le dimanche 26 février 2017

Data Selfie : voici tout ce que Facebook sait de vous

Sans vous en rendre compte, en naviguant sur Facebook, vous transmettez tout un tas d'informations. Data Selfie est un outil gratuit et sécurisé, qui vous permet de savoir comment Facebook analyse vos faits et gestes en ligne.

Selfie : l'outil qui analyse vos activités sur Facebook


Data Selfie est une extension Chrome qui, une fois installée, analyse vos habitudes sur Facebook : publications de photos, vidéo, statut, likes, clics, visionnage de vidéo, temps passé sur un post, commentaires, interactions avec des pages et des marques. Data Selfie utilise deux APIs de machine learning : Watson d'IBM et Apply Magic Sauce.



Data Selfie ne se contente pas de récolter les données, mais tente de les analyser. Ainsi, en fonction des données récoltées, l'outil peut déterminer vos orientations religieuses et politiques, vos préférences alimentaires, vos traits de caractère (si vous êtes impulsif, extraverti, compétiteur etc.), mais aussi vos comportements d'achat.


Data Selfie : l'outil qui nous fait réfléchir sur l'utilisation de nos données par Facebook


Les données sont au cœur du modèle de Facebook, qui tire 97 % de ses revenus de la publicité. Plus Facebook récolte des données sur un utilisateur, plus la firme pourra suggérer des contenus adaptés à son profil. Par ailleurs, les informations que Facebook détient grâce à l'analyse de votre activité sur la plateforme, lui permettent d'affiner votre profil et de le revendre clé en main à un annonceur, qui paiera pour que ses publicités soient diffusées aux profils correspondant à sa ou ses cibles.

data selfie jpg

S'il est difficile d'échapper à l'emprise de Facebook sur nos données, Data Selfie peut nous faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène, mais aussi de ses incidences concrètes. Cet outil nous invite également à réfléchir sur la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs pour répondre à des questions simples telles que « pourquoi Facebook a besoin d'accéder à notre numéro de téléphone ? A nos contacts téléphoniques ? », ou encore « Pourquoi le réseau analyse-t-il le temps que nous passons à regarder les posts de nos fils d'actualité ? L'objectif n'est-il que de nous proposer des publicités plus pertinentes ou y a-t-il d'autres raisons ? », que Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir ont décidé de créer Data Selfie.


Modifié le 14/03/2017 à 11h09
Commentaires