Il va bientôt être possible de faire tourner Linux sur des portables ARM destinés à Windows

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 février 2019 à 10h30
16
Lenovo.jpg

Le site spécialisé Phoronix pointe que Linux pourrait prochainement être en mesure de remplacer Windows 10 sur des ultraportables ARM « Always Connected PCs ». Placés sous les feux de la rampe en début d'année dernière, et un peu oubliés par la suite, ces laptops pourraient donc se réincarner sous Linux pour le plus grand bonheur des amateurs de l'OS libre.

Vous vous rappelez des laptops Windows 10 propulsés par des Snapdragon 835 ? Ces derniers pourraient bien s'offrir une nouvelle jeunesse. Comme indiqué en début de semaine par un lecteur de Phoronix, trois de ces machines devraient bientôt être en mesure de troquer Windows pour Linux. Une éventualité affriolante rendue possible grâce aux avancées du projet aarch64-laptops disponible sur la plateforme de partage logiciel GitHub.

Asus.jpg

Seulement trois modèles concernés pour le moment

Lancée il y a quelques mois, cette initiative vise à créer des images d'Ubuntu permettant de flasher trois des modèles les plus en vue de ces fameux « Always Connected PCs » : les Asus TP370QL, HP Envy x2 et Lenovo Mixx 630.

Pour y parvenir, ces images doivent préalablement être téléchargées puis copiées sur une carte SD, en vue de flasher ces trois appareils, qui pourront alors fonctionner sous leur nouvel OS.

Encore quelques mois pour corriger les problèmes

Reste que, pour le moment, certains problèmes subsistent, notamment sur le modèle de chez Asus. Phoronix note ainsi que l'installation de Linux sur ce dernier empêche encore le touchpad de fonctionner correctement. Le Wi-Fi aurait par ailleurs tendance à faire des siennes, tandis les pilotes graphiques adaptés à cette hybridation ne sont pas encore entièrement terminés. L'utilisateur final devra donc attendre un peu avant de tenter l'expérience. Quelques mois de développement supplémentaires devraient toutefois suffire, est-il précisé.

Pour rappel, l'Asus TP370QL était commercialisé à son lancement au tarif de 650 dollars. Il embarque un SoC Snapdragon 835 de chez Qualcomm, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage pour une autonomie estimée à 22 heures. Les modèles HP et Lenovo reprennent ces mêmes caractéristiques, à l'exception de la quantité de RAM qui passe à seulement 4 Go et de l'autonomie (respectivement 19 et 20 heures pour l'Envy x2 et le Mixx 630). Leur prix respectif au lancement était pour leur part de 830 et 650 dollars.

HP.jpg

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

santec
non !! vous croyez que Linux a attendu les portable ARM Windows pour êtres disponible sur des SoC arm
barjy
Tu imagine quand même pas que tout le monde à les compétence (et/ou l’envie) de créer une distrib “from scratch”?
dj41ph4
En quoi faut-il faire un LFS? Un Linux avec noyau compatible ARM existe déjà, il y aura certainement des modifications dans le kernel, mais de là à dire From Scratch… tu connais au moins la définition?<br /> Sinon, renseigne-toi<br /> Si oui, ne me la place pas ici, je la connais, mais cela montre en toi la différence entre incompétence et ignorance, l’ignorance est temporaire
gvia66
Histoire de mettre fin au debat : après recherche il existe 14 distributions linux pour processeurs ARM. source : https://en.wikipedia.org/wiki/Category:ARM_Linux_distributions
barjy
merci pour ta condescendance mon bichon… tu n’as bien sur pas oublié de noter les guillemets autour du “from scratch”? non, bien entendu!<br /> mais au final quel est la valeur ajouté de ton commentaire si ce n’est confirmer que faire tourner linux sur ce type de machine n’ai pas aisé…<br /> Donc :<br /> Tu n’imagines quand même pas que tout le monde à les compétence (et/ou l’envie) de créer une distrib “from scratch”?
barjy
Elle marchent sur ce type de machine? Je crois pas
yatto
Un processeur ARM c’est juste la partie émergée de l’iceberg. Faire tourner tout l’ensemble c’est complexe… les choses avancent en tout cas.<br /> Et dans l’autre sens, Windows 10 ARM est annoncé être compatible avec le Raspberry Pie, pour apprendre à coder avec les langages Microsoft sur la fameuse carte de développement. Tout se rejoint!
ultrabill
Purée, ça c’est de la recherche de kalitay : Wikipedia, quoi.<br /> Que le noyau Linux supporte ce SoC, ou globalement des CPU ARM64 c’est une chose. Faire tourner une distribution sur une machine qui est en équipée en est une autre.<br /> La plateforme ARM64 n’est, malheureusement, pas aussi souple que les x64. C’est tout juste s’il ne faut pas un noyau par machine (j’exagère mais c’est l’idée).
grobert77
Ne soyez pas violent les uns envers les autres.<br /> Le noyau linux supporte l’architecture ARM depuis bien longtemps. Lorsque l’on dit cette phrase on parle des instructions (le code machine) de cette famille de processeur.<br /> Le vrai problème et ce qui fait le “défit” technique c’est que contrairement aux architectures des PC (les fameux x86) il n’y a pas de découverte automatique des périphérique grâce à des outils fort utile comme le bien nommé BIOS et son décrié successeur l’UEFI.<br /> Puisqu’il faut décrire le type, l’emplacement et la façon de communiquer de chaque périphérique les développeurs du noyau Linux ont inventé le &lt;&lt; device tree &gt;&gt; qui est une sorte de fichier configuration des périphériques de la carte où tourne ce bon vieux noyau.<br /> Il y a donc un fichier de configuration par carte ARM et lorsqu’on veut faire fonctionner le noyau sur une nouvelle carte il faut refaire un fichier.<br /> Vous pouvez trouvez la liste de ceux fichiers sur le git du noyau: https://github.com/torvalds/linux/tree/master/arch/arm/boot/dts<br /> Bien à vous.
Momozemion
Histoire de mettre fin au débat, Linux ne désigne que le noyau.<br /> Si Clubic faisait un minimum son job, il respecterait le fait que les termes ont un sens.
Momozemion
Ce commentaire ressemble à un article de Clubic.<br /> Un idiot raconte n’importe quoi pensant avoir pigé quelque chose.<br /> Il suffit d’un fichier avec majeure et mineure, comme pour tout périphérique sur n’importe quel système UniX.<br /> Et comme on parle d’un nombre limité de configs fixes, s’il y a bien un truc inutile, c’est l’autodécouverte des périphériques.
grobert77
Ce n’est pas en insultant les autres qu’on a plus raison qu’eux.<br /> Vous avez l’air de mélanger les choux et les carottes, je pense que vous parlez de mknod (par exemple majeur 4 permet la création d’un tty et son mineur sera le numéro du tty) mais ce niveau d’abstraction est déjà très élevé, il existe pour l’espace utilisateur, les programmes mais n’est nullement utile pour que les pilotes du noyau puissent retrouver les périphériques attachés au processeur.
xylf
Pourquoi le titre à la une “Faire tourner Linux sous Windows 10, c’est bientôt possible !” Ca n’a complètement rien à voir. Ensuite, certes GNU/Linux sur ARM n’est pas une nouveauté, au même titre que du mips/sparc/alpha/ppc et j’en passe. Il aurait peut être fallut expliquer ou appuyer en quoi faire tourner une distro sur un pc équipé de win10/arm est interressant/particulier. Qu’est ce qui bloquait cette possiblité? Le fait réellement interressant est la possiblité de flasher ces laptops pour y coller une alternative à windows.
KlingonBrain
Les “PC” utilisant des processeurs ARM ne seront des vrais PC que s’ils utilisent un BIOS/UEFI standard. Dans le cas contraire, ce sera des machines propriétaires liées à un OS unique. Pour des raisons de libre concurrence sur le marché des OS, cela devrait être interdit à la vente.
Kriz4liD
moi je veux recycler les windows phone pour y installer Android ! allez microsoft ! un petit geste pour les mobiles qui meurent au fond du tiroir :’(
Wen84
Il faudrait déjà que quelqu’un achete ces appareils <br /> Les PC ARM sont peu puissant et trop cher. Le seul interet, le mode “always connected” est inutile. Recevoir des notifs quand le PC est en veille ? Pourquoi faire ? Pour recevoir encore plus de plus de notification ? J’ai déjà mon smartphone pour ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet