Google Editions : une librairie numérique cet été

0
012C000002480634-photo-google-books.jpg
Nous en parlions au mois d'octobre dernier, Google Books, la bibliothèque numérique, devrait bientôt se transformer en place de marché de livres numériques. Le Wall Street Journal rapporte que cette initiative, baptisée Google Editions, devrait finalement voir le jour fin juin ou début juillet.

Contrairement à Apple ou Amazon, Google devrait rendre ces e-books disponibles sur plusieurs appareils et donc parier sur une stratégie d'ouverture. C'est ainsi que le lecteur sera en mesure de lire une oeuvre directement depuis un navigateur Internet, probablement via un service web optimisé. Google n'exclut cependant pas de développer quelques logiciels propres à certains terminaux (iPhone, iPad...). Evan Schnittman, vice-président du développement économique d'Oxford University Press, déclare ainsi : « en tant qu'éditeur, j'apprécie le fait de ne pas avoir à me soucier du terminal utilisé par le lecteur. Il s'agit d'un produit électronique accessible par tous les consommateurs possédant un compte Google ».

De plus, l'éditeur pourra figurer au sein du moteur de recherche dédié de Google et commercialiser ses oeuvres directement sur son propre site Internet. Amanda Edmonds, la directrice des partenariats stratégiques du moteur de recherche américain citée par Livreshebdo.fr, affirmait que Google devrait prélever une commission de 37% sur chacune de ces ventes.

Lors d'une récente conférence à New York, Chris Palma, responsable du développement et des partenariats stratégiques, expliquait que la société s'interrogeait encore sur la détermination du prix d'une oeuvre. En effet, pour l'heure, nul ne sait si c'est Google ou l'éditeur qui décidera du prix de vente de ces oeuvres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page