ainsi annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels que les contingents dédiés à Call of Duty, Candy Crush, Overwatch et autres jeux Blizzard allaient voir leur rang grossir de 20% au long de l'année.

Car les finances d'Activision Blizzard vont bien, et même très bien. 2018 a d'ailleurs été une année record pour le groupe, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 6,61 milliards d'euros duquel il a tiré un bénéfice net de 1,6 milliard d'euros. Autant dire que les 150 millions de dollars de charges diverses qui passeront dans le licenciement des 800 salariés n'apparaissent pas comme particulièrement douloureux.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

letstroll
Même si ils ont eu une année record, ils doivent penser à ce qui sera, pas ce qui est. J’ai lu chez millenium qu’ils allaient augmenter le pool des équipes de développement de 20%. Si c’est vrai, ça peut être bien pour les licences actuelles et a venir (hors le trollesque jeu mobile…).
lordypakna
Ca va sentir le diablo IV non baclé.
masaku
C’est le problème dans ce genre de grosse sociétés, il faut se tenir prêt à se faire lourder et ne pas avoir peur de déménager au cas où…<br /> L’avantage est que les primes de licenciement devrait leur permettre de se relancer ailleurs.<br /> C’est fini l’époque où on pouvait rester 50 ans dans la même boite…<br /> Ils ont voulu la mondialisation, on l’a… avec les bons et les mauvais coté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet