Ubuntu sur smartphone : premiers concepts de l'interface

ubuntu logo sq gb
La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, n'exclut pas de porter son système sur différents écrans et perçoit de grandes opportunités sur le marché du smartphone. Quelques graphistes ont tenté de concevoir une interface du système spécialement conçue pour ces terminaux mobiles.

Au travers d'un entretien recueilli au mois de septembre, nous apprenions que Canonical envisageait de déployer son système Ubuntu sur différentes plateformes. Le fondateur de la société Mark Shuttleworth expliquait ainsi : « Pour moi il est clair que la plateforme mobile est très importante pour n'importe quel système. Je crois qu'il est important que le coeur d'Ubuntu fonctionne bien sur les téléphones, sur les télévisions, en tant que système embarqué et sur les desktop traditionnels. »

Quelques concepts d'interfaces pensées pour les télévisions connectées ont déjà été réalisés. De récents travaux se sont cette fois penchés sur une ergonomie du système optimisée pour les smartphones. L'éditeur travaille effectivement avec ARM afin d'améliorer les performances des bases de son système à savoir le kernel, les middleware et les drivers.

« Je pense qu'il est très possible qu'un jour les distributions de Linux, et notamment Ubuntu, fonctionnent correctement sur des terminaux mobiles. Après il reste la question de l'interface utilisateur », déclarait M. Shuttleworth. C'est là qu'interviennent les aficionados du système tels que le graphiste Nick Rutledge qui propose sa solution :

ubuntu mobile Concept 1
ubuntu mobile Concept 1
ubuntu mobile Concept 1


D'autres travaux publiés sur Deviant Art visent à concevoir une version mobile de l'interface Unity caractérisée par une barre de lancement placée sur la gauche de l'écran ainsi qu'un moteur de recherche universel.

ubuntu mobile Concept 2
ubuntu mobile Concept 2
ubuntu mobile Concept 2
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )