Google repense le livre, pour un usage numérique uniquement

Google s'essaie à un nouveau type de livres électroniques un peu particuliers puis que ces derniers sont restreints à un affichage électronique.

Si le livre électronique existe depuis quelques années déjà, les tablettes et les smartphones offrent de nouvelles opportunités pour les éditeurs. Nous y retrouvons bien sûr des applications permettant de gérer ses fichiers epub, PDF, Mobi ou Kindle mais Google souhaite aller un peu plus loin et revoir le processus jusqu'à l'écriture.

A l'instar de Flipboard qui tente de redynamiser le magazine avec une mise en page riche, en Australie, Google teste actuellement des livres numériques dont le contenu peut être automatiquement adapté à un affichage sur smartphone ou sur tablette. Cette oeuvre dynamique ne peut donc être imprimée.

Google Editions


Jusqu'à présent, l'ebook se contente de transférer un texte autrefois proposé sur les pages d'un livre classique à un écran de liseuse. Une équipe de Google Australie ainsi que la maison d'édition Visual Editions entendent ainsi repenser le concept du livre numérique en prenant cette fois en compte les éléments d'un bouquin papier ne pouvant être transférés sur un écran et vice-versa.

L'idée est donc d'apporter davantage d'interactions que sur une simple liseuse tout en conservant une prise en main facile. Quelques premiers livres sont disponibles à partir de cette page.
Modifié le 05/02/2016 à 14h01
Commentaires