Linux : l'interface Unity portée sur Fedora

Fedora logo Clubic Mikeklo
L'interface Unity introduite au sein d'Ubuntu 11.04 vient d'être portée sur la distribution GNU/Linux Fedora.

Jusqu'à la version 11.04 du système Ubuntu, l'éditeur Canonical travaillait avec l'équipe de l'environnement de bureau Gnome pour développer son interface utilisateur. Cependant, les deux parties n'ont pu se mettre d'accord sur l'avenir des travaux et plutôt que d'adopter Gnome-Shell, Canonical a développé sa propre ergonomie en développant Unity. Son introduction au sein d'Ubuntu Natty Narwhal reçu des retours très mitigés. Certains accusaient alors un manque de réactivité et de stabilité tandis que d'autres estimaient que la prise en main nécessitait un certain temps d'adaptation.

Parallèlement les travaux portés sur Gnome3 et Gnome-Shell n'ont pas convaincu tout le monde et c'est finalement la distribution Linux Mint, offrant plusieurs compromis, qui a enregistré depuis une forte croissance.

Bien que les sources de Unity soient mises à disposition, l'interface semblait avoir été boudée et n'avait jusqu'à présent pas été portée sur d'autres distributions. Des développeurs viennent cependant d'amorcer ces travaux pour Fedora. Unity 5.12 peut désormais être installé sur Fedora 17 Ayatana aux côtés du gestionnaire de fenêtres en 3D Compiz. Notons que l'installation du dépôt remplacera certains éléments propres à Gnome.

Les testeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page pour le téléchargement, c'est par ici.

Unity sur fedora

Crédit : OMG Ubuntu
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )