Espace membre :
flechePublicité

Facebook dévoile son nouveau flux d'actu

Partager cette actu
Comme prévu, Facebook a dévoilé son nouveau fil d'actualité par l'intermédiaire d'une conférence de presse qui s'est tenue au siège du réseau social, à Menlo Park, en Californie. Après le profil et la recherche, c'est donc en toute logique le troisième pilier du réseau social qui fait l'objet d'une refonte.

Facebook nouveau flux actu 07
Mark Zuckerberg dévoile le nouveau fil d'actualité de Facebook.

« Un journal personnel » : c'est l'effet recherché par Facebook, comme l'a expliqué Mark Zuckerberg au démarrage de la conférence qui dévoilé la nouvelle version du fil d'actualité du réseau social. L'idée : mettre en avant de manière plus efficace les publications des amis, et en particulier les vidéos, dont les publications ont explosé ces derniers mois.

La partie newsfeed

Le nouveau flux d'actu de Facebook est donc plus visuel, et va être déployé simultanément sur la version Web (en responsive design) et sur la version mobile. Les photographies partagées prennent désormais toute la largeur de la colonne dédiée au flux d'actualité des amis, les albums photos sont présentés sous la forme de diaporama et les articles partagés bénéficient d'une plus grande photo de présentation. De même, lorsque plusieurs amis de l'utilisateur deviennent amis avec un autre contact, l'affichage est plus conséquent et permet de mettre plus en avant cette nouvelle « amitié ».

Même constat pour les applications tierces, qui bénéficient d'une meilleure visibilité dans le newsfeed nouvelle génération : outre des visuels plus larges, Facebook regroupe également d'une nouvelle façon les publications similaires à plusieurs amis, permettant de visionner les commentaires postés par chacun en cliquant sur la photo de profil de l'ami. Le rendu est vraiment agréable et clairement moins fouillis que ce que proposait le réseau social jusque-là.

Le choix des flux

Mais pour le moment, on reste dans l'affichage « fourre-tout » où tout est mélangé, et où un algorithme de Facebook fait un travail de sélection. Avec ce nouveau fil d'actualité, les utilisateurs ont également plus de choix de plus de contrôle dans le contenu qui s'affiche dans leur newsfeed. Il est par exemple possible d'accéder à toutes les publications d'amis dans leur ordre de publication, pour être sûr de ne rien rater, mais il est également possible de filtrer par catégorie, pour afficher tout le contenu en lien avec la musique, ou encore seulement les photos. Pour les pages, le flux "following" permet d'accéder en un clic aux publications des pages suivies, proposées dans l'ordre chronologique de publication.

Facebook nouveau flux actu 08

Avec cette nouvelle façon d'afficher les flux, il est donc possible de séparer les différents types de publications pour ne pas disposer d'un flux unique où tout est mélangé, et où il est facile de passer à côté de publications. A noter qu'une série de filtres par défaut seront proposés mais les utilisateurs pourront en créer des personnalisées, à la manière des listes sur Twitter.

La partie mobile

Clairement, la version Web de ce nouveau flux d'actu est inspiré de l'expérience mobile. Outre une navigation similaire, les versions mobiles sont également étoffées d'autres fonctionnalités pas forcément nouvelles, mais optimisée, comme une petite bulle d'information qui apparaît pour signaler que des publications récentes viennent de faire leur apparition au sommet du flux d'actu.

Facebook nouveau flux actu 01

Bien évidemment, pour ceux qui se poseraient la question : les publicités seront toujours présentes dans la colonne de droite, et les messages sponsorisés seront toujours présents dans le flux d'actualité, sous une forme revue. Le déploiement se fera progressivement pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines : il est néanmoins possible d'en avoir un aperçu directement sur Facebook, ou en vidéo ci-dessous.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

RapidTyping Typing Tutor
Apprendre à taper rapidement au clavier et le positionnement correct des doigts, facilement et gratuitement avec l'excellent RapidTyping Typing Tutor !
Microsoft Reader
Permet la lecture des livres électroniques
ZAC Browser
Découvrez "le" navigateur sécurisé et intuitif pour enfant !
Mini Golf 1 Button Style
Remettez-vous au Mini-Golf !
Pang'd
Profitez d’un jeu accessible et amusant !
Mouse Navigator
Commandez votre souris à la voix.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité