le mercredi 29 juin 2016

3DNes : l'émulateur qui transforme les jeux de NES en 3D disponible en téléchargement

3DNes est un émulateur en ligne, qui propose de convertir les jeux issus de la console NES de Nintendo en jeux 3D. Le résultat est étonnant et prometteur. Il est désormais disponible en téléchargement.

Les émulateurs de jeux de NES sont légion, mais 3DNes est particulièrement différent de ce que l'on peut trouver sur Internet. En développement depuis janvier chez Geod Studio, cet émulateur propose de convertir les jeux en 2D de la console Nintendo Entertainment System (NES) en jeux 3D.

Il ne faut cependant pas s'attendre à voir Super Mario Bros, Contra ou Megaman passer en mode FPS dans des décors pixelisés : l'émulateur se concentre principalement sur l'acquisition d'une profondeur dans des environnements qui sont plats, à la base. Fondamentalement, le gameplay des jeux ne change pas, mais l'algorithme mis en place dans l'émulateur est capable d'analyser les différentes « couches » des environnements, pour transformer les éléments adéquats en objets 3D.

Super Mario Bros 3D

Comme le montre la longue vidéo de présentation du projet, ce dernier n'est pas sans faille, mais offre une nouvelle perspective sur des jeux vintage. Lors de sa sortie, faire fonctionner certaines ROM pouvait s'avérer compliqué. Engadget considère l'expérience « laborieuse » mais certaines ROMs, comme celle de Super Mario Bros, permet d'accéder à un résultat sympathique.

Après avoir fait ses débuts au sein du navigateur Firefox en mars dernier sous la forme d'un plugin, 3DNes est désormais disponible dans une version téléchargeable, présentée comme plus stable, uniquement à destination de Windows. Les builds sont amenées à évoluer encore beaucoup et les développeurs de l'émulateur invitent les internautes à faire des dons pour les aider. A partir de 4,99 dollars de don, il est possible de disposer plus rapidement des nouvelles versions du logiciel.



A découvrir :
Modifié le 29/06/2016 à 10h35
Commentaires