Ubuntu 11.04 : une première alpha est disponible

03 décembre 2010 à 17h42
0
L'équipe en charge du développement d'Ubuntu vient de mettre en ligne la première alpha de ce qui constituera la prochaine version majeure de sa distribution GNU Linux, Ubuntu 11.04 - nom de code Natty Narwhal. Principale nouveauté : l'intégration en standard de l'environnement de bureau Unity. A ce stade, l'implémentation d'Unity n'est encore que partielle. Elle permettra toutefois aux testeurs impatients d'apprivoiser son lanceur d'applications unifié.

Dévoilé en mai dernier, Unity est à la base un environnement pensé pour la version Netbook d'Ubuntu, reposant sur Gnome. Adapté aux écrans tactiles, il propose une interface qui se démarque du Gnome panel par la présence d'un lanceur d'application placé sur le côté du bureau, dont le fonctionnement n'est pas sans rappeler le Dock de Mac OS X. S'il est prévu qu'Unity soit l'environnement actif par défaut, pour peu que des pilotes compatibles soient installés, les récalcitrants auront la possibilité de retrouver leurs habitudes en lançant une Ubuntu Classic Session.

Cette première alpha repose sur la version RC3 du futur noyau Linux 2.6.37, alors que la version finale d'Ubuntu 11.04 devrait embarquer la mouture 2.6.38. Les versions Kubuntu et Xubuntu, faisant respectivement appel à KDE et Xfce, sont également proposées sous la forme de versions alpha. On pourra pour de plus amples informations consulter les notes de version.

03671430-photo-ubuntu-unity.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet